Outils de vulgarisation scientifique

Un modèle d’école neuroinclusive

L’éducation inclusive consiste à adapter les écoles aux besoins des élèves ayant divers profils neurologiques, notamment les élèves autistes ou ceux ayant un profil différent de la majorité quant à l’attention ou aux apprentissages, afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel et de se sentir bien intégrés.

Une étude réalisée par une équipe du Cirris s’est attardée à concevoir un modèle qui clarifie les éléments essentiels des environnements et des activités scolaires favorisant la participation et le bien-être des élèves neurodivergents et de leurs camarades.

Ce modèle n’est pas une recette clé en main, mais un point de départ pour que les ergothérapeutes collaborent avec les équipes scolaires afin de co-créer des écoles plus inclusives pour les élèves neurodivergents. Il encourage la collaboration entre tous les acteurs concernés pour créer des écoles plus accueillantes et adaptées.

Les multiples facteurs de risque derrière les plaies de pression

Une synthèse de la littérature existante a permis d’identifier les multiples facteurs personnels associés à l’apparition des plaies de pression et de mesurer leur importance.

Accès inclusif et accessibilité universelle à l’emploi au Québec

Accès inclusif et accessibilité universelle à l’emploi au Québec

Dix infographies qui présentent des données clés tirées du Rapport sur l’accès inclusif et l’accessibilité universelle à l’emploi au Québec.

Difficultés liées aux déplacement des personnes avec incapacités

Obstacles et facilitateurs aux déplacements au travail des personnes en situation de handicap

Selon la perspective de personnes en situation de handicap, d’employeur(e)s et de transporteurs.

Accès aux soins de réadaptation : programmes de groupe versus interventions individuelles

Les programmes d’exercices supervisés en groupe sont-ils aussi efficaces que les interventions individuelles habituelles en physiothérapie ?

DEPPI

Le DEPPI : Emploi et incapacités

Comprendre les perceptions des acteurs du marché du travail pour favoriser la préparation, l’intégration, l’accès, la participation, et le maintien en emploi des personnes ayant des incapacités.

BD sur les fonctions d'un exosquelette

Une BD pour démystifier l’exosquelette de marche

Qu’est-ce que l’exosquelette de marche? Qui peut l’utiliser, et pourquoi?