Inventer · Développer · Commercialiser grâce à la recherche partenariale

Le jeudi 10 novembre 2022 · 16 h à 19 h · Expo-Cité

Votre entreprise détient des expertises stratégiques complémentaires à celles des chercheurs du Cirris? Vous souhaitez accélérer la transition du fruit de la recherche vers les milieux preneurs? Venez nous rencontrer et découvrir les possibilités de partenariat dans le milieu de la recherche en réadaptation et intégration sociale!

Le Bureau des partenariats et de l’innovation (BPI) du Cirris joue un rôle clé dans le développement de la culture d’innovation en offrant des services d’accompagnement aux membres de notre communauté scientifique et à nos partenaires, tant pour l’identification d’opportunités de collaboration intersectorielle que pour l’optimisation des montages financiers et la négociation financière, l’analyse de marché ou les analyses coûts/bénéfices.

En 2020, le BPI a lancé une initiative visant à accélérer la transition Recherche – Innovation- Commercialisation. Au cours des quatre dernières années, plus de vingt partenaires se sont ainsi associés au Cirris et, ensemble, ils investiront près de 4 millions $ dans dix-sept projets qui permettront de développer le système de santé de demain.

6 vitrines sur l’innovation

Profitez de cette opportunité unique de rencontrer nos chercheurs et de découvrir, via 6 vitrines technologiques, des projets de recherche partenariale développés au Cirris :

iMobilité: Un système intuitif de repérage et de navigation pour les établissements de santé et AXC-ÉvaQ : Prévention, accessibilité et sécurité de mon hébergement

S’orienter dans les gares, les grands édifices publics et les centres hospitaliers constitue un défi de taille . Certains bâtiments sont munis de cours intérieures, de stationnements souterrains, de passages piétonniers aériens et souterrains. Ils possèdent un système de signalisation intérieur et extérieur qui leurs sont spécifiques.

Le but de ce projet est de développer et valider dans des conditions réelles d’utilisation un système intuitif de repérage et de navigation utilisant l’IA pour se positionner, s’orienter et naviguer en temps réel dans les différents établissements de santé du Québec.

Promotion de saines habitudes chez les enfants avec des limitations physiques

L’accès à des services de réadaptation et des activités adaptées est devenu difficile voire impossible depuis le début de la pandémie COVID-19. Les difficultés d’accès à des activités physiques adaptées ont aussi été accentués avec la pandémie, augmentant ainsi l’isolement des individus vivant avec une limitation motrice et causant une détérioration de leur état de santé.

Cette réalité a mené au développement d’une plateforme virtuelle conçue pour les personnes avec des limitations motrices qui sera intégrée dans des programmes d’activités physiques adaptés. La création de jeux ludiques permettra à Adaptavie et VioMax d’offrir des activités en présentiel, au sein de milieux preneurs, et en mode virtuel à domicile.

Télé-développement des compétences socioprofessionnelles des personnes handicapées

Les activités de formation et d’intégration des personnes ayant des incapacités physiques et cognitives se sont arrêtées avec la pandémie. Cette situation exceptionnelle a forcé la fermeture des écoles et des ateliers de formation socioprofessionnelle des CIUSSS et des CISSS du Québec. Des milliers de jeunes vulnérables ont ainsi été privés de services.

Ce projet vise à développer un continuum de services socioprofessionnels qui permettra aux personnes ayant des incapacités de développer, à distance ou en présentiel, leurs compétences socioprofessionnelles et leur employabilité. Dans un contexte de pandémie ce projet, en plus d’assurer une continuité de services, permettra aux entreprises de diversifier leur bassin actuel de recrutement et aux personnes handicapées d’améliorer leur sécurité financière.

Réseau d’évaluation et de l’innovation en santé durable / Projet pilote 1 : Douche au lit

Le gouvernement du Québec souhaite appuyer l’entrepreneuriat en consolidant le système d’innovation et l’expertise en évaluations des technologies médicales et en intelligence en santé au Québec. Au printemps 2022, suite à un appel à projets, il a mandaté 6 établissements de santé pour mettre en oeuvre le Réseau d’Évaluation et d’Innovation en Santé du Québec. À terme, la proposition du CIUSSS de la Capitale-Nationale permettra d’offrir, aux entreprises du Québec un point d’entrée unique vers un réseau de partenaires détenant l’expertise et le leadership
nécessaires au développement des innovations, leur évaluation dans un des 200 points de service
du CIUSSS-CN, l’analyse de marché, la validation du modèle d’affaires et l’accompagnement pour réussir leur commercialisation internationale.

Aide à l’alimentation et technologies d’assistance

Les solutions d’aide à l’alimentation présentement disponibles sur le marché sont peu efficaces, complexes ou très coûteuses. L’Université Laval et le Cirris ont donc développé un nouveau prototype d’aide à l’alimentation dans le but d’aider les gens vivant avec des incapacités aux membres supérieurs, tels que des mouvements incoordonnés de type spasme et faiblesse musculaire, à s’alimenter de manière autonome. Des entreprises se sont déjà montrées intéressées à fabriquer et commercialiser cette invention protégée par brevets.

Prévenir les problèmes de santé psychologiques et musculosquelettiques liés au travail : du diagnostic au plan d’action

Les problèmes de santé mentale et les troubles musculosquelettiques constituent des défis de taille pour les milieux de travail, particulièrement chez le personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Ces problèmes de santé constituent les principales causes d’absentéisme au travail.

L’objectif général de ce projet est de valider l’efficacité d’une solution de soutien à la santé et à la productivité des travailleurs, de même qu’à fournir à la recherche un bassin de données longitudinales. Cette solution est l’outil numérique BEST (Bien-Être et Santé au Travail). Il s’adresse tant aux employés qu’aux parties patronales, et permet d’identifier les risques pour la santé physique et mentale présents dans les milieux de travail afin d’élaborer des plans d’action intégrant des interventions organisationnelles adéquates pour les réduire.

Conférence de Catherine Mercier, Directrice scientifique du Cirris

Catherine Mercier

Le Cirris s’associe à Québec International dans le cadre de sa série de conférences Histoires à succès destinée à réunir les acteurs du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Ces conférences visent à mettre de l’avant les bonnes pratiques d’affaires au cœur de la réussite des entreprises et des centres de recherche québécois.

Catherine Mercier est professeure titulaire au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval, chercheuse-boursière de mérite du FRQ-S, titulaire de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l’Université Laval et Directrice scientifique du Cirris. Dans le cadre de cette conférence, elle partagera son expertise sur la collaboration partenariale visant à accélérer la transition de la recherche vers l’innovation.

Programme et inscription

16h à 17h
Accueil et visites des vitrines technologiques (Partie 1)

17h à 17h10
Mot de bienvenue et mots des partenaires

17h10 à 17h30
Conférence Inventer – Développer – Commercialiser grâce à la recherche partenariale
Visites des vitrines technologiques (Partie 2)

17h30 à 19h00
Cocktail de réseautage

Coût d’inscription: 40$ + taxes
Date limite pour vous inscrire: 9 novembre 2022, 23h59 HE

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Julie Charland, Chargée de projets chez Québec International
jcharland@quebecinternational.ca