Outils d'évaluation et d'intervention clinique

Questionnaire sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF)
Un questionnaire visant à documenter les impacts fonctionnels des difficultés langagières ou d’un trouble du langage sur les activités et la participation des enfants au quotidien.

Questionnaire sur le langage et les impacts fonctionnels (QLIF)
Chercheuse principale
Co-chercheuses
- Anne-Lise Leclercq
- Christelle Maillart
Collaboratrices
- Élody Ross-Lévesque
- Clara Brassard-Gourdeau
- Karine Champagne
- Annie-Claude Lambert
- Josée Madore
- Catherine Maxès-Fournier
- Camille Beaupré
- Annlaurie Lavigne
- Laura Giaume

Mieux communiquer pour participer
Pre Chantal Desmarais
Une formation destinée aux moniteurs et monitrices de camp de jour qui vise à offrir une expérience de loisirs inclusive aux enfants de 5 à 12 ans ayant des difficultés de communication

Mieux communiquer pour participer
Chercheuse principale
Co-chercheuses
- Francine Julien-Gauthier
- Marie Grandisson

PRACT-PTSA ─ Un questionnaire pour dresser le profil de réadaptation/adaptation en contexte de travail pour les personnes autistes
Pre Claude Vincent
Un outil qui permet également de mieux documenter l’évolution des personnes en identifiant leurs forces et besoins à divers moments dans le temps.

PRACT-PTSA ─ Un questionnaire pour dresser le profil de réadaptation/adaptation en contexte de travail pour les personnes autistes
Chercheure principale
Co-chercheur.e.s
- Alexandra Lecours
- Chantal Desmarais
- Francine Julien-Gauthier
- Frédéric Dumont
- Jocelyne Kiss
- Martin Caouette
- Normand Boucher
- Sylvain Letscher
- Valérie Poulin
Collaboratrices
- Frédérique Mercure
- Juliette Bertrand-Ouellette
- Maude Lemieux

Programme d’autogestion de la douleur « Agir pour moi »
Pre Anne-Marie Pinard
Un programme en ligne et entièrement gratuit qui propose différentes stratégies pour mieux gérer sa douleur au quotidien.
Programme d’autogestion de la douleur « Agir pour moi »
Chercheure principale
Co-chercheures
- Annie LeBlanc
- Pascale Marier-Deschênes
Collaboratrices et collaborateurs
- Pascale Soucy
- Catherine Le Capitaine
- Camille Fauteux
- Émilie Gagnon-Hamel
- François Bernier
- Catherine Leblanc
- Dominique Cronier
- Natasha d'Anjou
- Jacques Dubé
- Odette Magnan
- Jean-Georges Laliberté
- Amélie Lacasse
- Laurie Barthe
- Katherine Lee
- Camille Bond-Livernoche
- Isabelle Di Sante
- Hélène Beaudry

Évaluation de la Satisfaction envers une Technologie d’Assistance Géospatiale (ÉSTGA)
Pre Claude Vincent
Un questionnaire développé pour évaluer le niveau de satisfaction des personnes ayant recours à des applications d’assistance géospatiale lors de leurs déplacements en fauteuil roulant.
Évaluation de la Satisfaction envers une Technologie d’Assistance Géospatiale (ÉSTGA)
Chercheure principale
Co-chercheur.e.s
- Frédéric Dumont
- Philippe S. Archambault
- François Routhier
- Mir Abolfazl Mostafavi
Collaborateur.trice.s
- Sophie Levac

Programme ESCALADE : un programme d’intervention pour adolescent.e.s ayant un trouble développemental du langage (TDL)
Pre Chantal Desmarais
17 activités clés en main à utiliser en classe avec des adolescent.e.s ayant un trouble développemental du langage dans le but d’améliorer leur connaissance de soi ainsi que leurs habiletés de communication, de socialisation et de planification.

Programme ESCALADE : un programme d’intervention pour adolescent.e.s ayant un trouble développemental du langage (TDL)
Chercheuse principale
Co-chercheuses
- Francine Julien-Gauthier
- Marie-Ève Lamontagne
- Marie-Catherine St-Pierre
- Emmanuelle Careau

Vidéos pédagogiques pour promouvoir l’emploi et renforcer les compétences socioprofessionnelles chez les jeunes autistes dans les marchés d’alimentation
Pre Claude Vincent
Des vidéos pédagogiques pour évaluer l’intérêt de futurs employés atteints de TSA à réaliser différentes tâches en épicerie, pour faciliter leur compréhension des tâches et favoriser leur intégration dans le milieu de travail.
Vidéos pédagogiques pour promouvoir l’emploi et renforcer les compétences socioprofessionnelles chez les jeunes autistes dans les marchés d’alimentation
Chercheure principale
Co-chercheurs
- Juliette Bertrand-Ouellet
- Francine Julien-Gauthier
- Frédéric Dumont
- Chantal Desmarais
- Alexandra Lecours
- Valérie Poulin
- Jocelyne Kiss
- Tiffany Hu
- Laurence Blouin

Insomnie et fatigue après un traumatisme craniocérébral – Manuel d’évaluation et d’intervention
Pre Marie-Christine Ouellet
Construit selon les principes cognitifs comportementaux, le contenu du manuel a été élaboré à partir de données probantes recueillies auprès de la clientèle TCC et d’autres populations et de l’expertise de cliniciens travaillant auprès de ces personnes.

Insomnie et fatigue après un traumatisme craniocérébral – Manuel d’évaluation et d’intervention
- Simon Beaulieu-Bonneau
- Josée Savard
- Charles M. Morin

Mesure environnementale de l’accessibilité – MEA
Pr Ernesto Morales
La MEA permet l’évaluation de l’accessibilité de l’environnement construit par l’entremise de fiches synthétisées, structurées et présentant de bons indicateurs de fidélité interjuges. Elle peut être utilisée par divers organismes de défense des droits des personnes avec incapacités, des professionnels du secteur de la santé, des architectes, des responsables de milieux urbains, ainsi que par toute personne qui désire assurer un accès équitable aux personnes présentant des incapacités.
Mesure environnementale de l’accessibilité – MEA
Chercheur principal :
Co-chercheur :
- Luc Noreau
Collaborateurs :
- Stéphanie Gamache
- Ville de Québec

La Mesure des habitudes de vie – MHAVIE
Pr Patrick Fougeyrollas
La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (p. ex. domicile, lieu de travail / études, quartier). Le questionnaire a pour but d’assurer la survie et l’épanouissement des personnes ayant des déficiences et des incapacités dans la société tout au long de leur existence. En d’autres mots, l’instrument mesure la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie et de la satisfaction.
La Mesure des habitudes de vie – MHAVIE
Chercheur principal :
Co-chercheur :
- Luc Noreau
Collaborateurs :
- Julie Tremblay
- CIUSSS de la Capitale-Nationale