Outils d'évaluation et d'intervention clinique

QLIF

Questionnaire sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF)

Un questionnaire visant à documenter les impacts fonctionnels des difficultés langagières ou d’un trouble du langage sur les activités et la participation des enfants au quotidien.

Mieux communiquer pour participer

Pre Chantal Desmarais

Une formation destinée aux moniteurs et monitrices de camp de jour qui vise à offrir une expérience de loisirs inclusive aux enfants de 5 à 12 ans ayant des difficultés de communication

PRACT-PTSA

PRACT-PTSA ─ Un questionnaire pour dresser le profil de réadaptation/adaptation en contexte de travail pour les personnes autistes

Pre Claude Vincent

Un outil qui permet également de mieux documenter l’évolution des personnes en identifiant leurs forces et besoins à divers moments dans le temps.

Programme Agir pour moi

Programme d’autogestion de la douleur « Agir pour moi »

Pre Anne-Marie Pinard

Un programme en ligne et entièrement gratuit qui propose différentes stratégies pour mieux gérer sa douleur au quotidien.

Personne en fauteuil roulant sur la chaussée

Évaluation de la Satisfaction envers une Technologie d’Assistance Géospatiale (ÉSTGA)

Pre Claude Vincent

Un questionnaire développé pour évaluer le niveau de satisfaction des personnes ayant recours à des applications d’assistance géospatiale lors de leurs déplacements en fauteuil roulant.

Programme ESCALADE : un programme d’intervention pour adolescent(e)s ayant un trouble développemental du langage (TDL)

Pre Chantal Desmarais

17 activités clés en main à utiliser en classe avec des adolescent(e)s ayant un trouble développemental du langage dans le but d’améliorer leur connaissance de soi ainsi que leurs habiletés de communication, de socialisation et de planification.

Vidéos pédagogiques pour promouvoir l’emploi et renforcer les compétences socioprofessionnelles chez les jeunes autistes dans les marchés d’alimentation

Pre Claude Vincent

Des vidéos pédagogiques pour évaluer l’intérêt de futurs employés atteints de TSA à réaliser différentes tâches en épicerie, pour faciliter leur compréhension des tâches et favoriser leur intégration dans le milieu de travail.

Insomnie et fatigue après un traumatisme craniocérébral – Manuel d’évaluation et d’intervention

Pre Marie-Christine Ouellet

Construit selon les principes cognitifs comportementaux, le contenu du manuel a été élaboré à partir de données probantes recueillies auprès de la clientèle TCC et d’autres populations et de l’expertise de cliniciens travaillant auprès de ces personnes.

Mesure environnementale de l’accessibilité – MEA

Pr Ernesto Morales

La MEA permet l’évaluation de l’accessibilité de l’environnement construit par l’entremise de fiches synthétisées, structurées et présentant de bons indicateurs de fidélité interjuges. Elle peut être utilisée par divers organismes de défense des droits des personnes avec incapacités, des professionnels du secteur de la santé, des architectes, des responsables de milieux urbains, ainsi que par toute personne qui désire assurer un accès équitable aux personnes présentant des incapacités.

La Mesure des habitudes de vie – MHAVIE

Pr Patrick Fougeyrollas

La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (p. ex. domicile, lieu de travail / études, quartier). Le questionnaire a pour but d’assurer la survie et l’épanouissement des personnes ayant des déficiences et des incapacités dans la société tout au long de leur existence. En d’autres mots, l’instrument mesure la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie et de la satisfaction.