Conférence | Laboratoire DOMUS et le projet COOK

Présentée dans le cadre du mois des technologies de la réadaptation

Mardi le 6 février 2024, de 12 h à 13 h
Salle H-1500, Cirris Hamel, 525 boul. Wilfrid-Hamel, Québec, G1M 2S8
Lien Zoom

CONFÉRENCIERS INVITÉS:

  • Sylvain Giroux, informaticien et professeur titulaire au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, cofondateur et codirecteur
    du laboratoire Domus de l’Université de Sherbrooke
  • Hubert Kenfack Ngankam, informaticien et professeur adjoint au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, et codirecteur du laboratoire Domus de l’Université de Sherbrooke

Cette conférence organisée vise, dans un premier temps, à présenter le laboratoire DOMUS (DOmotique et d’informatique Mobile de l’Université de Sherbrooke). Suivra ensuite une présentation de l’assistant COOK.

La préparation des repas est une activité significative dans la vie de la plupart des gens. Cependant, cette activité est une occupation complexe qui implique diverses capacités cognitives (par exemple, la mémoire de travail, la planification) et des sous-tâches (aller à l’épicerie, faire les courses tout en gérant son argent, choisir et suivre une recette, et surveiller la cuisson). En conséquence, cette activité instrumentale de la vie quotidienne peut être difficile pour de nombreuses personnes vivant avec des troubles cognitifs, y compris celles ayant subi une lésion cérébrale traumatique.

COOK est une orthèse cognitive qui comprend trois systèmes : un système d’assistance cognitive, un système de sécurité autonome et un système de configuration par les cliniciens. COOK est conçu pour prévenir ou gérer les erreurs critiques potentielles commises par la personne ayant des déficits cognitifs, en particulier lors de la cuisson de repas chauds. Des outils de réadaptation intégrés dans COOK assistent tout le long de la préparation du repas. Ils sont sélectionnés à partir de l’évaluation de la personne et lui permettent, par exemple, de planifier la préparation de son repas ou de ne pas oublier d’étape pendant la réalisation des recettes. De plus, comme l’environnement de la personne est muni de capteurs, advenant la situation où un rond est oublié, il sera éteint par le système de sécurité. Avant de procéder, le système de sécurité envoie toutefois un avis à la personne pour qu’elle corrige elle-même la situation.

Sylvain Giroux est professeur titulaire au Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke. Il a obtenu un doctorat en informatique de l’Université de Montréal en 1993. Depuis, il a travaillé sur de nombreux projets interdisciplinaires de R&D, notamment au Canada, en France et en Italie.

Hubert Ngankam est professeur au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke et il codirige le laboratoire Domus (Domotique et Mobile de l’université de Sherbrooke). Il a obtenu, en 2019, un doctorat en informatique dans la même université. Depuis, il travaille à modéliser, concevoir et développer des approches intégrées, combinant divers domaines d’expertise pour concevoir des orthèses cognitives basées sur des solutions technologiques novatrices orientées vers l’amélioration constante de la réalisation des activités de la vie quotidienne et de l’efficacité des systèmes distribués.

Pour information: viescientifique@cirris.ulaval.ca