Marie Grandisson

Département de réadaptation
Local 4457, Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la médecine
Université Laval
Québec (Québec), G1V0A6
418-656-2131, poste 7997

Ergothérapeute intéressée par le développement de communautés inclusives des enfants et adolescents ayant des incapacités, notamment ceux ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.


Chercheuse régulière du CIRRIS
Professeure adjointe à l’Université Laval
Thématique de recherche: 
Environnement physique
Environnement social
Participation sociale et droits humains

Formation universitaire

  • Ph.D. Sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa 2015
  • M.Sc. Santé communautaire, Université Laval 2009
  • B.Sc. ergothérapie, Université McGill 2007

Intérêts de recherche

  • Développement de communautés inclusives des enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  • Rôle de l’ergothérapeute en développement communautaire
  • Réadaptation à base communautaire

Pages

Pages

Présentations scientifiques (orales ou par affiches)

Co-developing an innovative program to support parents of children with intellectual and developmental disabilities.

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Moisan, S., Tétreault, S. et Caouette, M. (2018, juillet). Social Work, Education and Social Development, Dublin, Irlande.

Inclusion through sports and physical activities: What are the options?

Grandisson, M., Marcotte, J., Allaire, A.-S., Milot, É., et Lamontagne, M.-È. (2018, juin). Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA.

How do adults with intellectual disabilities perceive their social participation through ageing?

Milot, É., Couvrette, R., Marcotte, J., Allaire, A.-S., Caouette, M. et Grandisson, M. (2018, juin). How do adults with intellectual disabilities perceive their social participation through ageing? Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 142st Annual Meeting, Saint-Louis, Missouri, USA.

Que pensez-vous des activités sportives unifiées?

Grandisson, M., Marcotte, J. et Milot, É. (2018, mai). Que pensez-vous des activités sportives unifiées? Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à des groupes de discussion?

Marcotte, J., Grandisson, M. et Milot, É., (2018, mai). Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à des groupes de discussion? Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Comment soutenir l’inclusion sociale des aînés présentant une DI ?

Milot, É., Couvrette, R. et Grandisson, M. (2018, mai). Comment soutenir l’inclusion sociale des aînés présentant une DI ? Université d’été en déficience intellectuelle, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Knowledge transfer intervention in a cross-sectoral partnership for the participation of children with autism spectrum disorders.

Chrétien-Vincent, M., Grandisson, M. et Milot, É. (2018, mai). Knowledge transfer intervention in a cross-sectoral partnership for the participation of children with autism spectrum disorders. World Federation of Occupational Therapists Congress, Cape Town, South Africa 

Response to intervention: a solution for children with autism?

Grandisson, M., Chrétien-Vincent, M., Milot, É., Niquette, B., Godin, J., Rajotte, E. et Gagnon, S.M. (2018, mai). Response to intervention: a solution for children with autism? World Federation of Occupational Therapists (WFOT) conference, Cape Town, South Africa (mai 2018).

Implication active de personnes ayant une DI à l’enseignement : pertinence, défis et enjeux.

Milot, É., Boucher, N., Garcia, V. et Grandisson, M. (2017, septembre). Implication active de personnes ayant une DI à l’enseignement : pertinence, défis et enjeux. Congrès international de l’Association Internationale de Recherche sur le Handicap Mental (AIRHM), Genève, Suisse.

Supporting parents of children with IDD: An innovative shadowing program offered by students for inclusion.

Milot, É., Grandisson, M., Chrétien-Vincent, M. et Tétreault, S. (2017, juin). American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA

What do we know about health promotion for youth with intellectual disabilities?

Grandisson, M., Milot, É., Lamontagne, M. et Beaudoin, R. (2017, juin). What do we know about health promotion for youth with intellectual disabilities? American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA

Le coaching : Accompagner plutôt que diriger pour des bénéfices à long terme.

Chrétien-Vincent, M.*, Grandisson, M. et Milot, É. (2017, mai). Le coaching : Accompagner plutôt que diriger pour des bénéfices à long terme. 85e congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, Montréal, Canada.

Fonctionnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : Impact des difficultés sensorielles.

Chrétien-Vincent, M.*, Grandisson, M. et Milot, É. (2017, mai). Fonctionnement de l'enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : Impact des difficultés sensorielles. 85e congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, Montréal, Canada.

Étude des points de vue des adultes autistes de haut niveau de fonctionnement à l’égard de leur participation sociale.

Gagnon, M.*, Milot, É. et Grandisson, M. (2017, mai). Étude des points de vue des adultes autistes de haut niveau de fonctionnement à l’égard de leur participation sociale. 85e congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, Montréal, Canada.

Miser sur la participation active de personnes ayant des incapacités pour humaniser la formation initiale en santé et services sociaux.

Milot, É., Garcia, V., Beaudoin, R., Museux, A.-C. et Grandisson, M. (2017, mai). Miser sur la participation active de personnes ayant des incapacités pour humaniser la formation initiale en santé et services sociaux. 85e congrès de l’ACFAS, Université Mc Gill, Montréal, Canada.

Comment contribuer au développement d’une ville inclusive des adultes vivant avec une déficience intellectuelle?

Milot, É., Grandisson, M., Morneau, C., N’Doye, I. et Beaudoin, R. (2016, novembre). Communication présentée lors du colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada.

Repenser l’environnement pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Morales, E., Milot, É., Grandisson, M., Gagnon, M., Lamontagne, A. et Edwards, G. (2016, novembre). Repenser l’environnement pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Communication présentée lors du colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats », Québec, Canada.

Livres, chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif

Le mentorat actif : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale.

Milot, É., Couvrette, R. et Grandisson, M. (sous presse). Le mentorat actif : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.

Le développement d’activités physiques et sportives unifiées : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale.

Grandisson, M., Marcotte, J. et Milot, É. (sous presse). Le développement d’activités physiques et sportives unifiées : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Miser sur l’implication communautaire d’étudiants pour soutenir les familles vivant avec un enfant présentant des incapacités : Une expérience gagnante.

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Bédard, C., Caouette, M., Chrétien-Vincent, M., Moisan, S. et Tétreault, S. (soumis, juin 2018). Miser sur l’implication communautaire d’étudiants pour soutenir les familles vivant avec un enfant présentant des incapacités : Une expérience gagnante. Service social.

Perspectives on strategies to foster inclusion through sports: advantages, disadvantages and considerations for implementation.

Grandisson, M., Marcotte, J., Milot, É., Allaire, A.S. et Lamontagne, M.È. (soumis, août 2018). Perspectives on strategies to foster inclusion through sports: advantages, disadvantages and considerations for implementation. Inclusion.

S’allier, pour y trouver un sens.

Grandisson, M. et Milot, É. (2018). Éditorial. S’allier, pour y trouver un sens. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 4(1), 3-5. doi :  10.13096/rfre.v3n2.103

Healthy lifestyles for youth with intellectual disabilities: a scoping review to identify key characteristics of effective interventions.

Grandisson, M., Milot, É., Allaire, A.S., Lamontagne, M.E., Maltais, D. (soumis, février 2018). Healthy lifestyles for youth with intellectual disabilities: a scoping review to identify key characteristics of effective interventions. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities.

Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA : points de vue d’étudiants et de parents.

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Couture, M., Tétreault, S. et Chrétien-Vincent, M. (soumis, septembre 2017). Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA : points de vue d’étudiants et de parents. Canadian Social Work Review.

Co-developing interprofessional course content with people with disabilities.

Milot, É., Garcia, V., Boucher, N., Fortin, G. et Grandisson, M. (accepté, mars 2018). Co-developing interprofessional course content with people with disabilities. Canadian Journal of Disabilities Studies.

Points de vue d’aînés ayant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits.

Milot, É., Beaudoin, R., Leblanc, F., Gagnon, M. Grandisson, M., Raymond, É. et Caouette, M. (sous presse). Points de vue d’aînés ayant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 28.

Professionnelle de recherche 

  • Anne-Sophie Allaire

Étudiants

  • Étudiante au doctorat : Myriam Chrétien-Vincent (direction)
  • Étudiants à la maîtrise recherche : Béatrice Ouellet (co-direction), Émilie Rajotte (co-direction)

Auxiliaires de recherche

  • Justine Marcotte (2e cycle)
  • Béatrice Niquette (2e cycle)

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec