Actualités

Nominations de Pre Hélène Moffet et Pr Luc J. Héber pour la Médaille de distinction du centenaire de l’ACP

Félicitations à Pre Hélène Moffet et Pr Luc J. Hébert pour leurs nominations pour la Médaille de distinction du centenaire de l’Association Canadienne de physiothérapie. Les Médailles de distinction du centenaire sont décernées aux personnes ayant marqué la physiothérapie entre 1920 et 2020, en reconnaissance de leur contribution à la profession.

En savoir plus

La faiblesse des abducteurs de la hanche contribuerait à la chronicisation de la douleur au genou

Le Pr Jean-Sébastien Roy et ses collègues ont récemment publié une étude sur l’implication des abducteurs de la hanche dans la chronicisation du syndrome fémoro-patellaire, notamment chez les jeunes sportifs.

En savoir plus

Financements de l’Alliance santé Québec

Les Pres Isabelle Feillou et Kadija Perreault sont finalistes des projets gagnants du deuxième appel à propositions dans le cadre du Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable de l’Alliance santé Québec.

En savoir plus

Développement des habilités langagières pour les enfants en situation de négligence

La Pre Audette Sylvestre, responsable du projet ELLAN, s’est entrenue sur Le Fil de l’Université Laval, au sujet des résultats des travaux de recherche de son équipe sur le développement des habilités langagières pour les enfants en situation de négligence. Lire l’article.

Photo du Pr Hugo Massé-Alarie

Entrevue du Pr Hugo Massé-Alarie sur Radio Canada

Le Pr Hugo Masse-Alarie a récemment publié un article sur le bienfait des étirements pour augmenter notre résistance à la douleur dans la revue The conversation. Il a également discuté du contenu de son article dans l’émission radio Des matins en or, de Radio Canada.

Le projet “Télédéveloppement des compétences socioprofessionnelles des personnes handicapées et intégration dans une entreprise ouverte” reçoit un financement de 312 221 $

Le projet “Télédéveloppement des compétences socioprofessionnelles des personnes handicapées et intégration dans une entreprise ouverte”, recevra un financent de 312 221 $ par le Centre des Compétences futures. Cette équipe de recherche est composée de 9 membres chercheurs du Cirris, dont Pre Claude Vincent, leader du projet.

En savoir plus

Des jeux vidéos actifs et la réalité virtuelle pour aider les enfants en téléréadaptation pendant la pandémie de COVID-19

Les travaux de recherche du Pr Maxime Robert et ses collaborateurs sur l’utilisation des jeux vidéos actifs et de la réalité virtuelle comme compléments aux programmes de téléréadaptation destinés aux enfants ayant des problèmes moteurs, ont été publiés dans la revue Frontiers in Neurology.

Conférences de Luc J. Hébert pour la Fondation de l’Ataxie récessive spastique

Multi-récipiendaire de subventions de la Fondation de l’Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay, Pr Luc J. Hébert a présenté ses résultats de recherche au cours de conférences diffusées en ligne les 21 et 22 janvier 2021. Nous vous invitons à visionner la conférence en français ici et celle en anglais ici.

Rapport de recherche sur la télé-neuropsychologie au Québec

Pr Simon Beaulieu-Bonneau et ses collaborateurs ont rédigé un rapport de recherche sur l’utilisation de la télé-neuropsychologie au Québec, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les technologies numériques affecteront-elles les professions en santé?

Le Pr François Bergeron répond à la question “Les technologies numériques affecteront-elles les professions en santé?” dans une vidéo de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Mise en place d’un nouveau service de physiothérapie aux urgences

Les travaux de recherche de Pre Kadija Perreault, Pr Luc J. Hébert et Rose Gagnon, ont contribué à la mise en place d’un nouveau service de physiothérapie aux urgences du CHU de Québec-Université Laval et de l’Hôpital Saint-François d’Assise.

Une étudiante du Cirris à l’honneur lors la compétition Rehabilitation Engineering and Assistive Technology Society

Gabrielle Lemire, étudiante au doctorat en ingénierie de la réadaptation dans le laboratoire du Pr Alexandre Campeau-Lecours a remporté la 2e place de la compétition Nord-Américaine d’ingénierie de la réadaptation (Rehabilitation Engineering and Assistive Technology Society) pour son projet de développement d’une aide à l’écriture pour favoriser l’apprentissage chez les enfants vivant avec des difficultés motrices.