Votre installation dans les locaux du Cirris 

Au moment de votre inscription, un bureau vous a été attitré si vous en aviez fait la demande. Il est maintenant temps de vous installer!

Matériel informatique

Sachez que tout matériel informatique est la responsabilité de votre chercheur ou chercheuse. Si le matériel n’est pas déjà en place dans votre local, parlez-en avec elle ou lui. Pour du matériel informatique de dépannage, contactez le cirris.soutien.technique.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Connexion internet et options d’impression

Les options de connexion aux réseaux internet et d’impression diffèrent d’un site à l’autre. Assurez-vous de prendre connaissance des informations pour votre site de travail.


OPTION INTERNET (Hamel)

Connexion au réseau wi-fi

Vous pouvez vous connecter en tout temps avec vos appareils mobiles ou ordinateurs portables via le réseau wi-fi suivant :

  • Nom du réseau wi-fi : Cirris-Visiteur
  • Mot de passe : 4BiYvmcB

Connexion au réseau filaire

Des prises internet filaires sont disponibles dans tous les locaux. Si vous connaissez des fluctuations de performance au niveau du réseau internet wi-fi (par exemple en période de fort achalandage ou lors de rencontre Zoom), nous vous conseillons de vous branchez en mode filaire. Des fils réseaux devraient être disponibles dans tous les bureaux. Dans le cas contraire, communiquez avec le cirris.soutien.technique.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Trois réseaux différents sont disponibles sur le site Hamel :

A) Réseau internet RISQ (Réseau d’informations scientifiques du Québec)

Nouvellement arrivé au Cirris, le RISQ est le réseau recommandé pour les équipes de recherches, qu’elles soient affiliées à l’Université Laval ou aux autres universités en lien avec le Cirris. Ce réseau vous permettra d’accéder facilement à certains outils et/ou à vos données à l’université.

  • Réseau privé entièrement dédié aux domaines de l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche;
  • Réseau fiable, robuste, sécuritaire et performant.

Pour en apprendre plus sur le réseau RISQ, visitez le site internet https://www.risq.quebec.

B) Réseau internet CIUSSS

Réseau accessible pour les employés ou membres de la communauté ayant accès à des ordinateurs fournis par le CIUSSS. Si un tel ordinateur vous a été attribué, un code Citrix (R03) vous sera nécessaire. Faites-en la demande à l’administration en remplissant le formulaire approprié (disponible sur l’intranet).

C) Réseau internet Vidéotron

Cette option est limitée à des cas particuliers. Si vous éprouvez des difficultés avec l’un ou l’autre des réseaux susmentionnés, contactez-nous au cirris.soutien.technique.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca pour l’analyse de vos besoins.

OPTIONS D’IMPRESSION (Hamel)

Voici un résumé des solutions disponibles pour l’impression de vos documents, en fonction de votre connexion réseau.

A) Impression avec le réseau RISQ

  • Accès aux imprimantes Lexmark directement depuis un ordinateur connecté en filaire (impression noir et blanc seulement).
  • Installation de l’imprimante possible en suivant cette procédure.

B) Impression avec le réseau CIUSSS

  • L’imprimante XEROX à l’administration est accessible en ligne uniquement aux utilisateurs via un ordinateur CIUSSS.

C) Impression avec le réseau Vidéotron et réseau wi-fi

  • Aucune connexion directe aux imprimantes.

D) Impression via clé USB :

  • Cette option est disponible sur toutes les imprimantes.
  • Notez que pour l’imprimante XEROX, les clés USB ne sont pas toutes reconnues. Assurez-vous d’avoir une clé en bon état et de bonne qualité. Cette option pourrait également être retirée sans préavis.

E) Impression couleur

  • L’administration peut prendre en charge l’impression de documents en couleur. Pour toute demande, contacter : cirris.administration.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
  • Afin d’optimiser les ressources, il est toutefois recommandé de limiter l’usage de l’impression couleur.

Site Saint-Louis

OPTION INTERNET (Saint-Louis)

Connexion au réseau wi-fi HORS-MISSION

  • Chaque utilisateur doit s’identifier avec un code d’accès et un mot de passe personnel. Si vous n’avez pas encore reçu de code d’accès, faites-en la demande au personnel administratif du Cirris via l’adresse courriel : Cirris.soutien.technique.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
  • Pour les employés ou les membres de la communauté possédant un code utilisateur CITRIX (R03), connectez-vous avec votre code et votre mot de passe habituel.
  • Pour les visiteurs ou les participants (<24 h), une demande d’ACCÈS WI-FI POUR VISITEUR D’UN JOUR peut être effectué.

Pour la marche à suivre dans chaque situation, référez-vous au guide disponible ici. Prendre notre que vous pouvez connecter un total de deux appareils (appareils mobiles ou ordinateurs portables) par compte d’utilisateur. Pour des besoins spécifiques avec les laboratoires, contactez le soutien technique.

Connexion au réseau filaire

Le réseau filaire est accessible pour les employés ou membres de la communauté ayant accès à des ordinateurs fournis par le CIUSSS. Si un tel ordinateur vous a été attribué, un code Citrix (R03) vous sera nécessaire. Faites-en la demande à l’administration en remplissant le formulaire approprié (disponible sur l’intranet).

OPTIONS D’IMPRESSION (Saint-Louis)

Une imprimante (compagnie Ricoh) est disponible à l’étage C-300 près des locaux du Cirris (noir et blanc seulement).

A) Impression via réseau filaire

L’impression est accessible en ligne uniquement aux utilisateurs via un ordinateur CIUSSS. Pour du soutien quant à l’installation de l’imprimante, communiquez avec le soutien technique.

B) Impression via clé USB :

Cette option est disponible sur l’imprimante Ricoh.

  • Assurez-vous d’avoir une clé en bon état et de bonne qualité.
  • Transférer vos documents en PDF pour fin de reconnaissance par l’imprimante.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous à l’adresse suivante :  
cirris.soutien.technique.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.