News

December 04, 2018

Plus de 3 millions de canadiens vivent avec une incapacité motrice quelconque. Plusieurs d’entre eux auront recours à une ou des aides techniques à la mobilité afin de leur permettre de se déplacer. Malgré les avantages potentiels des aides techniques à la mobilité, plusieurs obstacles environnementaux et sociaux peuvent entraver leur mobilité ainsi que leur participation sociale.

C’est dans ce contexte que, depuis 2016, à Québec, 40 personnes ont participé au projet Mobilité et participation chez les personnes ayant des incapacités physiques qui utilisent une aide technique à la mobilité pour documenter les obstacles et les facilitateurs à la mobilité et à la participation sociale qu’ils rencontrent. Les participants à ce projet ont pris et commenté des photos des obstacles et des facilitateurs à la mobilité qu’ils ont rencontrés. Plusieurs thèmes sont ainsi ressortis, tel que l’accès piétonnier, les infrastructures publiques et privées, et l’accès au transport. Ces obstacles et facilitateurs seront à la base d’un documentaire de 45 à 60 minutes réalisé en collaboration avec la revue Photo|Société (https://photo-societe.com/) ainsi que d’un article qui sera publié dans cette même revue. C’est en mai 2019 qu’aura lieu la projection du documentaire. D’ici cette date, vous pouvez voir l’avancement du projet sur la page https://photo-societe.com/ville-et-urbanite/mobilite/mobilite-reduite/. Pour vous donner un avant-gout, vous pourrez y retrouver des extraits du documentaire au cours de sa préparation. 


December 03, 2018

L’outil d’évaluation de la compréhension inférentielle en récit (ÉCIR), développé par Paméla Filiatrault-Veilleux et Chantal Desmarais du CIRRIS et adapté pour tablettes avec la collaboration de M. Jean-Nicolas Giguère de Logiciels SkyGlow, est finaliste du concours INPAQTS. Ce concours vise à faire rayonner des projets concrets qui permettent de créer une santé accessible à tous, tout en contribuant à un système de santé performant et durable. Toutes nos félicitations!


November 30, 2018
Le CIRRIS, en collaboration avec le DEPPI (Disability, Employment and Public Policies Initiative), organise le 30 novembre 2018 en avant-midi un colloque sur la préparation, l’accès et le maintien en emploi des personnes vivant avec une incapacité. Cette activité aura lieu à l’Université Laval, au local 2320 du pavillon Desjardins.
 
Catherine Mercier, directrice scientifique du CIRRIS, et Jean Pierre Després, directeur de la science et l’innovation de l’Alliance santé Québec accueilleront les participants et les conférenciers. Ce colloque permettra à six équipes de chercheurs de discuter de leurs travaux en lien avec l’emploi et les personnes vivant avec une incapacité.
 
Cliquez ici pour accéder au programme du colloque.
 
 
 
 
 
 
 
Pour information : sarah.martin-roy.1@ulaval.ca
 

November 22, 2018

L'article Épauler l’épaule, paru dernièrement dans le Fil de l'Université Laval, discute des travaux de l’équipe dirigée par le professeur Jean-Sébastien Roy, checheur au CIRRIS, sur les effets de l'application de ruban kinésiologique à l'articulation de l'épaule. Nous vous invitions à la lecture de l'article pour en en apprendre davantage sur cette étude.


October 16, 2018

Nous vous invitons à lire l'article La marche du temps du Fil de l'Université Laval qui discute des travaux de Caroline Charette, ancienne étudiante au CIRRIS, ainsi que Krista Best et François Routhier, tous les deux chercheurs au CIRRIS.

All News

Upcoming Events

 
 

Technology and Universal Accessibility at the CIRRIS

As part of the television program "Les réussites du Québec"the "Canal Savoir" TV network broadcasted a series of reports on rehabilitation issues. One of these was on the research conducted at the CIRRIS. It was broadcasted in February 2015.


Multicenter telerehabilitation project 

Following a total knee replacement, telerehabilitation is a promising low-cost alternative that can improve access to in-home rehabilitation services.

 

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec