Sylvie Tétreault

Sylvie Tétreault

Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine
Local 4477
Université Laval

sylvie.tetreault@rea.ulaval.ca

Professeure et chercheure motivée par le développement de solutions novatrices pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des enfants, adolescents et familles.


Chercheuse régulière du CIRRIS
Professeure titulaire, Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval
Chercheuse associée au Centre de réadaptation de l’Estrie
Chercheuse dans l’équipe ÉRIST
Thématique de recherche: 
Environnement social
Participation sociale et droits humains
Finalité de recherche: 
Évaluation et analyse
Développement et validation
Compréhension des mécanismes, des phénomènes et des besoins

Formation universitaire

  • Ph.D en Service Social (Université Laval, 1992)
  • M.Sc. Sciences Cliniques (réadaptation) (Université de Montréal, 1986)
  • B.Sc. Ergothérapie (Université de Montréal, 1981) 

Intérêts de recherche

  • Les Enfants ou les adolescents ayant une incapacité et sa famille
  • La participation et inclusion sociale
  • L'organisation des services et politiques sociales
  • La recherche innovante et nouvelles pratiques cliniques en réadaptation 

Présentations scientifiques (orales ou par affiches)

Being a parent with intellectual disabilities : An exploratory study

Milot É, Turcotte D & Tétreault S. (2015). 13e Conférence internationale du Nordic Network on Disability Research, Bergen, Norvège. Mai 2015

Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle: le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers.

Bétrisey, C., Tétreault, S., Piérart, G., Desmarais, C., Rachédi, L., Gulfi, A., St-Germain, D., & St-Pierre, M.-C. (2015) XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 27 août 2015, Strasbourg, France.

Handicap, réadaptation et migration: communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement.

Bétrisey, C., Tétreault, S., Desmarais, C., Piérart, G., Rachédi, L., Gulfi, A., St-Germain, D., & St-Pierre, M.-C. (2015) XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 27 août 2015, Strasbourg, France.

Tetreault, S., Deschenes, P. M., Freeman, A., Gascon, H., Beaupre, P., & Carriere, M. (2012). Collaboration stories : preconditions for the improvement of school experiences for children with special needs. Paper presented at the 6th International Technology, Education and Development Conference, Valencia, Spain.

Livres, chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif

Piérart G, Bétrisey C, Tétreault, S, Margot-Cattin I & Margot-Cattin P. (2014).  Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay et H. Gascon (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, Québec 2012 (pp. 15-20). Québec : Les éditions de la Collectivité.

Particularités sensorielles et difficultés fonctionnelles: mieux comprendre les difficultés des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme

Chrétien-Vincent M, Tétreault S & Couture M. (2014).  (27e série) Chapitre de livre (pp. 136-144). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Gascon H, Julien-Gauthier F, Tétreault S & Garant M. (2014). Dans F. Julien-Gauthier & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. Québec: Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Soutenir les familles vivant avec un enfant ayant une déficience : Analyse des priorités d’action identifiées par les parents, les intervenants et les gestionnaires.

Tétreault S, Beaupré P, Gascon H, Marier-Deschênes P, Boucher N, Carrière M & Piérart G. (2014).  Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay et H. Gascon (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, Québec 2012 (pp. 227-236). Québec : Les éditions de la Collectivité.

Le défi de travailler avec des personnes migrantes: Stratégies pour l’ergothérapeute

Tétreault S, Bétrisey C, Desmarais C, Marier-Deschênes P & Drouin J. (2014). Dans M.H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie (27e série) (pp. 79-87). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Parentalité et déficience intellectuelle : Facteurs de résilience

Milot É, Tétreault S & Turcotte, D. (2014). Dans M. Tomita & S. Cace (dir.), The second world congress on resilience : From person to society : Actes du 2e congrès international sur la résilience à Timisoara, Roumanie (p. 455-460). Bologna : Monduzzi Editore. 

Stratégies sensorielles et trouble du spectre de l’autisme: Efficacité, pertinence et applicabilité

Chrétien-Vincent M, Tétreault S & Couture M. (2014).  (27e série) Chapitre de livre (pp. 126-135). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Careau E & Vallée C (2014) Recherche qualitative et scientificité. Guide pratique de recherche en réadaptation. Ed : Pascal Guillez & Sylvie Tétreault. Collection Méthodes, techniques et outils d’intervention (Solal). DeBoeck. ISBN 2343272673
 

Lindsay S, Desmarais C, Tétreault S, King GA & Piérart G. (2014). Health and Social Work, DOI: 10.1093/hsw/hlu009

Lindsay S, Tétreault S, Desmarais C, King GA & Piérart G. (2014). Canadian Journal of Occupational Therapy  DOI: 10.1177/0008417413520441 

La méthode TRIAGE.

Lamontagne, ME, Tétrault, S. (2014). Dans: Méthodologie ou Design de recherche et réadaptation : Guide pratique pour les professionnels et les étudiants (Sous la direction de S Tétreault et P Guillez). De Boeck éditeures (Chapitre accepté).

La participation sociale chez les enfants âgées de 2 à 4 ans

Rossini E & Tétreault S. (2014).  Dans M.H. Izard (dir.) Expériences en ergothérapie (27e série) (pp. 145-152). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Ergothérapie et communication : Comment développer un message clair?

Tétreault, S. & D’Aragon, E.M. (2011). Ergothérapie et communication : Comment développer un message clair? Dans M.H. Izard, & R. Nespoulous, (dir.), Expériences en ergothérapie (24e série) (pp. 50-56). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Typologie des stratégies de soutien des familles vivant avec un enfant handicapé.

Tétreault, S., Margot-Cattin, I., Piérart, G., Marier-Deschênes, P., Gascon, H., Margot-Cattin, P., Beaupré. P., Boucher, N., Carrière, M. & Pelletier, M. (2011). Typologie des stratégies de soutien des familles vivant avec un enfant handicapé. In ANFE (éd.), Actualités en ergothérapie: Recherche en ergothérapie pour une dynamique des pratiques (pp. 251-260). Marseille: SOLAL. 

Outil d’Évaluation de l'Aptitude des personnes âgées (OÉA)

Giroux, D., Tétreault, S., & Langlois, L. (2011). Outil d’Évaluation de l'Aptitude des personnes âgées (OÉA). In ANFE (Ed.), Actualités en ergothérapie: Recherche en ergothérapie pour une dynamique des pratiques (pp. 179–186). Marseille: SOLAL.

Évaluation interdisciplinaire de l’aptitude d'une personne âgée à gérer sa personne et ses biens : Outil informatisé pour guider l'ergothérapeute et l'équipe.

Giroux, D., & Tétreault, S. (2011). Évaluation interdisciplinaire de l’aptitude d'une personne âgée à gérer sa personne et ses biens : Outil informatisé pour guider l'ergothérapeute et l'équipe. In M. H. Izard & R. Nespoulous (Eds.), Expériences en ergothérapie (24e série) (pp. 207–212). Montpellier (France): Sauramps Médical.

Pourquoi lire les écrits scientifiques en ergothérapie? Comment les trouver et les comprendre?

Tétreault, S. (2010). Pourquoi lire les écrits scientifiques en ergothérapie? Comment les trouver et les comprendre? Dans G. Lefevere, M. Palu, Vauvillé & A. Alexandre. La pratique de l’ergothérapie en pédiatrie (41-54). Paris: Association Nationale Française d’Ergothérapie, SOLAL.

Adolescent, handicap et participation sociale : Perception des intervenants en réadaptation

TÉTREAULT, S., Pellerin, M.A., Carrière, M., Parent, V., Charrest-Doucet, S., Pilote, M., & Lebourdais, M. (2010). Adolescent, handicap et participation sociale : Perception des intervenants en réadaptation. Dans M.C. Haelewyck et H. Gascon, Adolescence et retard mental (pp.93-110). Bruxelles : De Boeck.

Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion.

Beaupré, P., Landry, L. & Tétreault, S. (2010). Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion. Dans N. Rousseau (Dir.) : La pédagogie de l’inclusion scolaire: Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (pp. 133-146). Presses de l’Université du Québec, collection Éducation/Intervention.

Tous à l’eau! Baignade, plaisir et mieux-être

Martel, L., Tétreault, S., & Denis, S. (2010). Tous à l’eau! Baignade, plaisir et mieux-être. Québec: Presses de l’université Laval.

Transdisciplinarité et réadaptation : Comment travailler davantage ensemble?

Tétreault, S. (2009). Transdisciplinarité et réadaptation : Comment travailler davantage ensemble? In M. H. Izard & R. Nespoulous (Eds.), Expériences en ergothérapie (22e série) (pp. 32–40). Montpellier (France): Sauramps Médical.

Service de surveillance pour les adolescents présentant une déficience.

Tétreault, S., Beaupré, P., Leroux, A., Lessard, E, & Paradis, M. (2009). Service de surveillance pour les adolescents présentant une déficience. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, JP Moulin & MC Haelewyck, Participation et responsabilités sociales, (pp. 401-412). Bern, Suisse : Éditions Scientifiques Internationales. 

Prêt ! Pas prêt ! Je cuisine!

Montminy, J, & Tétreault, S. (2008). Prêt ! Pas prêt ! Je cuisine! Presses de l’Université Laval : Québec. Pomerleau, A., TÉTREAULT, S., & Beaupré, P. (2003). Passage à la maternelle (PALM). Document inédit- évaluation des capacités de l’enfant, Ste Foy : Université Laval.

Prêt ! Pas prêt ! Tu vieillis ! Guide à l’intention des parents d’adolescents ayant une incapacité motrice (1ère édition)

Tétreault, S., Carrière, M., et al. (2007). Prêt ! Pas prêt ! Tu vieillis ! Guide à l’intention des parents d’adolescents ayant une incapacité motrice (1ère édition). Québec, Université Laval.

Prêt ! Pas prêt ! Tu vieillis ! Guide à l’intention des parents d’adolescents ayant une incapacité motrice (1ère édition)

Tétreault, S., Carrière, M., et al. (2007). Prêt ! Pas prêt ! Tu vieillis ! Guide à l’intention des parents d’adolescents ayant une incapacité motrice (1ère édition). Québec, Université Laval. 

Comment soutenir la participation en service de garde de l’enfant ayant de besoins multiples?

Tétreault, S. (2006). Comment soutenir la participation en service de garde de l’enfant ayant de besoins multiples? Dans C. Duquette, M. Gignac, M. L’Hérault, J.F. Marchand & V. Robert de Massy, Les défis de l’inclusion en service de garde des enfants ayant des besoins multiples, (pp. 15-24). Montréal, Qc : J’me fais une place en garderie inc.

Pratiques novatrices en ergothérapie (Partie 1).Propositions de différents protocoles méthodologiques pour en mesurer les effets

Tétreault, S. (2006). Pratiques novatrices en ergothérapie (Partie 1).Propositions de différents protocoles méthodologiques pour en mesurer les effets. Dans M.H. Izard, & R. Nespoulous, (dir.), Expériences en ergothérapie (19e série) (pp. 75-82). Montpellier, France: Sauramps Médical. 

Pratiques novatrices en ergothérapie (Partie 2). Propositions de différentes stratégies de mesures

Tétreault, S. (2006). Pratiques novatrices en ergothérapie (Partie 2). Propositions de différentes stratégies de mesures. Dans M.H. Izard, & R. Nespoulous, (dir.), Expériences en ergothérapie (19e série) (pp. 83-93). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Conclusion du symposium Grandir ensemble?

Tétreault, S., & Duquette, C. (2006). Conclusion du symposium Grandir ensemble? Dans C. Duquette, M. Gignac, M. L’Hérault, J.F. Marchand & V. Robert de Massy, Les défis de l’inclusion en service de garde des enfants ayant des besoins multiples, (pp. 29-30). Montréal, Qc : J’me fais une place en garderie inc. 

Prêt ! Pas prêt ! Je vieillis ! Guide à l’intention des adolescents ayant une incapacité motrice (1ère édition)

Tétreault, S., Carrière, M., et al. (2006). Prêt ! Pas prêt ! Je vieillis ! Guide à l’intention des adolescents ayant une incapacité motrice (1ère édition). Québec, Université Laval, Fondation Cardinal-Villeneuve, IRDPQ, CIRRIS (document disponible sur le site WEB de l’IRDPQ). 

Inclusion à la garderie et à l’école d’enfants ayant une déficience intellectuelle : de grands pas pour de si petites jambes !

Tétreault, S., Beaupré, P., Pomerleau, A., Pelletier, M.-E., Courchesne, A. (2006). Inclusion à la garderie et à l’école d’enfants ayant une déficience intellectuelle : de grands pas pour de si petites jambes ! Dans H. Gascon, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck, J.-R. Poulin et J.-J. Detraux (Dir.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 1 : Représentation, diversité, partenariat et qualité (p. 345-357). Québec : Presses Inter Universitaires.

Tétreault, S., Carrière, M., et al. (2006). Prêt ! Pas prêt ! Je vieillis!. Guide à l’intention des adolescents ayant une incapacité motrice (1ère et 2e édition). Québec, Université Laval, Fondation Cardinal-Villeneuve, IRDPQ, CIRRIS 

Bien préparer l’arrivée de l’enfant ayant des besoins spéciaux à l’école : Propositions d’outils de communication

Tétreault, S., Pomerleau, A., Beaupré, P. (2006). Bien préparer l’arrivée de l’enfant ayant des besoins spéciaux à l’école : Propositions d’outils de communication. Dans C. Dionne, & N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives la recherche sur l’inclusion scolaire (chapitre sept). Québec: Presses de l’Université du Québec 

Maternalité et santé mentale, entre souffrance et responsabilité

Clément, M., Carrière, M., Tétreault, S., Pépin, G., Fortier, M. & Paquet, S. (2006). Maternalité et santé mentale, entre souffrance et responsabilité.  Familles et santé : regards des sciences humaines et sociales, Éditions Dar el Gharb, Algérie, pp. 71-77.

Rôles des intervenants scolaires dans l’inclusion

Beaupré, P., Bédard, A., Courchesne, A., Pomerleau, A., & Tétreault, S. (2004). Rôles des intervenants scolaires dans l’inclusion. Dans Rousseau, N & Bélanger, S., La pédagogie de l’inclusion scolaire (pp. 59-76). Québec: Presses de l’Université du Québec

Famille et situation de handicap. Comprendre pour mieux intervenir

Tétreault, S., Beaupré, P., Kalubi, J.C. & Michallet, B. (2002) Famille et situation de handicap. Comprendre pour mieux intervenir. Sherbrooke, Qc : CRP Éditeur.

Handicap et rôles parentaux : Perception des parents

Tétreault, S., Beaulieu, J., Bédard, J., Martin, G. & Béguet, V. (2002). Handicap et rôles parentaux : Perception des parents. Dans S.TÉTREAULT, P. Beaupré, J.C. Kalubi, & B. Michallet, Famille et situation de handicap. Comprendre pour mieux intervenir, (pp. 51-73). Sherbrooke, Qc : CRP Éditeur.

L’entretien de groupe focalisé : Démarche d’identification des besoins prioritaires des familles

Tétreault, S., Beaupré., P., Cimon, L. & Michallet, B. (2002). L’entretien de groupe focalisé : Démarche d’identification des besoins prioritaires des familles. Dans V. Guerdan, J.M. Bouchard et M. Mercier, Partenariat chercheurs, praticiens, familles, (pp. 454 - 464). Montréal, Qc : Édition Logiques.

Expérimentation d’un programme de transition à la vie adulte pour des jeunes ayant une déficience physique : Impact sur l’intervention auprès des familles

Cimon, L., Beaupré, P. & Tétreault, S. (2002). Expérimentation d’un programme de transition à la vie adulte pour des jeunes ayant une déficience physique : Impact sur l’intervention auprès des familles. Dans S. TÉTREAULT, P. Beaupré, J.C. Kalubi, & B. Michallet, Famille et situation de handicap. Comprendre pour mieux intervenir, (pp. 75-89). Sherbrooke, Qc : CRP Éditeur

Projet pédagogique pour jeunes plurihandicapés : Exemple d’une expérience de préparation au travail

Tétreault, S., Beaupré, P., Robitaille, L., Boulé, F., & Lachance, N. (2001). Projet pédagogique pour jeunes plurihandicapés : Exemple d’une expérience de préparation au travail. Dans J.C. Kalubi, J.M. Bouchard, J.P. Pourtois, & D. Pelchat, Partenariat et coopération : les contextes d’appropriation des savoirs, (pp. 89-103). Sherbrooke, Qc : CRP Éditeur. 

Projet de classe-atelier de travail pour des élèves handicapés par une déficience physique : Fabrication d'un bloc-notes (rapport d'activités)

Beaupré, P., Boulé, F., Bouchard, A., Lachance, N., Robitaille, L., & Tétreault, S. (2001). Projet de classe-atelier de travail pour des élèves handicapés par une déficience physique : Fabrication d'un bloc-notes (rapport d'activités). Ste-Foy: Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et Le Service régional de soutien pour les commissions scolaires de Québec et de Chaudières-Appalaches, déficience physique.

Préparer les familles à la transition du jeune vers la vie adulte

Cimon, L., Tétreault, S., Beaupré, P. (2000). Préparer les familles à la transition du jeune vers la vie adulte. Dans P. Beaupré, J.C. Kalubi, J. Trahan & M. Gratton, (dir.), Partenariat en recherche : Un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités, (pp. 47-58). Montréal, QC: Éditions Nouvelles.

L'implication de la famille dans la réadaptation des personnes atteintes de fibromyalgie : Une étude de besoins

Denis, S., Bernat, D., Tétreault, S., Gagné, M.E., Dubouloz, C.J., & Robert, N. (2000). L'implication de la famille dans la réadaptation des personnes atteintes de fibromyalgie : Une étude de besoins. Dans P. Beaupré, J.C. Kalubi, J. Trahan & M. Gratton, (dir.), Partenariat en recherche : Un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités, (75-87). Montréal, QC: Éditions Nouvelles.

Les conséquences de l’aphasie sévère vécues par le conjoint de la personne aphasique : Résultats préliminaires

Michallet, B., Le Dorze, G., &. Tétreault, S. (2000). Les conséquences de l’aphasie sévère vécues par le conjoint de la personne aphasique : Résultats préliminaires. Dans P. Beaupré, J.C. Kalubi, J. Trahan & M. Gratton, (dir.), Partenariat en recherche : Un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités, (pp. 89-103). Montréal, QC: Éditions Nouvelles.

Comment travailler ensemble pour répondre aux besoins des jeunes plurihandicapés : Exemple d'un projet de préparation au travail

Robitaille, L., Boulé, F., Tétreault, S., Beaupré, P., Lachance, N., & Bouchard, A. (2000). Comment travailler ensemble pour répondre aux besoins des jeunes plurihandicapés : Exemple d'un projet de préparation au travail. Dans P. Beaupré, J.C. Kalubi, J. Trahan & M. Gratton, (dir.), Partenariat en recherche : Un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités, (pp. 63-73). Montréal, QC: Éditions Nouvelles.

Innovations, apprentissages & réadaptation en déficience physique

Kalubi, J.C., Michallet, B., Korner-Bitensky, N., & Tétreault, S. (Eds.)  (1998). Innovations, apprentissages & réadaptation en déficience physique. Boucherville, QC: Isabelle Quentin Éditeur.

Identification des besoins des familles vivant avec un enfant ayant une incapacité: Élaboration d’un programme d’éducation familiale

Tétreault, S., Cimon, L., Beaupré, P., & Michallet, B. (1998). Identification des besoins des familles vivant avec un enfant ayant une incapacité: Élaboration d’un programme d’éducation familiale. Dans J.C. Kalubi, B. Michallet, N. Korner-Bitensky, & S. Tétreault (Éd.), Innovations, Apprentissages et Réadaptation en déficience pysique, (pp.11-22). Boucherville, Qc : IQ Éditeur.

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

King G, Desmarais C, Lindsay S, Piérart G, Tétreault S.
Disabil Rehabil. 2015;37(15):1372-81. doi: 10.3109/09638288.2014.972580. Epub 2014 Oct 17.
PMID: 2532339
 

Tétreault S, Desmarais C, Marier-Deschênes P, St-Germain D, Rachédi L, McLaughlin D, Rogers E, Piérart G, Gulfi A & St-Pierre MC. (2014)  Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25:176-192.

Analyse socio-politique des conditions de maintien à domicile de la personne Alzheimer en France : Un état des lieux

Caire JM, Sarrazy B & Tétreault S. (2014).  Ergothérapies. 54:63-78.

Stratégies sensorielles et enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : Comment favoriser leur participation sociale?

Chrétien-Vincent M, Tétreault S & Couture M. (2014).  Ergothérapies 54:15-26.  

Gascon H, Julien-Gauthier F, Tétreault S & Garant M. (2014). Revue Canadienne de l’Education, 37(4):1-29.

Bétrisey C, Tétreault S, Piérart G & Desmarais C. (2014). Service social, 60, 2, 29-52. DOI: 10.7202/1027989ar

Milot E, Turcotte D & Tétreault S. (2014). Service social, 60(1):49-71. doi : 10.7202/1025133ar

Milot E, Turcotte D & Tétreault S. (2014). Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25, 199-211.

Les très jeunes enfants présentant une déficience : Prévention, dépistage, soutien et intervention précoce au Québec.

Gascon, H., Tétreault, S., Cloutier, R., Gasse, C. et Bouchard, M.F. (accepté, sous presse). Contraste Enfance et Handicap. **

Pierart G, Tétreault S, Marier-Deschênes P & Blais-Michaud S. (2014). Enfances Familles Générations, 20:128-147.
http://efg.inrs.ca/index.php/EFG/issue/view/21

Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire ? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social

Tétreault,S., Beaupré,P., Marier Deschênes, P., Rajotte,T., Gascon, H., Boucher, N. & Carrière, M. (2013). Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire ? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social. Service Social, 59, 65-75.

Handicap et soutien à la famille : Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire?

Tétreault, S., Beaupré, P., Marier Deschênes, P., Rajotte, T., Gascon, H., Boucher, N., & Carrière, M.  (2013). Handicap et soutien à la famille : Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire? Revue Service Social. 59 (2), 1-11.

How to support families of children with disabilities? An exploratory study of social support services

Tétreault, S; Blais-Michaud, S; Marier Deschênes, P; Beaupré, P; Gascon, H; Boucher, N; Carrière, M (2012) "How to support families of children with disabilities? An exploratory study of social support services" Child and Familly Social Work : 1-10

Approches d'intervention neuromaturationnelles : Analyses des fondements théoriques et scientifiques.

Jasmin, E., Beauregard, F., & Tétreault, S. (2012). Approches d'intervention neuromaturationnelles : Analyses des fondements théoriques et scientifiques. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 116, 76-81.

Caractéristiques des jeunes ayant un trouble envahissant du développement et bien-être des parents : Données descriptives.

Gascon, H., Tétreault, S., Jourdan-Ionescu, C., & Garant, M. (2012). Caractéristiques des jeunes ayant un trouble envahissant du développement et bien-être des parents : Données descriptives. L’Express (Journal de la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement), 5, 40-46.

Tétreault, S., Gascon, H., Marier Deschênes, P., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., & D'Aragon, E.-M. (2012). Pour de meilleures pratiques de collaboration entre les réseaux : Analyse de la mise en oeuvre de l’Entente de complémentarité des services. Développement humain, handicap et changement social, 20(1).

Tétreault, S., Beaupré, P., Carrière, M., Freeman, A., Gascon, H., & Marier Deschênes, P. (2012). Déficience, scolarité, parentalité : comment s’organise la complémentarité des services? Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 5. doi:10.7202/1011596ar 

Validation du contenu d’un instrument de mesure de la surcharge parentale pour les familles dont l’enfant présente une incapacité

Lebourdais, M. Dumont, C., Leclerc, L., Rajotte, A., & Tétreault, S. (2010). Validation du contenu d’un instrument de mesure de la surcharge parentale pour les familles dont l’enfant présente une incapacité. Intervention, 132, 94-103.

Tétreault, S., Gascon, H., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., Boulé, F., . . . Gasse, M.-C. (2009). Évaluation de l'implantation et des effets de l’entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 148-155. 

Programme novateur pour former l’entourage des enfants présentant des troubles praxiques : Apport de l’ergothérapie.

Léger, F., Camden, C., Tétreault, S., Dupuis, M. & Synnott, L. (2009). Programme novateur pour former l’entourage des enfants présentant des troubles praxiques : Apport de l’ergothérapie. Ergothérapies, 36, 43-52.

L’inclusion des enfants ayant des incapacités dans les services de garde : Comment soutenir davantage les éducatrices?

Lépine, S., & Tétreault, S. (2009). L’inclusion des enfants ayant des incapacités dans les services de garde : Comment soutenir davantage les éducatrices? Ergothérapies, 35, 5-25.

Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans la préparation scolaire.

Pelletier, M. E., Tétreault, S., Turcotte, D., & Ferland, F. (2008). Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans la préparation scolaire. Ergothérapies, 30, 49-60.

Stratégies pour faciliter la conciliation travail-famille : besoin de surveillance après l’école pour les élèves du secondaire ayant des incapacités importantes.

Tétreault, S., Beaupré, P., Parent, V., & Deblois, J. (2008). Stratégies pour faciliter la conciliation travail-famille : besoin de surveillance après l’école pour les élèves du secondaire ayant des incapacités importantes. Différences, 7 (1), 32-35.

Gaudet I, Tétreault S, Bergeron F, Caron C. Analyse des outils de mesure du comportement chez l'enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED). Ergothérapies 2007; 27:33-44.

L’ergothérapie au service des parents et de leurs enfants dans la communauté : Le programme LUDO

Grondin, G., Tétreault, S., Turcotte, D., & Ferland, F. (2007). L’ergothérapie au service des parents et de leurs enfants dans la communauté : Le programme LUDO. Ergothérapies, 26, 41-54.

Troubles du langage et arts du cirque : Nouvelles pistes d’intervention en ergothérapie

Pilote, M., & Tétreault, S. (2006). Troubles du langage et arts du cirque : Nouvelles pistes d’intervention en ergothérapie. Ergothérapies, 24, 51-63.

Home activity programs in families with children presenting with global developmental delays : Evaluation and parental perception

Tétreault, S., Parrot, A., Trahan, J. (2003). Home activity programs in families with children presenting with global developmental delays : Evaluation and parental perception. International Journal of Rehabilitation Research, 26, 165-173. 

En piste, Préparation et soutien à la transition scolaire

Tétreault, S., Beaupré, P., Pomerleau, A., Lachance, N., Courchesne, A., Veilleux-Lemieux, M., Laquerre, L., & Paré, M. (2003). En piste, Préparation et soutien à la transition scolaire. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 14, 11-14.

Un handicap invisible à démasquer : la fibromyalgie

Tétreault, S., Gagné, M.E., & Denis, S. (2002). Un handicap invisible à démasquer : la fibromyalgie. Ergothérapies, 8, 45-56.

Conditions gagnantes pour l’Inclusion en classe régulière d’enfants d’âge préscolaire ayant des besoins spéciaux

Tétreault, S., Beaupré, P., Giroux, M., & Guérard, L. (2002). Conditions gagnantes pour l’Inclusion en classe régulière d’enfants d’âge préscolaire ayant des besoins spéciaux. Vivre le primaire, 15 , 24-27.

Étude de la réalité des personnes atteintes de fibromyalgie et de leur entourage

Tétreault, S., Gagné, M.E., Denis, S., Cyr, N., Dubouloz, C.J., & Bernat, D. (2001). Étude de la réalité des personnes atteintes de fibromyalgie et de leur entourage. Acta Ergotherapia Belgica,3, 34 - 43.

Programme de préparation à l’intégration et de soutien à la transition de la garderie à l’école d’enfants présentant des déficiences multiples

Tétreault, S., Beaupré, P., Giroux, M., Pouliot, A., Guérard, L., Guévin, M.C., & Ouellet, I. (2001). Programme de préparation à l’intégration et de soutien à la transition de la garderie à l’école d’enfants présentant des déficiences multiples. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, numéro spécial, 32-35.

Comparative study on the development of children with moderate low vision impairment and children without impairment, all of them between 8 and 13 years of age

Bouchard, D., & Tétreault, S. (2000). Comparative study on the development of children with moderate low vision impairment and children without impairment, all of them between 8 and 13 years of age. Journal of Visual Impairment and Blindness, 64, 564-573.

Utilisation du temps: Réalité des parents vivant avec un enfant ayant une incapacité motrice

Tétreault, S., Beaulieu, J., Martin, G., Bédard, J., & Laurion, S. (2000). Utilisation du temps: Réalité des parents vivant avec un enfant ayant une incapacité motrice. Journal Canadien d'Ergothérapie, 67, 260-270.

Rapports de recherche

Chrétien-Vincent M, Tétreault S, & Couture M. (2014). L’Express, 7:15-19.  

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.

Tétreault, S., Beaupré, P., Boucher, N., Carrière, M., Gascon, H., Marier Deschênes, P., & Piérart, G. (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Québec : Université Laval, UQAR, CIRRIS (version disponible sur le site internet), 277p. avec un CD comme complément de données.

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.

TÉTREAULT, S., P. BEAUPRÉ, N. BOUCHER, M. CARRIÈRE, H. GASCON, P. MARIER-DESCHÊNES, G., PIÉRART (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Québec : CIRRIS

Recommandations de stratégies de soutien. Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans).

TÉTREAULT, S., BEAUPRÉ, P., BOUCHER, N., CARRIÈRE, M., GASCON, H., PIÉRART, G., & MARRIER DESCHÊNES, P. (2012). Recommandations de stratégies de soutien. Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans). Québec : Université Laval, UQAR, CIRRIS, 52 p.

Étude exploratoire des pratiques en réadaptation : Famille, migration et enfant handicapé.

Desmarais, C., Tétreault, S., Piérart, G., Gulfi, A., Haelewyck, M.-C., Coppee, C., & Marier Deschênes, P. (2012). Étude exploratoire des pratiques en réadaptation : Famille, migration et enfant handicapé. Québec, Canada : Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale.

L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation.

TETREAULT, S., BEAUPRÉ, P., CARRIÈRE, M., FREEMAN, A. et GASCON, H. (2010). L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Québec: CIRRIS, U. Laval, UQAR, 342 p.

L’arrivée de mon enfant à l’école : Guide à l’intention des parents ayant des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

BEAUPRÉ, P., S. TÉTREAULT et L. LANDRY (2008). L’arrivée de mon enfant à l’école : Guide à l’intention des parents ayant des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. 4ième édition. Québec. FQCRDI, 362 p.

Analyse du champ des services aux familles dont un parent a un trouble de santé mentale grave : éléments pour l’intégration des services

Carrière, M., Clément, M., Tétreault, S., & Pépin. G. (2007). Analyse du champ des services aux familles dont un parent a un trouble de santé mentale grave : éléments pour l’intégration des services. Rapport scientifique au FRSQ

Le vécu des conjoints dont la femme a un trouble de santé mentale grave

Carrière, M., Clément, M., Tétreault, S., Pépin, G., Fortier, M., & Paquet, S., (2007). Le vécu des conjoints dont la femme a un trouble de santé mentale grave. Dossier de presse de la FFAPAMM.

Qualités d’une bonne information : personnalisée, bien définie et au bon moment

Carrière, M., Clément, M., Tétreault, S., Pépin, G., Fortier, M., & Paquet, S., (2007).Qualités d’une bonne information : personnalisée, bien définie et au bon moment. Dossier de presse de la FFAPAMM.

Les effets des programmes d’intervention pour les enfants de la naissance à sept ans présentant un retard global de développement et recevant des services des CRDI

Pépin, G., Gascon, H., Beaupré, P. Tétreault, S., Dionne, C., Roy, S., Lapointe, N. & Leroux, A. (2006). Les effets des programmes d’intervention pour les enfants de la naissance à sept ans présentant un retard global de développement et recevant des services des CRDI. Québec: Fédération des CRDI.

Évaluation de l’expérimentation de projets pilotes en lien avec des services de surveillance pour des personnes handicapées de 12-21 ans, dans un but de conciliation travail-famille

Tétreault, S., Beaupré, P., Leroux, A., Lessard, É., Paradis, M., & Parent, V. (2006). Évaluation de l’expérimentation de projets pilotes en lien avec des services de surveillance pour des personnes handicapées de 12-21 ans, dans un but de conciliation travail-famille. Québec: Université Laval, UQAR, IRDPQ-CIRRIS.

Évaluation de la mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés (Rapport préliminaire et interne)

Tétreault, S., Beaupré, P., Gagnon, J., Paradis, I., Bégin, M., & Boudreau, V. (2006). Évaluation de la mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés (Rapport préliminaire et interne). Québec: Université Laval, UQAR, CIRRIS. TÉTREAULT, S., Beaupré, P., Parent, V., & Deblois, J. (2007). Évaluation de l’expérimentation de projets pilotes en lien avec des services de surveillance pour des personnes handicapées de 12 à 21 ans, dans un but de conciliation travail- famille (2006 2007). Québec: Université Laval.

Transdisciplinarité et interventions socio-sanitaires : Réflexion dans le domaine de la déficience intellectuelle au Québec

Tétreault, S., Boisvert, D., Couture, G. & Vincent, S. (2005). Bulletin Interactif du Centre international de recherches et d’études Transdisciplinaires (CIRET), 18, 35-40.

Analyse coût/efficacité et organisationnelle des services médicaux et sociaux visant la participation sociale des personnes avec TCC

Carrière, M., Reinharz, D., & Tétreault, S. (2005). Analyse coût/efficacité et organisationnelle des services médicaux et sociaux visant la participation sociale des personnes avec TCC. Sainte-Foy: Université Laval.

Programme de préparation à l’inclusion et de soutien à la transition destiné à l’entourage des enfants d’âge préscolaire vivant des situations de handicap (PIST)

Tétreault, S., Beaupré, P., Pelletier, M.A. (2004). Programme de préparation à l’inclusion et de soutien à la transition destiné à l’entourage des enfants d’âge préscolaire vivant des situations de handicap (PIST). Québec: Université Laval, CIRRIS.

Carrière, M., Tétreault, S., Bussières, E-L, & Giroux, M. (2004). La contribution des gestionnaires des centres de réadaptation en déficience physique à la collaboration entre les intervenants et les parents : Une étude multicentre. Sainte-Foy: Université Laval, GRIOSE, CIRRIS.

Élaboration et expérimentation d’un programme en vue de préparer la transition vers la vie adulte des jeunes vivant avec une incapacité motrice

Cimon, L., Tétreault, S. & Beaupré, P. (2003). Élaboration et expérimentation d’un programme en vue de préparer la transition vers la vie adulte des jeunes vivant avec une incapacité motrice. Sainte-Foy: IRDPQ- site Cardinal-Villeneuve.

La collaboration entre le personnel clinique et les parents de jeunes enfants ayant une déficience Physique : ce qu’en disent les intervenants et les parents

St-Onge, M., Tétreault, S., Carrière, M., & Béguet, V. (2002). La collaboration entre le personnel clinique et les parents de jeunes enfants ayant une déficience Physique : ce qu’en disent les intervenants et les parents. Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et Université Laval, Québec.

La collaboration entre le personnel clinique et les parents de jeunes enfants ayant une déficience Physique : Une étude multicentrique. Rapport final : Centre de réadaptation Le Bouclier

St-Onge, M., Tétreault, S., Morin, G. & Ouellet, C. (2001). La collaboration entre le personnel clinique et les parents de jeunes enfants ayant une déficience Physique : Une étude multicentrique. Rapport final : Centre de réadaptation Le Bouclier. Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et Université Laval, Québec.

La collaboration entre le personnel clinique et les parents de jeunes enfants ayant une déficience Physique : Une étude multicentrique. Rapport final : Centre de réadaptation Marie Enfant et l’Hôpital Ste-Justine

St-Onge, M., Tétreault, S., Morin, G. & Ouellet, C. (2001). La collaboration entre le personnel clinique et les parents de jeunes enfants ayant une déficience Physique : Une étude multicentrique. Rapport final : Centre de réadaptation Marie Enfant et l’Hôpital Ste-Justine. Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et Université Laval, Québec.

La collaboration entre le personnel clinique et les parents de jeunes enfants ayant une déficience Physique : Une étude multicentrique. Rapport final : Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

St-Onge, M., Tétreault, S., Morin, G. & Ouellet, C. (2001). La collaboration entre le personnel clinique et les parents de jeunes enfants ayant une déficience Physique : Une étude multicentrique. Rapport final : Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et Université Laval, Québec.

La collaboration entre le personnel clinique et les parents de jeunes enfants ayant une déficience Physique : Une étude multicentrique. Rapport final : Centre de réadaptation La Ressourse

St-Onge, M., Tétreault, S., Morin, G. & Ouellet, C. (2001). La collaboration entre le personnel clinique et les parents de jeunes enfants ayant une déficience Physique : Une étude multicentrique. Rapport final : Centre de réadaptation La Ressourse. Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et Université Laval, Québec.

Projet de classe-atelier de travail pour des élèves handicapés par une déficience physique: fabrication d’un bloc-notes

Beaupré, P., Boulé, F., Bouchard, A., Lachance, N., Robitaille, L. & Tétreault, S. (2001). Projet de classe-atelier de travail pour des élèves handicapés par une déficience physique: fabrication d’un bloc-notes. Ste-Foy: Institut de réadaptation en déficience physique de Québec- site Cardinal-Villeneuve. 

Évaluation d’un projet d’accompagnement en milieu de garde d’enfants ayant des besoins spéciaux

Tétreault, S., Beaupré, P., Pomerleau, A., Godin, J., Robert, N., Poirier, D., Gaudet, I., Gagné, M.E. (2001). Évaluation d’un projet d’accompagnement en milieu de garde d’enfants ayant des besoins spéciaux. Québec: RRSSSQ.

Activités de transfert des connaissances

Maillage clinique-recherche: facilitateurs et moyens d’amélioration.

Brisson, J., Lepage, C., Sirois, K. Tétreault, S., Bergeron, F., Bernatchez, M-C, Rochefort, A., St-Pierre, M-C, Vincent, A-M. (2014) Différences, vol. 13 (1) p.13-15.

Café du monde: un échange collectif pour une quête de solutions!

Tétreault, S., Bergeron, F., St-Pierre, M-C, Lepage, C. (2014). Rencontre d’échanges pour favoriser le maillage clinique-recherche. IRDPQ, Québec, Canada.

Étudiants à la maîtrise et au doctorat (Université Laval)

  • Ariane Nantel (Membre du comité de suivi et jury)
  • Carise Betrisey (Codirection avec Geneviève Piérart)
  • Élise Milot (Codirectrice)
  • Jean-Michel Caire (Codirectrice)
  • Marie-Josée Trottier (Co-direction avec Chantal Desmarais)
  • Yanick Ung (Codirectrice)
  • Marie-Claire Bernatchez, Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 2005-2007. L’utilisation de l’approche CO-OP auprès d’un groupe d’enfants DMC
  • Anne Bouchard, Maîtrise en épidémiologie, Co-directrice, 1993-1995. L’intégration au travail des jeunes adultes présentant une infirmité motrice cérébrale: Étude descriptive
  • Jacinthe Cloutier,  Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 1994-1997. Élaboration d’un instrument de mesure des capacités fonctionnelles de la main chez les enfants ayant une déficience visuelle
  • Geneviève Dorval, Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 1994-1996
  • Impact de deux programmes aquatiques chez une clientèle adolescente ayant une déficience motrice cérébrale
  • Anne Ducharme-Lapointe,  Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 2002-2005 Élaboration et analyses des retombées d'un programme visant à stimuler les habiletés préparatoires à l'écriture et destiné aux parents d'enfants de 3 - 4 ans de milieu socio-économiquement faible
  • Geneviève Gagnon, Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 1996-1999. Impact d’un programme aquatique chez une clientèle infantile vivant avec une déficience motrice cérébrale
  • Isabelle Gaudet,  Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice 2005-2008. Analyse de l’impact du port d’un obturateur auditif auprès d’enfants TED,
  • Marie Grandisson,  Maîtrise en santé communautaire, Directrice, 2007 – 2009. Sport et déficience intellectuelle
  • Geneviève Grondin Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 2002-2004 Analyse de l’impact d’un programme ergothérapique de jeu sur le comportement ludique de l’enfant à risque et sur les compétences parentales face au jeu
  • Sarah Lépine, Maîtrise en santé communautaire, Directrice, Sept. 2007 – 2009. Soutien à l’entourage des enfants handicapés : partenariat avec des organismes communautaires
  • Geneviève Martin,  Doctorat en service social, Co-directrice, 1997 - Non complété, Étude exploratoire de la réalité des parents d’enfants ayant un retard global de développement.
  • Marie-Eve Pelletier,  Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 2005-2007. Analyse de l’impact d’un programme PASSERELLE auprès d’enfants d’âge préscolaire et de leurs parents vivant dans un milieu défavorisé
  • Geneviève Pépin, Maîtrise en santé communautaire, Directrice, 1996-1999. Étude de besoins auprès d’une clientèle adulte présentant une anorexie,
  • Mélanie Pilote Directrice, Maîtrise en médecine expérimentale, 2003-2005. Élaboration et évaluation des impacts d’un programme axé sur les arts du cirque, adapté pour des enfants ayant une dysphasie,
  • Véronique Parent, Doctorat en psychologie, Directrice principale, 2005- 2009. Participation sociale des adolescents ayant une incapacité motrice

Étudiants à la maîtrise et au doctorat (Autres Universités)

  • Danielle Bouchard, Université de Sherbrooke , Maîtrise en éducation spécialisée, Directrice de l’essai, 1995-1996, Étude comparative du développement moteur entre des enfants ayant une déficience visuelle de basse vision modérée et des enfants sans déficience, tous âgés de 8 à 13 ans.
  • Manon Boucher, UQAH, Maîtrise en éducation, Responsable d’un stage, 2001-2002, Méthodes pédagogiques pour le développement du raisonnement clinique chez les étudiants en ergothérapie
  • Chantal Camden, Université de Montréal, Doctorat en sciences biomédicale, Co-directrice, Sept. 2006, Expérimentation d’un modèle novateur d’organisation des services de réadaptation pédiatrique
  • Francine Gauthier, UQTR, Doctorat en éducation, Responsable stage d’été, Été 2002, Analyse de la perception de l’inclusion scolaire par des directeurs d’école
  • Manon Masse, Université de Sherbrooke (éducation), Responsable d’un cours dirigé, Hiver 2009
  • Bernard Michallet, Université de Montréal, Doctorat en sciences biomédicales (orthophonie), Co-directeur, 1996-2001, Étude descriptive des situations de handicaps vécues par l’aidant naturel de la personne sévèrement aphasique
  • Annie Pomerleau, UQAR (campus Lévis), Maitrise en éducation, Co-directrice, 2002-2004, Analyse des facilitateurs et des obstacles à l’inclusion en milieu de garde d’enfants présentant des besoins spéciaux
  • Julie Ruel, UQ Outaouais, Doctorat en éducation, Co-responsable stage d’été, Été 2005, Analyse des programmes d’intervention des CRDI pour enfants avec retard global de développement 

Laboratoire

  • A.15.2 IRDPQ Chemin Saint-Louis

Affiliations

  • Chercheur associé au Centre de réadaptation de l’Estrie
  • Membre de l’Association canadienne des Ergothérapeutes
  • Membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec 

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec