Maxime Robert reçoit le Early Career Investigator Award 2024 de l’ISVR

Félicitations à Maxime Robert, lauréat du Early Career Investigator Award 2024 de lInternational Society for Virtual Rehabilitation (ISVR) ! Ce prix, qui reconnaît et honore un leadership et un dévouement exceptionnels, lui a officiellement été remis lors du dernier congrès mondial de l’organisation, qui s’e tiendra’est tenu du 26 au 28 juin 2024 à Amsterdam.

L’ISVR réunit chaque année des experts interdisciplinaires engagés dans la recherche de pointe, l’avancement clinique et l’exploration entrepreneuriale, offrant une présentation approfondie des nouvelles technologies et des développements cliniques en matière de réalité virtuelle (RV), de réalité étendue (RE) et d’avancées appliquées à la réadaptation.

Maxime Robert est professeur adjoint à l’École des sciences de réadaptation de l’Université Laval depuis 2019 et chercheur au Cirris. Son programme de recherche couvre un large spectre et lui a permis d’acquérir et de développer une expertise multidisciplinaire unique en contrôle moteur, en apprentissage et en développement d’une intervention intensive avec la réalité virtuelle pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Parmi les innovations dans le domaine de la rééducation virtuelle qui lui ont valu ce prix prestigieux :

L’utilisation clinique de jeux vidéo actifs pour les enfants atteints de paralysie cérébrale :
Les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale diplégique font de l’exercice à une intensité similaire à celle des enfants au développement normal lorsqu’ils jouent sur une console de jeux vidéo actifs. C’est ce qu’a démontré le professeur Robert dans une étude citée plus de 60 fois par la communauté scientifique, prouvant que les jeux vidéo actifs peuvent favoriser la condition physique des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale.

Apprentissage moteur, rôle des sensations et utilisation de la réalité virtuelle chez les enfants atteints de paralysie cérébrale :
Le professeur Robert et son équipe ont démontré qu’après une intervention fonctionnelle intensive utilisant un système de réalité virtuelle, les améliorations motrices peuvent être non seulement conservées, mais aussi transférées à une tâche similaire. La tâche fonctionnelle adaptée à l’étude est maintenant utilisée dans d’autres laboratoires, notamment dans des études sur des adultes victimes d’accidents vasculaires cérébraux.

Un site clinique pour des interventions intensives auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale :
En partenariat avec les cliniciens du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine, le Pr Robert et son équipe ont mis en place un camp d’entraînement estival pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. Cette thérapie intensive de 2 semaines et 60 heures intègre la réalité virtuelle dans une intervention intensive de référence, offrant une gamme d’exercices qui ne sont pas habituellement effectués en milieu clinique. L’essai clinique a débuté à l’été 2022 et devrait être répété au cours des cinq prochaines années. Une soixantaine d’enfants en bénéficieront.

La réalité virtuelle au service de l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de troubles neurologiques
Une plateforme virtuelle peut être un outil précieux pour les cliniciens qui souhaitent proposer des activités de réadaptation physique stimulantes et motivantes aux personnes souffrant de handicaps physiques, dans divers contextes, y compris à domicile. En collaboration avec des partenaires technologiques et communautaires, le professeur Robert développe des solutions innovantes pour promouvoir l’activité physique à l’aide de la réalité virtuelle en dehors du cadre clinique.

Pour plus d’informations: communications@cirris.ulaval.ca