Mission, vision et plan stratégique

Mission

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) a pour mission de développer et mobiliser les connaissances permettant de faciliter la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Animée par une profonde culture de collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, cette mission s’actualise par la formation d’étudiants d’horizons diversifiés et par une recherche effectuée en liens étroits avec des personnes ayant des incapacités ainsi que des partenaires de la communauté, des différents paliers gouvernementaux, du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que de l’industrie.

Vision

  • Une communauté scientifique ancrée dans son milieu et mobilisée pour faire émerger une meilleure compréhension des facteurs influençant la réadaptation et la participation sociale des personnes ayant des incapacités. 
  • Des équipes de recherche innovant par la création d’outils et d’interventions en réadaptation et intégration sociale, collaborant pour évaluer et implanter des solutions concrètes soutenant la réadaptation et la participation sociale des personnes ayant des incapacités, en partenariat avec les personnes ayant des incapacités et les milieux preneurs. 
  • Un milieu de formation dynamique, inclusif et intersectoriel investi dans le développement d’une relève engagée et prête à faire face aux défis de société complexes.

Une planification stratégique 2022-2028 ancrée dans les besoins de la communauté

Avec le souci de développer une programmation scientifique ancrée à la fois dans les créneaux d’expertise de ses chercheurs et dans les besoins de ses utilisateurs de connaissances, la Direction du Cirris a procédé à des consultations auprès de sa communauté, de patients-partenaires, ainsi que de partenaires du milieu clinique, d’organismes publics, d’organismes communautaires et de l’industrie. Ces consultations ont guidé l’identification de six objectifs stratégiques pour la période 2022-2028 qui s’appuient sur la collaboration intersectorielle entre nos chercheurs, sans égard à l’axe (Fonctions ou Environnements) auquel ils appartiennent.