Desmeules A., Hamel C., Desmarais C., & St-Pierre, M.-C., (accepté). La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie.
Marie-Catherine St-Pierre

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4433
Université Laval
Québec (Québec) G1V 2A6
418 656-2131 # 12497
Orthophoniste intéressée au développement/consolidation du langage oral et écrit et ses troubles chez les enfants d’âge scolaire/adolescents dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés vécues, de même qu’au développement d’’évaluations et d’interventions basées sur les faits scientifiques.
Formation universitaire
- Ph.D. en sciences biomédicales (option orthophonie), Université de Montréal (2006)
- Maîtrise en orthophonie (M.O.A), École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal (2000)
- B.Sc en orthophonie, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal (1998)
Intérêts de recherche
- Troubles développementaux du langage oral et écrit chez les enfants d’âge scolaire
- Habiletés langagières et apprentissage/consolidation de la lecture/écriture
- Développement des pratiques, langage et réussite scolaire
- Mesures des effets d’interventions portant sur le langage oral ou écrit
- Évaluation des habiletés langagières sous-tendant la lecture et l’écriture
Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)
Lafay A., St-Pierre M-C, Macoir J. (2017). Journal of Learning Disabilities, 50 (6), 672-683. DOI: 10.1177/0022219416640783
Lafay A., Macoir J., St-Pierre M-C (sous-presse). Journal of numerical cognition
St-Pierre M-C, Desmeules A., Hamel C., & Desmarais C. (accepté). Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRE).
Lafay A., St-Pierre M-C, Macoir J. (2017). Rééducation orthophonique, 269, 79-96.
Lafay A., Saint-Pierre M-C, Macoir J. (2016). Glossa 119, 41-54
Monetta, L., Desmarais, C., McLeod, AN., St-Pierre, MC., Bourgeois-Marcotte, J., Perron, M. (2016).Canadian Journal of Speech Language Pathology Association, vol 40 (2), 165-175.
Lafay, A., Saint-Pierre, M-C, Macoir, J. (2015) Glossa, 118, 27-39
Lafay A, Saint-Pierre M-C, Macoir J. (2014) Glossa, 116:33-58.
Lafay A, Saint-Pierre M-C, Macoir J. (2014) Canadian Psychology/Psychologie canadienne. Advance online publication, 1-12
Tétreault S, Desmarais C, Marier-Deschênes P, St-Germain D, Rachédi L, McLaughlin D, Rogers E, Piérart G, Gulfi A & St-Pierre MC. (2014) Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25:176-192.
Lafay A, Saint-Pierre M-C, Macoir J. (2013). Glossa, 112, 1-17.
Auclair-Ouellet, N., Fossard, M., St-Pierre, M.-C., & Macoir, J. (2013). Behavioural Neurology, 26, 171–173. doi:10.3233/BEN-2012-129003
St-Pierre, M-C, Dubé, J-F. (2012) Morphological awareness intervention: does severity play a role in spelling/reading improvement? Aula Abierta, 40 (3), p. 15-22.
Macoir, J, Fossard, M, Saint-Pierre, M-C, Auclair-Ouellet, N. (2012). Journal of Neurolinguistics (25), p.163-177.
St-Pierre, M-C., Béland, R. (2010) Journal of Speech, Language and Hearing Research, vol. 53, p. 469–489.
St-Pierre M-C, & Béland, R. (2010). Le logiciel Métafo : Étude pilote d’un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE). vol. 107-108, p. 199-204.
St-Pierre M.-C. (2009). Rééducation orthophonique, 238, vol. 47 pp.171-195.
St-Pierre, M-C. Béland, R., Ska, B. (2005) Journal of multilingual Communication disorders. 3 (3), pp. 211-15.
Présentations scientifiques (orales ou par affiches)
St-Pierre, M-C, & Desmarais, C. (2018). Conférence-midi du programme d’orthophonie de l’Université Laval. Québec, 1 février 2018 (conférence sur invitation).
St-Pierre, M-C, Desmarais, C., Dunley, G., Hodgson, C., Desmeules, A., Hamel, C. (2017). Symposium international sur la littératie à l’école. Ajaccio (Corse), France. 26 juin 2017.
St-Pierre, M-C. (2016). Université de Liège, Belgique. 24 mars 2016. (Conférence sur invitation)
St-Pierre, M-C. (2016). AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français). Haute École Pédagogique, Fribourg, Suisse. 17 mars 2016. (Conférence sur invitation).
Lafay, A., St-Pierre, M.-C., Macoir, J. (2016). Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science. Ottawa, Canada. Juin 2016.
Desmeules, A., Hamel, C., St-Pierre, M-C. (2016). Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA). Québec, Canada. 11 octobre 2016.
St-Pierre, M-C. (2016). Colloque La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie. Montréal, Canada. 11 mai 2016.
Thériault, P., Amboulé Abath, A., Lemay, D., Garneau, M. Racette, N., St-Pierre, M-C. (2016). Colloque PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. Montréal, Canada. 12 mai 2016.
Cooke, G., Jobin, C., Fily-Paré, G., Desmarais, C., Tétreault, S., St-Pierre, M.-C., St-Germain, D., Rachédi, L., Piérart, G., & Gulfi, A. (2015). 10e congrès de l'Association des Établissements de Réadaptation en Déficience Physique du Québec (AERDPQ). Laval, Canada, octobre 2015.
Lafay, A., St-Pierre, M-C, Macoir, J. (2015). 1er congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, REPAR. Boucherville, Canada. Mai 2015.
Lafay, A., St-Pierre, M-C, Macoir, J. (2015). Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science, Ottawa, Canada. Juin 2015.
St-Pierre, M-C, Bélisle, B, Hamel, C., Desmarais, C, Brissette, C, St-Onge, J, & Laferrière, T. (2015) Symposium international sur la littératie à l’école. Orford, Canada. 24 août 2015.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Piérart, G., Desmarais, C., Rachédi, L., Gulfi, A., St-Germain, D., & St-Pierre, M.-C. (2015) XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 27 août 2015, Strasbourg, France.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Desmarais, C., Piérart, G., Rachédi, L., Gulfi, A., St-Germain, D., & St-Pierre, M.-C. (2015) XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 27 août 2015, Strasbourg, France.
St-Pierre M-C, Dubé J-F, Arock P (2014) International Association for the Study of Child Language - Congress Symposium : Why is morphological processing important for delayed-readers ? From descriptive to intervention studies.
Lafay A., St-Pierre M.-C., Macoir J. (2014). 8ème Journée à la recherche en Neurosciences et Santé mentale. Université Laval, Québec, Canada. Novembre 2014.
Plourde, V., St-Pierre, M.-C., Boivin, M., Brendgen, M., Vitaro, F., Dionne, G. (2014). 36e congrès de la SQRP, Université du Québec à Montréal, Montréal. 29 mars 2014
Lafay A., St-Pierre M.-C., Macoir J. (2013). Journée annuelle de médecine de l’université Laval. Québec, Canada. Mai 2013.
Lafay A., St-Pierre M.-C., Macoir J. (2013). Symposium on Brain plasticity, Learning and Education, University of Western Ontario, London, Canada. Juin 2013.
Doiron, C., Tremblay, C., St-Pierre, M.-C., Sylvestre, A., Desmarais, C. (2013). Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison WI, juin.
Lafay, Anne, St-Pierre, M-C, Macoir, J. (2013) 4th all-European Dyslexia conference, Växjö, Suède.
St-Pierre, M-C, Lambert-Bonin, E. (2013). Society for the Scientific Study in Reading conference. Hong Kong.
Lafay A., St-Pierre M.-C., Macoir J. (2012). (ISTR, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon). Octobre 2012.
Dubé, J-F, St-Pierre, M-C (2012). 80e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada. 9 mai 2012.
Lambert-Bonin, E., St-Pierre, M-C. (2012). 80e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada. 9 mai 2012.
St-Pierre, M-C, Dubé, J-F. (2012) Learning disabilities WorldWide congress, Oviedo, Espagne.
St-Pierre, M-C, Dubé, J-F. (2012). 80e congrès de l’ACFAS, Colloque Orthographe et populations exceptionnelles, Montréal, Québec.
Lambert-Bonin, E., St-Pierre, M-C. (2011). Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, 29 avril 2011, Montréal.
St-Pierre, M-C, Lambert-Bonin, E, Mérette-Attiow, C. (2011). International Association for Study of Child Language congress. 21 juillet 2011, Montréal, Québec.
St-Pierre, M-C, Croteau, M. (2011) Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, 29 avril 2011, Montréal, Canada.
Béland R., Safi, D., St-Pierre, M-C, Pirmoradi, M., Paquette, N., Lassonde, M. (2010). École internationale d’été en orthophonie, juin 2010. Lyon, France
St-Pierre, M.-C., Béland, R. (2010) 78e Congrès de l'Acfas, Montréal, Canada. 7 mai 2010.
St-Pierre, M-C. (2008). Difficultés d’acquisition de la lecture et troubles de traitement auditif : « Si les habiletés auditives s’en mêlent, les lettres s’emmêlent? ». Université de Liège, Belgique. Novembre 2008 (conférence sur invitation)
St-Pierre, M-C. (2008). L’univers du logiciel Métafo : Un outil ludique et scientifique en conscience phonologique. Colloque international Approche cognitive et développementale de l’apprentissage de la lecture; difficultés en lecture, outils et technologies d’accompagnement de l’apprentissage. Université d’Angers, France.
St-Pierre, M-C. (2007) Conférences scientifiques du programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laval, Québec, Canada. Novembre 2007 (conférence sur invitation).
St-Pierre, M-C. (2007) Centre de recherche université Laval Robert-Giffard, Québec, Canada. Février 2007 (conférence sur invitation).
St-Pierre, M-C. (2007) Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Montréal, Canada. Janvier 2007 (conférence sur invitation).
Livres, chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif
St-Pierre M-C (2018). In Berthiaume R., Daigle D. & Desrochers A. (eds) Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research. Routledge
St-Pierre, M-C, Arteau, M, Landry, V, Lambert-Bonin, E. (accepté/accepted) Chenelière Éducation.
St-Pierre, M.-C., Dubé, J.-F., & Croteau, M. (2013). Dans: Daigle, D., Montésinos-Gelet, I., Plisson, A. Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. PUQ.
St-Pierre, M-C, Giroux, C., Lefebvre, P. (2010). Difficultés en langage écrit : conceptualisations et terminologies contemporaines. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ: Québec. p. 95-125.
St-Pierre, M-C, Dalpé, V., Giroux, C. (2010). Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ. p. 161-242.
St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. (2010) Presse de l’Université du Québec, 300 p.
Lefebvre, P., St-Pierre, M-C (2010). Courants théoriques et langage écrit. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ. p. 7-27.
Dalpé, V., St-Pierre, M-C, Lefebvre, P. (2010). Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ. p. 44-94.
Dalpé, V., Giroux, C., Lefebvre, P., St-Pierre, M-C. (2010). Composantes de la lecture et de l’écriture. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ. p. 29-45.
Activités de transfert des connaissances
St-Pierre, M-C, Desmarais, C., Hamel, C. Laferrière, T., & St-Pierre, L. (2018). Rencontre de transfert FRQSC-MEES. 31 janvier 2018. Québec. Canada.
St-Pierre, M-C, Arteau, M, Landry, V, Lambert-Bonin, E. (sous presse). Les Morpho- aventuriers. Presses de l’Université Laval.
Dubois, P., Guay, F., St-Pierre, M.-C. (2017). Colloque de formation – Créneau carrefour jeunesse, Sainte-Adèle, Québec. Mai 2017.
Dubois, P., Guay, F., St-Pierre, M.-C. (2017). Montréal, Canada. mars 2017.
Lambert-Bonin, E., St-Pierre, M-C. (2017). Montréal, Canada. 24 mars 2017.
Publié le 8 novembre 2017. Revue Découvrir (ACFAS).
St-Pierre, M-C, Desmeules, A., Hamel, C. Desmarais, C., Laferrière, T. (2016). Rencontre de suivi FRQSC-MEES. 3 juin 2016. Québec. Canada.
St-Pierre, M-C, Desmeules, A., Bruneau, M., Hamel, C. Desmarais, C. (2016). 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation. CETREQ. 19 avril 2016. Québec, Canada.
St-Pierre, M-C. (2016). Parlons apprentissages.
St-Pierre, M-C. (2016). 8 avril 2016. Montréal, Canada.
St-Pierre, M-C. (2016). Parlons apprentissages.
Desmarais, C., Desmeules, A., Hamel, C. St-Pierre, M-C, Laferrière, T. (2015). Rencontre de suivi FRQSC-MEES. 8 juin 2015. Québec. Canada.
St-Pierre, M-C, Arteau, M. (2015) Cahiers pédagogiques de l’Association des professeurs de français du Québec. p. 15-19.
St-Pierre, M-C, Laferrière, T (2014). Rencontre de transfert FRQSC. Québec, Canada. 20 mars 2014.
Publié le 10 avril 2014 par Brigitte Levesque.
Tétreault, S., Bergeron, F., St-Pierre, M-C, Lepage, C. (2014). Rencontre d’échanges pour favoriser le maillage clinique-recherche. IRDPQ, Québec, Canada.
Brisson, J., Lepage, C., Sirois, K. Tétreault, S., Bergeron, F., Bernatchez, M-C, Rochefort, A., St-Pierre, M-C, Vincent, A-M. (2014) Différences, vol. 13 (1) p.13-15.
St-Pierre, M-C, Dubé, J-F, Croteau, M., Bourque, M-N. (2013) Journée de développement professionnel. Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ), Montréal.
St-Pierre, M-C, Dubé, J-F, Croteau, M., Bourque, M-N. (2013). Journée ressource, IRDPQ, Québec.
St-Pierre, M-C, Laferrière, T, Croteau, M., Bourque, M-N. (2012). Rencontre de suivi FRQSC. Montréal, Canada. 6 février 2012.
St-Pierre, M-C, Laferrière, T, Croteau, M., Bourque, M-N. (2011). Rencontre de suivi FRQSC. Québec, Canada. 3 février 2011.
St-Pierre, M-C, Croteau, C., Bourque, M.N., Dubé, J-F (2011). Journée annuelle de formation des superviseurs de stages (orthophonie). Université Laval, Québec.
St-Pierre, M-C, Hamel, C., Merrette-Attiow, C., Tardif, M., Leblanc, S., Cunche, A-S, Jomphe, A-A., Paradis, D, Béland, R. (2010). Journée annuelle de formation des superviseurs de stages (orthophonie). Université Laval, Québec.
St-Pierre, MC, Lefevbre, P. (2009). Colloque en langage écrit, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, St-Hyacinthe, Québec.
St-Pierre, MC, Dalpé, V. (2009). Colloque en langage écrit. Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, St-Hyacinthe, Québec.
St-Pierre, M-C. (2008). École Internationale d’été en orthophonie, Université Laval, Québec, Canada.
Éduperformance Canada. Auteurs : R. Béland, A. Courcy, M-C St-Pierre
Rapports de recherche
St-Pierre M-C, Desmarais C, Hamel C., Laferrière T & St-Pierre L. (2017). FQR-SC.
St-Pierre M-C & Laferrière T (2014). FQRSC.
Sirois K., Bergeron F., Bernatchez M-C, Brisson J., Lepage C., Rochefort A., St-Pierre M-C., Tétreault S., Vincent, A-M. (2013). CIRRIS. IRDPQ.
St-Pierre M-C (2013). FQRSC.
St-Pierre M-C., Laferrière T. (2013) Actions concertées FRQSC-MELS, juillet 2013.
Assistants de recherche
- Marie-Claude Carrier-Morency
- Geneviève Dunley
- Isabelle Touchette
Étudiants à la maîtrise
- Claudine Lévesque
- Claudie Latendresse
- Jessica Roy
- Marie-Ève Deslauriers
- Camille Poulin Lafleur
- Martine Collette
Étudiants au doctorat
- Stéphanie Renaud
- Pascale Dubois
- Chercheuse régulière, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et insertion sociale (CIRRIS); Laboratoire OLÉ (Orthophonie Langage Écrit)
- Membre régulier de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ)
- Membre régulier du Réseau Provincial de recherche en Adaptation et Réadaptation (REPAR)
- Membre régulière de l’International Association for the Study of Child Language (IASCL)
- Membre régulière de la Society for Scientific Study of Reading (SSSR)