Allez au contenu
  • Accessibilité
  • Grand public
  • Hector
  • Intranet
  • EN
Cirris: Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Cirris
  • Notre centre
    • Mission
    • Équité, diversité et inclusion
    • Principaux partenaires
    • Actualités
    • Événements
    • Équipe
    • Offres d’emploi
    • Protection des renseignements personnels
    • Nous joindre
  • Notre recherche
    • Axes
    • Initiatives structurantes
    • Plateformes de recherche
    • Membres chercheurs
    • Professionnel(le)s de recherche
    • Programmation | Vie scientifique
    • Produits de la recherche
    • Participez à un projet de recherche!
  • Partenariats et innovation
    • Fondation Élan
  • Étudier au Cirris
    • Vie étudiante
    • Études supérieures
    • Stages et formations de recherche
    • Soutien financier
  • Intranet
  • English
< Retour aux chercheurs

Programme ESCALADE : un programme d’intervention pour adolescent(e)s ayant un trouble développemental du langage (TDL)

Chercheuse principale

  • Chantal Desmarais

Co-chercheuses

  • Francine Julien-Gauthier
  • Marie-Ève Lamontagne
  • Marie-Catherine St-Pierre
  • Emmanuelle Careau

Collaboratrices

  • Véronique Caron
  • Maude Garant
  • Élody Ross-Lévesque

Le programme ESCALADE a été élaboré en co-construction avec des intervenants du milieu scolaire. Il comprend 17 activités clés en main à utiliser en classe avec des adolescent(e)s ayant un trouble développemental du langage dans le but d’améliorer leur connaissance de soi ainsi que leurs habiletés de communication, de socialisation et de planification.

Le programme ESCALADE a pour objectif de répondre aux besoins de deux principaux groupes :

  • Les adolescent.e.s de premier cycle du secondaire ayant un trouble développemental du langage (TDL) pour qui peu de services sont présentement disponibles, et ce, malgré le fait que la recherche démontre clairement les besoins marqués d’accompagnement de cette clientèle;
  • Les intervenant(e)s scolaires qui accueillent et accompagnent ces jeunes et qui ont rapporté avoir peu d’outils pour les soutenir dans leur cheminement vers de meilleures habiletés de communication.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter «ESCALADE: un programme pour améliorer les habiletés de communication des adolescents qui ont un TDL» publié dans l’Union Professionnelle des Logopèdes Francophones.

Logo UPLF

Le matériel conçu pour soutenir l’animation du programme ESCALADE est composé de cinq principaux outils :

  • Le guide d’animation, soit le document de référence pour l’animation des activités du programme. Les objectifs, le matériel, le déroulement et la conclusion de chacune des activités y sont décrites. Certaines activités sont également accompagnées de suggestions pour réinvestir les notions apprises;
  • Le cahier de l’élève, soit l’outil de travail de l’élève contenant les exercices et supports visuels nécessaires à la réalisation des activités;
  • Des vidéos d’accompagnement pour la mise en œuvre du programme, soit des vidéos d’information « grand public » et de formation pour les intervenant.e.s qui animent les activités du programme;
  • Des affiches présentant les visuels clés du programme:
    1. Habiletés de communication
    2. Stratégies pour mieux comprendre les autres
    3. Stratégies pour m’améliorer en conversation
  • Les PDF des capsules de formation:
    Formation Programme ESCALADE : Les manifestations du trouble développemental du langage (TDL) (Partie 1)
    Formation Programme ESCALADE : Approches pédagogiques (Partie 2)
    Formation Programme ESCALADE : Bloc A (Partie 3)
    Formation Programme ESCALADE : Bloc B (Partie 4)
    Formation Programme ESCALADE : Bloc C (Partie 5)

Pour toute question concernant le Programme ESCALADE: programme.escalade@gmail.com

Cirris

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)

Site Hamel
525, boul. Wilfrid-Hamel, aile H local 1300,
Québec (Québec) G1M 2S8

Site Saint-Louis
2975, chemin Saint-Louis, Aile C local 300,
Québec (Québec) G1W 1P7

cirris.administration.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Notre centre
  • Mission
  • Équité, diversité et inclusion
  • Principaux partenaires
  • Actualités
  • Événements
  • Équipe
  • Offres d’emploi
  • Nous joindre
Recherche
  • Axes
  • Initiatives structurantes
  • Plateformes de recherche
  • Membres chercheurs
  • Participez à un projet de recherche!
Partenariats et innovation
  • Bureau des partenariats et de l’innovation
  • Produits de la recherche
  • Fondation Élan
Étudier au Cirris
  • Vie étudiante
  • Études supérieures
  • Stages et formations de recherche
  • Soutien financier
  • Découvrez notre communauté
Intranet
  • Intranet

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) est un centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, affilié à l'Université Laval et reconnu par les Fonds de recherche du Québec.

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
  • Université Laval
  • Fonds de recherche du Québec

Tous droits réservés à Cirris. Conception par High5. | Propulsé par l'Agence Impakt Scientifik.