Entrevue avec Kadija Perreault

  • Pouvez-vous décrire brièvement votre parcours académique ?
    J’ai fait mon baccalauréat pour devenir physiothérapeute (U. Laval). Après quelques années de pratique clinique, j’ai voulu aller chercher un bagage de formation supplémentaire à l’étranger. J’ai complété un diplôme de 2e cycle sur la gestion de la douleur au Queen Margaret University d’Édimbourg. Voulant compléter mon parcours par une formation de recherche, j’ai ensuite successivement complété une maîtrise en médecine expérimentale (adaptation/réadaptation), un doctorat en santé communautaire (U. Laval) et un post-doctorat en organisation des services de réadaptation (U. de Montréal).
  • Pouvez-vous décrire votre projet de recherche en 3 phrases ?​
    Le but principal de mon programme de recherche est d’améliorer l’accès à des services publics de réadaptation, principalement pour les personnes qui présentent de la douleur. Plus spécifiquement, mes travaux permettent de documenter l’accès aux services pour différents groupes de personnes et les facteurs influençant l’accès, d’évaluer les impacts du niveau d’accès aux services, ainsi que de développer et évaluer des stratégies visant à améliorer l’accès à des services appropriés. 
  • À quel moment, avez-vous compris que vous vouliez faire de la recherche ?
    Lorsque je me suis rendue compte que je voulais continuer à me poser des questions sur les services de santé offerts à la population en vue de les améliorer.
  • Quels sont les challenges que vous rencontrez au quotidien ?
    La conciliation travail-famille et la gestion des priorités !
  • Quelle est la partie de votre quotidien au laboratoire que vous aimez le plus ?
    Le fait de travailler avec différentes personnes et la nature variée des projets dans lesquels je suis impliquée.
  • Selon vous, quelle voie devrait prendre votre domaine dans les années à venir ?
    Selon moi, les acteurs de la recherche doivent continuer à travailler en étroite collaboration avec les autres acteurs de la société (population, gestionnaires, décideurs, cliniciens, etc…), et de plus en plus; à promouvoir que la recherche fasse partie de la culture d’amélioration de nos sociétés, que ce soit dans le domaine de la santé, l’éducation, l’environnement ou autre. 
  • Quelles sont les 3 qualités que vous recherchez chez vos étudiants / collaborateurs / employés ?
    Rigueur, honnêteté, engagement.
  • Quel est LE rendez annuel de votre domaine à ne pas manquer ?​
    Il y en a plusieurs !
  • Quel est votre personnage de dessin animé préféré ? 
    Lucky Luke, pour son côté décontracté 🙂
  • Quel conseil donneriez-vous aux étudiants postdoctoraux qui souhaitent ouvrir leur laboratoire ?
    Entourez-vous de gens avec qui vous avez envie de travailler et restez fidèles à vos valeurs personnelles et professionnelles !

Kadija Perreault