Marie-Catherine St-Pierre

Marie-Catherine St-Pierre

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4433

Université Laval

Québec (Québec) G1V 2A6

418 656-2131 # 12497

marie-catherine.st-pierre@rea.ulaval.ca

Orthophoniste intéressée au développement/consolidation du langage oral et écrit et ses troubles chez les enfants d’âge scolaire/adolescents dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés vécues, de même qu’au développement d’’évaluations et d’interventions basées sur les faits scientifiques.


Professeure titulaire, Département de réadaptation (programme de maitrise en orthophonie), Université Laval
Chercheuse au CIRRIS
Chercheuse associée au CETREQ
Thématique de recherche: 
Fonctions cognitives, comportementales et émotions
Fonctions reliées au langage

Formation universitaire

  • Ph.D. en sciences biomédicales (option orthophonie), Université de Montréal (2006)
  • Maîtrise en orthophonie (M.O.A), École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal (2000)
  • B.Sc en orthophonie, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal (1998) 

Intérêts de recherche

  • Troubles développementaux du langage oral et écrit chez les enfants d’âge scolaire
  • Habiletés langagières et apprentissage/consolidation de la lecture/écriture
  • Développement des pratiques, langage et réussite scolaire
  • Mesures des effets d’interventions portant sur le langage oral ou écrit  
  • Évaluation des habiletés langagières sous-tendant la lecture et l’écriture

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en soutien aux habiletés inférentielles chez les enfants de milieux défavorisés.

Desmeules A., Hamel C., Desmarais C., & St-Pierre, M.-C., (accepté). La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie.

Impairment of Arabic- and spoken- number processing in children with mathematical learning disability.

Lafay A., Macoir J., St-Pierre M-C (sous-presse). Journal of numerical cognition

Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques d’enseignants au primaire.

St-Pierre M-C, Desmeules A., Hamel C., & Desmarais C. (accepté). Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRE).

The mental number line in dyscalculia: Impaired number sense or access from symbolic numbers?

Lafay A., St-Pierre M-C, Macoir J. (2017).  Journal of Learning Disabilities, 50 (6), 672-683. DOI: 10.1177/0022219416640783

Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale

Lafay A., St-Pierre M-C, Macoir J. (2017). Rééducation orthophonique, 269, 79-96.

Performances moyennes d’enfants franco-québécois de 8-9 ans au test mathématique Zareki-R.

Lafay A., Saint-Pierre M-C, Macoir J. (2016). Glossa 119, 41-54

Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole.

Monetta, L., Desmarais, C., McLeod, AN.,  St-Pierre, MC., Bourgeois-Marcotte, J.,  Perron, M. (2016).Canadian Journal of Speech Language Pathology Association, vol 40 (2), 165-175.

Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l’évaluation des habiletés mathématiques auprès d’enfants de 8-9 ans.

Lafay, A., Saint-Pierre, M-C, Macoir, J. (2015) Glossa, 118, 27-39

L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant : inventaire critique des outils disponibles

Lafay A, Saint-Pierre M-C, Macoir J. (2014) Glossa, 116:33-58. 

Tétreault S, Desmarais C, Marier-Deschênes P, St-Germain D, Rachédi L, McLaughlin D, Rogers E, Piérart G, Gulfi A & St-Pierre MC. (2014)  Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25:176-192.

Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite en mathématique.

Lafay A, Saint-Pierre M-C, Macoir J. (2013). Glossa, 112, 1-17. 

Auclair-Ouellet, N., Fossard, M., St-Pierre, M.-C., & Macoir, J. (2013). Behavioural Neurology, 26, 171–173. doi:10.3233/BEN-2012-129003

St-Pierre, M-C, Dubé, J-F. (2012) Morphological awareness intervention: does severity play a role in spelling/reading improvement? Aula Abierta, 40 (3), p. 15-22.

Macoir, J, Fossard, M, Saint-Pierre, M-C, Auclair-Ouellet, N. (2012).  Journal of Neurolinguistics (25), p.163-177. 

St-Pierre M-C, & Béland, R. (2010). Le logiciel Métafo : Étude pilote d’un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE). vol. 107-108, p. 199-204.

Reproduction of inflectional markers in French-speaking children with reading impairment.

St-Pierre, M-C., Béland, R. (2010) Journal of Speech, Language and Hearing Research, vol. 53, p. 469–489.

Efficacité et structure de l’intervention en conscience morphologique chez les enfants d’âge scolaire : Un tour d’horizon de la littérature scientifique.

St-Pierre M.-C. (2009).  Rééducation orthophonique, 238, vol. 47 pp.171-195. 

The lack of coherence of narrative discourse in dementia of Alzheimer’s type: An analysis of irrelevant information.

St-Pierre, M-C. Béland, R., Ska, B. (2005) Journal of multilingual Communication disorders. 3 (3), pp. 211-15.

Présentations scientifiques (orales ou par affiches)

Stratégies pédagogiques pour soutenir explicitement les habiletés de langage réceptif des élèves dans des activités de compréhension de lecture.

St-Pierre, M-C, Desmarais, C., Dunley, G., Hodgson, C., Desmeules, A., Hamel, C. (2017). Symposium international sur la littératie à l’école. Ajaccio (Corse), France. 26 juin 2017.

La collaboration orthophoniste/enseignant pour soutenir les habiletés langagières des élèves en classe : Que nous dit l’expérience d’une communauté de pratique en compréhension de lecture ?

St-Pierre, M-C, & Desmarais, C. (2018). Conférence-midi du programme d’orthophonie de l’Université Laval. Québec, 1 février 2018 (conférence sur invitation).

La communauté de pratique ECRIT: Dispositif collaboratif reliant habiletés de langage réceptif et pratiques enseignantes en compréhension de lecture au primaire.

St-Pierre, M-C. (2016). Université de Liège, Belgique. 24 mars 2016. (Conférence sur invitation)

Les habiletés morphologiques : un soutien à l’apprentissage de l’orthographe grammaticale. Journée d’étude « Les élèves et l’apprentissage de l’orthographe du français : Que savent-ils ? [kã] savent-ils ? ».

St-Pierre, M-C. (2016). AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français). Haute École Pédagogique, Fribourg, Suisse. 17 mars 2016. (Conférence sur invitation).

Impairment in Arabic- and spoken- number processing by children with developmental dyscalculia.

Lafay, A., St-Pierre, M.-C., Macoir, J. (2016). Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science. Ottawa, Canada. Juin 2016.

Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés.

Desmeules, A., Hamel, C., St-Pierre, M-C. (2016). Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA). Québec, Canada. 11 octobre 2016. 

Pistes de réflexion relativement à l’élaboration d’études d’intervention en conscience morphologique et à la mesure de leur efficacité. 84e congrès annuel de l’ACFAS.

St-Pierre, M-C. (2016). Colloque La conscience morphologique et sa contribution au développement de la littératie. Montréal, Canada. 11 mai 2016.

Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire. 84e congrès annuel de l’ACFAS.

Thériault, P., Amboulé Abath, A., Lemay, D., Garneau, M. Racette, N., St-Pierre, M-C. (2016). Colloque PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. Montréal, Canada. 12 mai 2016.

Non-symbolic number processing in developmental dyscalculia: impairment of production but not comprehension.

Lafay, A., St-Pierre, M-C, Macoir, J. (2015). Canadian Society for Brain, Behaviour, and Cognitive Science, Ottawa, Canada. Juin 2015.

Un outil de communication à base de pictogrammes pour favoriser les échanges entre intervenants et familles immigrantes.

Cooke, G., Jobin, C., Fily-Paré, G., Desmarais, C., Tétreault, S., St-Pierre, M.-C., St-Germain, D., Rachédi, L., Piérart, G., & Gulfi, A. (2015). 10e congrès de l'Association des Établissements de Réadaptation en Déficience Physique du Québec (AERDPQ). Laval, Canada, octobre 2015.

Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : résultats préliminaires.

Lafay, A., St-Pierre, M-C, Macoir, J. (2015). 1er congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, REPAR. Boucherville, Canada. Mai 2015.

Compréhension de lecture et habiletés inférentielles: exploration des pratiques enseignantes au primaire.

St-Pierre, M-C, Bélisle, B, Hamel, C., Desmarais, C, Brissette, C, St-Onge, J, & Laferrière, T. (2015) Symposium international sur la littératie à l’école. Orford, Canada. 24 août 2015.

Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle: le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers.

Bétrisey, C., Tétreault, S., Piérart, G., Desmarais, C., Rachédi, L., Gulfi, A., St-Germain, D., & St-Pierre, M.-C. (2015) XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 27 août 2015, Strasbourg, France.

Handicap, réadaptation et migration: communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement.

Bétrisey, C., Tétreault, S., Desmarais, C., Piérart, G., Rachédi, L., Gulfi, A., St-Germain, D., & St-Pierre, M.-C. (2015) XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 27 août 2015, Strasbourg, France.

Inflectional morphological awareness training: What is the extent and the nature of progress in second grade delayed readers?

St-Pierre M-C, Dubé J-F, Arock P (2014) International Association for the Study of Child Language - Congress Symposium : Why is morphological processing important for delayed-readers ? From descriptive to intervention studies.

Évaluation quantitative et qualitative de la lecture à l’adolescence à l’aide de l’Alouette-R.

Plourde, V., St-Pierre, M.-C., Boivin, M., Brendgen, M., Vitaro, F., Dionne, G. (2014). 36e congrès de la SQRP, Université du Québec à Montréal, Montréal. 29 mars 2014

Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : résultats préliminaires.

Lafay A., St-Pierre M.-C., Macoir J. (2014). 8ème Journée à la recherche en Neurosciences et Santé mentale. Université Laval, Québec, Canada. Novembre 2014. 

Déficit cognitif numérique impliqué dans la dyscalculie développementale : déficit du sens du nombre et/ou déficit d’accès au sens du nombre ?

Lafay A., St-Pierre M.-C., Macoir J. (2013). Journée annuelle de médecine de l’université Laval. Québec, Canada. Mai 2013. 

Specific numerical impairment involved in developmental dyscalculia: number sense deficit and/or deficit of access to numerical representations?

Lafay A., St-Pierre M.-C., Macoir J. (2013). Symposium on Brain plasticity, Learning and Education, University of Western Ontario, London, Canada. Juin 2013.

Specific numerical impairment in developmental dyscalculia: number sense deficit and/or deficit of access to numerical representations?

Lafay, Anne, St-Pierre, M-C, Macoir, J. (2013) 4th all-European Dyslexia conference, Växjö, Suède.

What is necessary in terms of phonological and morphological processing for reading in first grade?

St-Pierre, M-C, Lambert-Bonin, E. (2013).  Society for the Scientific Study in Reading conference. Hong Kong.

Language comprehension from age 2 to 8 in children with and without a language delay : preliminary results.

Doiron, C., Tremblay, C., St-Pierre, M.-C., Sylvestre, A., Desmarais, C. (2013).  Symposium of Research on Child Language Disorders, Madison WI, juin.

Hypothèses cognitives à l’origine de la dyscalculie

Lafay A., St-Pierre M.-C., Macoir J. (2012). (ISTR, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon). Octobre 2012.

Impacts des caractéristiques linguistiques des mots sur la performance en orthographe d’enfants de 2ème année du primaire suite à une intervention en conscience morphologique.

Dubé, J-F, St-Pierre, M-C (2012). 80e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada. 9 mai 2012.

Analyse qualitative des habiletés phonologiques et d’identification de mots chez les enfants en début de scolarisation : patrons d’erreurs et indices de difficultés?

Lambert-Bonin, E., St-Pierre, M-C. (2012). 80e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada. 9 mai 2012.

Morphological awareness intervention: Does severity play a role in spelling/reading improvement?

St-Pierre, M-C, Dubé, J-F. (2012) Learning disabilities WorldWide congress, Oviedo, Espagne.

Intervention en conscience morphologique auprès d'enfants âgés entre 7 et 8 ans: impacts sur les habiletés orthographiques et considérations cliniques.

St-Pierre, M-C, Dubé, J-F. (2012). 80e congrès de l’ACFAS, Colloque Orthographe et populations exceptionnelles, Montréal, Québec.

Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation.

Lambert-Bonin, E., St-Pierre, M-C. (2011). Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, 29 avril 2011, Montréal. 

L’intervention en conscience morphologique: Où en sommes-nous?

St-Pierre, M-C, Croteau, M. (2011) Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, 29 avril 2011, Montréal, Canada.

Skills related to phonological and morphological processing in first grade children with reading difficulties.

St-Pierre, M-C, Lambert-Bonin, E,  Mérette-Attiow, C. (2011). International Association for Study of Child Language congress. 21 juillet 2011, Montréal, Québec.

Évaluation des habiletés en conscience phonologique et utilisation de l'imagerie optique en orthophonie.

Béland R., Safi, D., St-Pierre, M-C, Pirmoradi, M., Paquette, N., Lassonde, M. (2010). École internationale d’été en orthophonie, juin 2010. Lyon, France

Le logiciel Métafo: démarche d’étalonnage d’un outil d’évaluation clinique en conscience phonologique.

St-Pierre, M.-C., Béland, R. (2010) 78e Congrès de l'Acfas, Montréal, Canada. 7 mai 2010.

Difficultés d’acquisition de la lecture et troubles de traitement auditif : « Si les habiletés auditives s’en mêlent, les lettres s’emmêlent? »

St-Pierre, M-C. (2008). Difficultés d’acquisition de la lecture et troubles de traitement auditif : « Si les habiletés auditives s’en mêlent, les lettres s’emmêlent? ». Université de Liège, Belgique. Novembre 2008 (conférence sur invitation)

L’univers du logiciel Métafo : Un outil ludique et scientifique en conscience phonologique.

St-Pierre, M-C. (2008). L’univers du logiciel Métafo : Un outil ludique et scientifique en conscience phonologique. Colloque international Approche cognitive et développementale de l’apprentissage de la lecture; difficultés en lecture, outils et technologies d’accompagnement de l’apprentissage. Université d’Angers, France.

Difficultés morphologiques chez les enfants ayant des difficultés de langage écrit.

St-Pierre, M-C. (2007) Conférences scientifiques du programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laval, Québec, Canada. Novembre 2007 (conférence sur invitation).

Traitement auditif, traitement phonologique et acquisition de la morphologie chez les enfants de 9 à 12 ans ayant des difficultés de langage écrit.

St-Pierre, M-C. (2007) Centre de recherche université Laval Robert-Giffard, Québec, Canada. Février 2007 (conférence sur invitation).

Habiletés auditives séquentielles et difficultés d’acquisition du langage écrit chez des enfants de 9 à 12 ans ayant un Trouble de Traitement Auditif (TTA).

St-Pierre, M-C. (2007) Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Montréal, Canada. Janvier 2007 (conférence sur invitation).

Livres, chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif

The Role of Word Morphology in Spelling Development.

St-Pierre M-C (2018). In Berthiaume R., Daigle D. & Desrochers A. (eds) Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research. Routledge

Les Morphos aventuriers et les accords grammaticaux - Une aventure pour développer la conscience morphologique et favoriser l’acquisition de l’orthographe grammaticale.

St-Pierre, M-C, Arteau, M, Landry, V, Lambert-Bonin, E. (accepté/accepted) Chenelière Éducation.

Comment favoriser le développement des habiletés orthographiques auprès d’enfants en difficulté âgés entre 7 et 8 ans? Données scientifiques sur l’intervention en conscience morphologique et considérations cliniques.

St-Pierre, M.-C., Dubé, J.-F., & Croteau, M. (2013). Dans: Daigle, D., Montésinos-Gelet, I., Plisson, A. Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. PUQ.

Courants théoriques et langage écrit.

Lefebvre, P., St-Pierre, M-C (2010). Courants théoriques et langage écrit. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ. p. 7-27.

Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence.

Dalpé, V., St-Pierre, M-C, Lefebvre, P. (2010). Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ. p. 44-94.

Composantes de la lecture et de l’écriture.

Dalpé, V., Giroux, C., Lefebvre, P., St-Pierre, M-C. (2010). Composantes de la lecture et de l’écriture. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ. p. 29-45.

Difficultés en langage écrit : conceptualisations et terminologies contemporaines.

St-Pierre, M-C, Giroux, C., Lefebvre, P. (2010). Difficultés en langage écrit : conceptualisations et terminologies contemporaines. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ: Québec. p. 95-125.

Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit.

St-Pierre, M-C, Dalpé, V., Giroux, C. (2010). Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ. p. 161-242.

Difficultés de lecture et d’écrire: démarche de prévention et d’évaluation orthophonique.

St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. (2010) Presse de l’Université du Québec, 300 p.

Activités de transfert des connaissances

Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés.

St-Pierre, M-C, Desmarais, C., Hamel, C. Laferrière, T., & St-Pierre, L. (2018). Rencontre de transfert FRQSC-MEES. 31 janvier 2018. Québec. Canada.

Pour une transition réussie vers la vie adulte : Comment soutenir les jeunes ?

Dubois, P., Guay, F., St-Pierre, M.-C. (2017). Colloque de formation – Créneau carrefour jeunesse, Sainte-Adèle, Québec. Mai 2017. 

Les prédicteurs d’une transition réussie vers la vie adulte chez les jeunes ayant des besoins particuliers. 42e congrès annuel de l’ITA (Institut troubles d’apprentissage) « Troubles d’apprentissage et défis du monde d’aujourd’hui ».

Dubois, P., Guay, F., St-Pierre, M.-C. (2017). Montréal, Canada. mars 2017. 

Stimuler la conscience morphologique pour soutenir l’apprentissage de l’orthographe grammaticale ? C’est possible ! 42e congrès annuel de l’ITA (Institut troubles d’apprentissage) « Troubles d’apprentissage et défis du monde d’aujourd’hui ».

Lambert-Bonin, E., St-Pierre, M-C. (2017). Montréal, Canada. 24 mars 2017. 

Capsule scientifique. FRQSC. 

Guide et activités de conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe grammaticale.

St-Pierre, M-C, Arteau, M, Landry, V, Lambert-Bonin, E. (sous presse). Les Morpho- aventuriers. Presses de l’Université Laval.

Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés.

St-Pierre, M-C, Desmeules, A., Hamel, C. Desmarais, C., Laferrière, T. (2016). Rencontre de suivi FRQSC-MEES. 3 juin 2016. Québec. Canada. 

Expérience inspirante : La communauté de pratique ECRIT Dispositif collaboratif reliant habiletés de langage réceptif et pratiques enseignantes en compréhension de lecture au primaire.

St-Pierre, M-C, Desmeules, A., Bruneau, M., Hamel, C. Desmarais, C. (2016). 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation. CETREQ. 19 avril 2016. Québec, Canada.

L’intervention en conscience morphologique pour l’amélioration de l’orthographe grammaticale. 41e congrès annuel de l’ITA (Institut troubles d’apprentissage) « Comprendre et accompagner l’apprenant ».

St-Pierre, M-C. (2016). 8 avril 2016. Montréal, Canada.

Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés.

Desmarais, C., Desmeules, A., Hamel, C. St-Pierre, M-C, Laferrière, T. (2015). Rencontre de suivi FRQSC-MEES. 8 juin 2015. Québec. Canada. 

L’orthographe grammaticale, c’est morpho «logique».

St-Pierre, M-C, Arteau, M. (2015) Cahiers pédagogiques de l’Association des professeurs de français du Québec. p. 15-19.

Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention.

St-Pierre, M-C, Laferrière, T (2014). Rencontre de transfert FRQSC. Québec, Canada. 20 mars 2014.

Maillage clinique-recherche: facilitateurs et moyens d’amélioration.

Brisson, J., Lepage, C., Sirois, K. Tétreault, S., Bergeron, F., Bernatchez, M-C, Rochefort, A., St-Pierre, M-C, Vincent, A-M. (2014) Différences, vol. 13 (1) p.13-15.

Café du monde: un échange collectif pour une quête de solutions!

Tétreault, S., Bergeron, F., St-Pierre, M-C, Lepage, C. (2014). Rencontre d’échanges pour favoriser le maillage clinique-recherche. IRDPQ, Québec, Canada.

Quand la grammaire sait plaire, l’orthographe s’éclaire.

St-Pierre, M-C, Dubé, J-F, Croteau, M., Bourque, M-N. (2013). Journée ressource, IRDPQ, Québec.

Intervention en conscience morphologique auprès d’enfants âgés entre 7 et 8 ans : quels sont les impacts à court et moyen terme?

St-Pierre, M-C, Dubé, J-F, Croteau, M., Bourque, M-N. (2013) Journée de développement professionnel. Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ), Montréal.

Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention.

St-Pierre, M-C, Laferrière, T, Croteau, M., Bourque, M-N. (2012). Rencontre de suivi FRQSC. Montréal, Canada. 6 février 2012.

Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention.

St-Pierre, M-C, Laferrière, T, Croteau, M., Bourque, M-N. (2011). Rencontre de suivi FRQSC. Québec, Canada. 3 février 2011.

L’intervention en conscience morphologique: À la croisée de la recherche et de la clinique.

St-Pierre, M-C, Croteau, C., Bourque, M.N., Dubé, J-F (2011).  Journée annuelle de formation des superviseurs de stages (orthophonie). Université Laval, Québec.

Le logiciel Métafo comme outil d’évaluation en conscience phonologique: présentation de la démarche d’étalonnage et des résultats obtenus.

St-Pierre, M-C, Hamel, C., Merrette-Attiow, C., Tardif, M., Leblanc, S., Cunche, A-S, Jomphe, A-A., Paradis, D, Béland, R. (2010). Journée annuelle de formation des superviseurs de stages (orthophonie). Université Laval, Québec. 

Perfectionnement sur les connaissances théoriques contemporaines en lien avec les difficultés du langage écrit.

St-Pierre, MC, Lefevbre, P. (2009). Colloque en langage écrit, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, St-Hyacinthe, Québec. 

L’évaluation: une démarche de résolution de problèmes.

St-Pierre, MC, Dalpé, V. (2009). Colloque en langage écrit. Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, St-Hyacinthe, Québec.

Pratique orthophonique et troubles du langage écrit chez les jeunes.

St-Pierre, M-C. (2008). École Internationale d’été en orthophonie, Université Laval, Québec, Canada.

Métafo (2004, 2006): Logiciel pour l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 4 à 8 ans. Disponible sur Cédérom et sur internet (éduperformance.com).

Éduperformance Canada. Auteurs : R. Béland, A. Courcy, M-C St-Pierre 

Rapports de recherche

Le maillage clinique-recherche : rapport de la consultation.

Sirois K., Bergeron F., Bernatchez M-C, Brisson J., Lepage C., Rochefort A., St-Pierre M-C., Tétreault S., Vincent, A-M. (2013).  CIRRIS. IRDPQ. 

Langage, lecture et réussite scolaire: Rôles et impacts des habiletés d’analyse auditive, phonologique et morphologique dans l’explication des difficultés de lecture rencontrées en début de scolarisation.

St-Pierre M-C (2013). FQRSC.

Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle ayant des difficultés en langage écrit: une étude d'intervention.

St-Pierre M-C., Laferrière T. (2013) Actions concertées FRQSC-MELS, juillet 2013. 

Assistants de recherche

  • Marie-Claude Carrier-Morency
  • Geneviève Dunley 
  • Isabelle Touchette

Étudiants à la maîtrise

  • Claudine Lévesque 
  • Claudie Latendresse 
  • Jessica Roy
  • Marie-Ève Deslauriers 
  • Camille Poulin Lafleur 
  • Martine Collette

Étudiants au doctorat

  • Stéphanie Renaud
  • Pascale Dubois
  • Chercheuse régulière, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et insertion sociale (CIRRIS); Laboratoire OLÉ (Orthophonie Langage Écrit)
  • Membre régulier de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ)
  • Membre régulier du Réseau Provincial de recherche en Adaptation et Réadaptation (REPAR)
  • Membre régulière de l’International Association for the Study of Child Language (IASCL)
  • Membre régulière de la Society for Scientific Study of Reading (SSSR)

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec