Membres chercheurs associés

Sylvain Letscher

Sylvain Letscher

Les domaines de recherche de Sylvain Letscher sont l’éducation, l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale, les relations famille-école-communauté, les pratiques enseignantes, la participation sociale, la résilience et les élèves vivant avec un handicap, ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Xavier Rodrigue

Xavier Rodrigue

Les champs d’expertise du Dr Rodrigue sont les maladies neuromusculaires chez les enfants et les adultes, la réadaptation de clientèles qui ont subi une amputation, les défauts de marche, les orthèses-prothèses ainsi que les douleurs neuropathiques et fantômes.

Aude Porcedda

Aude Porcedda

Biologiste, muséologue et sociologue de formation dont les intérêts de recherche portent sur la gestion du changement, l’accès à la culture et l’inclusion muséale des personnes vivant avec des incapacités ou vivant des situations de vulnérabilité, ainsi que sur le transfert de connaissances et la mise en œuvre de pratiques exemplaires dans ces domaines.

Simon Grondin

Simon Grondin

Simon Grondin commence sa carrière à l’Université Laurentienne, où il travaille pendant huit ans avant de se joindre, en 1996, au personnel enseignant de l’École de psychologie. Ses recherches portent principalement sur le temps psychologique. Il s’intéresse également à l’audition (rythme et langage), aux neurosciences et à la cognition en situations sportives. Il a été rédacteur en chef de la Revue canadienne de psychologie expérimentale / Canadian Journal of Experimental Psychology (2006 – 2009) et rédacteur adjoint de Psychologie canadienne / Canadian Psychology (2003-2006) et de la revue Attention, Perception and Psychophysics (2006 -2015).

Francine Julien-Gauthier

Francine Julien-Gauthier

Psychoéducatrice de formation, ses intérêts de recherche portent sur le développement, l’éducation et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, avec ou sans problématique associée. Elle s’intéresse particulièrement aux périodes de transition, vers la maternelle, de l’école à la vie active et de la famille à la vie en appartement. Le soutien aux familles des personnes ayant des incapacités fait aussi partie de ses préoccupations.