Vie étudiante

Pourquoi étudier au Cirris?

Étudier au Cirris c’est avoir la possibilité de vous développer dans un milieu interdisciplinaire, dynamique et enrichissant. Notre centre vous permettra de côtoyer plus de 160 étudiantes et étudiants en provenance du Québec et d’ailleurs dans le monde, issus de disciplines variées (sciences de la santé, sciences sociales et sciences et génies). La proximité entre les membres chercheurs et les membres étudiants favorise les rencontres, les échanges enrichissants et l’entraide.

En choisissant le Cirris, vous aurez l’occasion de participer à diverses activités scientifiques, comme des midis conférences, des colloques et journées thématiques, ainsi et que des clubs de lecture avec des professionnels de la clinique. Ces activités vous permettront de développer vos connaissances et compétences en recherche, vos habiletés de communication, en plus d’élargir votre réseau professionnel. Dans le cadre de vos études, vous aurez également accès à des laboratoires et équipements de recherche à la fine pointe de la technologie, ainsi qu’à plusieurs ressources utiles (p. ex. bibliothécaire, statisticien) disponibles directement au Cirris, au CIUSSS de la Capitale-Nationale ou à l’Université Laval.

Bref, si vous voulez vous accomplir dans un environnement où la vie étudiante est active et stimulante afin de vous préparer à une carrière dans le monde de la réadaptation et de l’intégration sociale, nous serons heureux de vous compter parmi nous !

Le comité étudiant

Le comité étudiant du Cirris est composé de quatre membres. Il œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des membres de la communauté étudiante et à la mise en place de nouvelles initiatives par et pour les étudiantes et étudiants. Il a comme mission de soutenir et stimuler la vie scientifique des membres de la communauté étudiante à travers l’organisation de différents évènements sociaux (accueil des nouveaux étudiants, activités sportives en partenariat avec le comité social), et scientifiques (Colloques des étudiants, Journée de synthèse des stagiaires d’été, Nocturnes du Cirris, ateliers de développement professionnel).

Les membres du comité étudiant

Mikaël Desmons, président

Doctorat en sciences cliniques et biomédicales supervisé par Dr Hugo Massé-Alarie.
Projet : Contrôle central des muscles du tronc : effet de la lombalgie sur la préparation de tâches volontaire et posturale.

Le président est le lien entre les membres de la communauté étudiante et la direction du Cirris. Il assiste aux rencontres du Conseil de recherche où il a pour rôle de représenter les étudiantes et étudiants sur les décisions de la direction. Il doit également présenter les actions et activités du comité étudiant au Conseil de recherche afin de les arrimer avec les orientations stratégiques du centre. Enfin, le président coordonne les activités du comité étudiant, et est à l’origine des initiatives concernant son bon fonctionnement. Le mandat du président est de 2 ans et est renouvelable.

Julien Déry, vice-président

Doctorat en sciences cliniques et biomédicales supervisé par Dre Marie-Ève Lamontagne.
Projet : Adaptation et implantation d’un outil d’aide à la priorisation des usagers ayant subi un traumatisme craniocérébral léger en attente de services de réadaptation. Le mandat du vice-président est d’un an et est renouvelable.

Le vice-président soutien le président et les représentants de sites dans leurs fonctions. Il assure le bon déroulement des projets sous le leadership du comité étudiant rejoignant les 2 sites.

Béatrice Ouellet, représentante du Site Saint-Louis

Doctorat en sciences cliniques et biomédicales supervisé par Dre Krista Best et Dre Marie-Ève Lamontagne.
Projet : Développement et évaluation de l’efficacité d’un programme pédiatrique de téléréadaptation d’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant basé sur le Wheelchair Skills Training program.

Antoine Frasie, représentant du Site Hamel

Doctorat en sciences cliniques et biomédicales supervisé par Dr Laurent Bouyer et Dr Jean-Sébastien Roy.
Projet : Effet des rétroactions en temps réel sur le contrôle neuromusculaire de l’épaule de travailleur lors de tâches de travail.

En tant que représentants des étudiants, ils organisent et développent la vie étudiante dans leurs sites respectifs du Cirris, en collaboration avec le président et le vice-président. Ils sont impliqués lors des réunions du comité étudiant, de l’organisation des événements étudiants, et soutiennent également le président et le vice-président dans la prise de décisions. Ils ont un mandat de 1 an, reconductible.

Nous contacter

Pour en savoir davantage ou communiquer avec le comité étudiant, consultez la page “Étudiants du Cirris” sur Facebook ou écrivez-nous à comite.etudiant@cirris.ulaval.ca.

Activités scientifiques

Journée de synthèse des stagiaires d’été

Chaque été, de nombreux étudiants (baccalauréat et maîtrise) en provenance de programmes des sciences de la vie, des sciences sociales ou des sciences et génies réalisent un stage de recherche au Cirris. Ces stages ont pour principal but d’initier les étudiants au monde de la recherche en réadaptation et intégration sociale par la découverte des outils et méthodes utilisés dans le domaine. La journée de synthèse permet aux stagiaires de présenter leurs travaux à la communauté scientifique du Cirris et de découvrir les projets des autres étudiants d’été.

Colloque étudiant du Cirris

Au Cirris, les étudiants sont des acteurs importants de la recherche. Le Colloque des étudiants du Cirris est donc une occasion privilégiée pour les étudiants de démontrer la qualité de leurs travaux de recherche. Ce colloque représente aussi une chance unique pour la communauté scientifique du Cirris et les partenaires industriels et cliniques d’échanger sur les nouveaux développements, ainsi que sur les orientations futures de la recherche dans le domaine. Chaque année, des experts de renommée internationale participent à ce colloque et partagent leurs connaissances sur les nouvelles perspectives en réadaptation et intégration sociale.

Nocturnes du Cirris

Activité initiée depuis 2018, les Nocturnes du Cirris permettent de vulgariser la recherche effectuée par les étudiants dans un format court et dans une ambiance décontractée. Cette activité permet de discuter avec les autres étudiants et d’échanger sur leurs travaux. Les échanges se veulent constructifs et concrets dans le but de développer les habilités de communication orale et de vulgarisation scientifique, un atout pour un futur chercheur!