Sylvie Tétreault

Sylvie Tétreault

Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine
Local 4477
Université Laval

sylvie.tetreault@rea.ulaval.ca

Professor and researcher interested in the development of innovative solutions to improve quality of life and social participation of handicapped children and teens and their families.


Regular Researcher, CIRRIS
Full professor
Research theme: 
Social environment
Social participation and human rights
Research goal: 
Evaluation and Analysis
Development and validation
Understanding of the mechanisms, phenomena and needs

Academic background

  • Ph.D., Social Work (Laval University, 1992). 
  • M.Sc. (Masters Degree), Clinical Sciences (University of Montreal, 1986). 
  • Bachelor Degree in Occupational Therapy (University of Montreal, 1981).

Research interests

  • Children and adolescents with disabilities and their families
  • Participation and social inclusion
  • The organization of services and social policies
  • Innovative research and new clinical practices in rehabilitation

Scientific presentations (oral or poster)

Co-developing an innovative program to support parents of children with intellectual and developmental disabilities.

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Moisan, S., Tétreault, S. et Caouette, M. (2018, juillet). Social Work, Education and Social Development, Dublin, Irlande.

Supporting parents of children with IDD: An innovative shadowing program offered by students for inclusion.

Milot, É., Grandisson, M., Chrétien-Vincent, M. et Tétreault, S. (2017, juin). American Association for Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) 141st Annual Meeting, Hartford, Connecticut, USA

Being a parent with intellectual disabilities : An exploratory study

Milot É, Turcotte D & Tétreault S. (2015). 13e Conférence internationale du Nordic Network on Disability Research, Bergen, Norvège. Mai 2015

Un outil de communication à base de pictogrammes pour favoriser les échanges entre intervenants et familles immigrantes.

Cooke, G., Jobin, C., Fily-Paré, G., Desmarais, C., Tétreault, S., St-Pierre, M.-C., St-Germain, D., Rachédi, L., Piérart, G., & Gulfi, A. (2015). 10e congrès de l'Association des Établissements de Réadaptation en Déficience Physique du Québec (AERDPQ). Laval, Canada, octobre 2015.

Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle: le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers.

Bétrisey, C., Tétreault, S., Piérart, G., Desmarais, C., Rachédi, L., Gulfi, A., St-Germain, D., & St-Pierre, M.-C. (2015) XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 27 août 2015, Strasbourg, France.

Handicap, réadaptation et migration: communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement.

Bétrisey, C., Tétreault, S., Desmarais, C., Piérart, G., Rachédi, L., Gulfi, A., St-Germain, D., & St-Pierre, M.-C. (2015) XVe Congrès international de l’ARIC, Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », 27 août 2015, Strasbourg, France.

Tetreault, S., Deschenes, P. M., Freeman, A., Gascon, H., Beaupre, P., & Carriere, M. (2012). Collaboration stories : preconditions for the improvement of school experiences for children with special needs. Paper presented at the 6th International Technology, Education and Development Conference, Valencia, Spain.

Articles in scientific journals (peer-reviewed)

Miser sur l’implication communautaire d’étudiants pour soutenir les familles vivant avec un enfant présentant des incapacités : Une expérience gagnante.

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Bédard, C., Caouette, M., Chrétien-Vincent, M., Moisan, S. et Tétreault, S. (soumis, juin 2018). Service social.

Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA : points de vue d’étudiants et de parents.

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Couture, M., Tétreault, S. et Chrétien-Vincent, M. (soumis, septembre 2017). Canadian Social Work Review.

Support to parents with cognitive limitations: Parental abilities and social participation.

Milot, É., Turcotte, D. et Tétreault, S. (2016). British Journal of Learning Disabilities, 44(1), 71-77. doi: 10.1111/bld.12113

King G, Desmarais C, Lindsay S, Piérart G, Tétreault S.
Disabil Rehabil. 2015;37(15):1372-81. doi: 10.3109/09638288.2014.972580. Epub 2014 Oct 17.
PMID: 2532339
 

Tétreault S, Desmarais C, Marier-Deschênes P, St-Germain D, Rachédi L, McLaughlin D, Rogers E, Piérart G, Gulfi A & St-Pierre MC. (2014)  Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25:176-192.

Analyse socio-politique des conditions de maintien à domicile de la personne Alzheimer en France : Un état des lieux

Caire JM, Sarrazy B & Tétreault S. (2014).  Ergothérapies. 54:63-78.

Stratégies sensorielles et enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : Comment favoriser leur participation sociale?

Chrétien-Vincent M, Tétreault S & Couture M. (2014).  Ergothérapies 54:15-26.  

Gascon H, Julien-Gauthier F, Tétreault S & Garant M. (2014). Revue Canadienne de l’Education, 37(4):1-29.

Bétrisey C, Tétreault S, Piérart G & Desmarais C. (2014). Service social, 60, 2, 29-52. DOI: 10.7202/1027989ar

Milot E, Turcotte D & Tétreault S. (2014). Service social, 60(1):49-71. doi : 10.7202/1025133ar

Milot E, Turcotte D & Tétreault S. (2014). Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25, 199-211.

Les très jeunes enfants présentant une déficience : Prévention, dépistage, soutien et intervention précoce au Québec.

Gascon, H., Tétreault, S., Cloutier, R., Gasse, C. et Bouchard, M.F. (accepté, sous presse). Les très jeunes enfants présentant une déficience : Prévention, dépistage, soutien et intervention précoce au Québec. Contraste Enfance et Handicap. **

Pierart G, Tétreault S, Marier-Deschênes P & Blais-Michaud S. (2014). Enfances Familles Générations, 20:128-147.
http://efg.inrs.ca/index.php/EFG/issue/view/21

Handicap et soutien à la famille : Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire?

Tétreault, S., Beaupré, P., Marier Deschênes, P., Rajotte, T., Gascon, H., Boucher, N., & Carrière, M.  (2013). Handicap et soutien à la famille : Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire? Revue Service Social. 59 (2), 1-11.

Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire ? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social

Tétreault,S., Beaupré,P., Marier Deschênes, P., Rajotte,T., Gascon, H., Boucher, N. & Carrière, M. (2013). Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire ? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social. Service Social, 59, 65-75.

Tétreault, S., Gascon, H., Marier Deschênes, P., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., & D'Aragon, E.-M. (2012). Pour de meilleures pratiques de collaboration entre les réseaux : Analyse de la mise en oeuvre de l’Entente de complémentarité des services. Développement humain, handicap et changement social, 20(1).

Tétreault, S., Beaupré, P., Carrière, M., Freeman, A., Gascon, H., & Marier Deschênes, P. (2012). Déficience, scolarité, parentalité : comment s’organise la complémentarité des services? Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 5. doi:10.7202/1011596ar 

How to support families of children with disabilities? An exploratory study of social support services

Tétreault, S; Blais-Michaud, S; Marier Deschênes, P; Beaupré, P; Gascon, H; Boucher, N; Carrière, M (2012) "How to support families of children with disabilities? An exploratory study of social support services" Child and Familly Social Work : 1-10

Approches d'intervention neuromaturationnelles : Analyses des fondements théoriques et scientifiques.

Jasmin, E., Beauregard, F., & Tétreault, S. (2012). Approches d'intervention neuromaturationnelles : Analyses des fondements théoriques et scientifiques. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 116, 76-81.

Validation du contenu d’un instrument de mesure de la surcharge parentale pour les familles dont l’enfant présente une incapacité

Lebourdais, M. Dumont, C., Leclerc, L., Rajotte, A., & Tétreault, S. (2010). Validation du contenu d’un instrument de mesure de la surcharge parentale pour les familles dont l’enfant présente une incapacité. Intervention, 132, 94-103.

Programme novateur pour former l’entourage des enfants présentant des troubles praxiques : Apport de l’ergothérapie.

Léger, F., Camden, C., Tétreault, S., Dupuis, M. & Synnott, L. (2009). Programme novateur pour former l’entourage des enfants présentant des troubles praxiques : Apport de l’ergothérapie. Ergothérapies, 36, 43-52.

L’inclusion des enfants ayant des incapacités dans les services de garde : Comment soutenir davantage les éducatrices?

Lépine, S., & Tétreault, S. (2009). L’inclusion des enfants ayant des incapacités dans les services de garde : Comment soutenir davantage les éducatrices? Ergothérapies, 35, 5-25.

Tétreault, S., Gascon, H., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., Boulé, F., . . . Gasse, M.-C. (2009). Évaluation de l'implantation et des effets de l’entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 148-155. 

Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans la préparation scolaire.

Pelletier, M. E., Tétreault, S., Turcotte, D., & Ferland, F. (2008). Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans la préparation scolaire. Ergothérapies, 30, 49-60.

Stratégies pour faciliter la conciliation travail-famille : besoin de surveillance après l’école pour les élèves du secondaire ayant des incapacités importantes.

Tétreault, S., Beaupré, P., Parent, V., & Deblois, J. (2008). Stratégies pour faciliter la conciliation travail-famille : besoin de surveillance après l’école pour les élèves du secondaire ayant des incapacités importantes. Différences, 7 (1), 32-35.

Gaudet I, Tétreault S, Bergeron F, Caron C. Analyse des outils de mesure du comportement chez l'enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED). Ergothérapies 2007; 27:33-44.

Books, book chapters and contributions to collective works

Piérart G, Bétrisey C, Tétreault, S, Margot-Cattin I & Margot-Cattin P. (2014).  Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay et H. Gascon (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, Québec 2012 (pp. 15-20). Québec : Les éditions de la Collectivité.

Stratégies sensorielles et trouble du spectre de l’autisme: Efficacité, pertinence et applicabilité

Chrétien-Vincent M, Tétreault S & Couture M. (2014).  (27e série) Chapitre de livre (pp. 126-135). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Particularités sensorielles et difficultés fonctionnelles: mieux comprendre les difficultés des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme

Chrétien-Vincent M, Tétreault S & Couture M. (2014).  (27e série) Chapitre de livre (pp. 136-144). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Gascon H, Julien-Gauthier F, Tétreault S & Garant M. (2014). Dans F. Julien-Gauthier & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. Québec: Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Soutenir les familles vivant avec un enfant ayant une déficience : Analyse des priorités d’action identifiées par les parents, les intervenants et les gestionnaires.

Tétreault S, Beaupré P, Gascon H, Marier-Deschênes P, Boucher N, Carrière M & Piérart G. (2014).  Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay et H. Gascon (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, Québec 2012 (pp. 227-236). Québec : Les éditions de la Collectivité.

Le défi de travailler avec des personnes migrantes: Stratégies pour l’ergothérapeute

Tétreault S, Bétrisey C, Desmarais C, Marier-Deschênes P & Drouin J. (2014). Dans M.H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie (27e série) (pp. 79-87). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Parentalité et déficience intellectuelle : Facteurs de résilience

Milot É, Tétreault S & Turcotte, D. (2014). Dans M. Tomita & S. Cace (dir.), The second world congress on resilience : From person to society : Actes du 2e congrès international sur la résilience à Timisoara, Roumanie (p. 455-460). Bologna : Monduzzi Editore. 

Careau E & Vallée C (2014) Recherche qualitative et scientificité. Guide pratique de recherche en réadaptation. Ed : Pascal Guillez & Sylvie Tétreault. Collection Méthodes, techniques et outils d’intervention (Solal). DeBoeck. ISBN 2343272673
 

Lindsay S, Desmarais C, Tétreault S, King GA & Piérart G. (2014). Health and Social Work, DOI: 10.1093/hsw/hlu009

Lindsay S, Tétreault S, Desmarais C, King GA & Piérart G. (2014). Canadian Journal of Occupational Therapy  DOI: 10.1177/0008417413520441 

La méthode TRIAGE.

Lamontagne, ME, Tétrault, S. (2014). La méthode TRIAGE. Dans: Méthodologie ou Design de recherche et réadaptation : Guide pratique pour les professionnels et les étudiants (Sous la direction de S Tétreault et P Guillez). De Boeck éditeures (Chapitre accepté).

La participation sociale chez les enfants âgées de 2 à 4 ans

Rossini E & Tétreault S. (2014).  Dans M.H. Izard (dir.) Expériences en ergothérapie (27e série) (pp. 145-152). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Outil d’Évaluation de l'Aptitude des personnes âgées (OÉA)

Giroux, D., Tétreault, S., & Langlois, L. (2011). Outil d’Évaluation de l'Aptitude des personnes âgées (OÉA). In ANFE (Ed.), Actualités en ergothérapie: Recherche en ergothérapie pour une dynamique des pratiques (pp. 179–186). Marseille: SOLAL.

Évaluation interdisciplinaire de l’aptitude d'une personne âgée à gérer sa personne et ses biens : Outil informatisé pour guider l'ergothérapeute et l'équipe.

Giroux, D., & Tétreault, S. (2011). Évaluation interdisciplinaire de l’aptitude d'une personne âgée à gérer sa personne et ses biens : Outil informatisé pour guider l'ergothérapeute et l'équipe. In M. H. Izard & R. Nespoulous (Eds.), Expériences en ergothérapie (24e série) (pp. 207–212). Montpellier (France): Sauramps Médical.

Ergothérapie et communication : Comment développer un message clair?

Tétreault, S. & D’Aragon, E.M. (2011). Ergothérapie et communication : Comment développer un message clair? Dans M.H. Izard, & R. Nespoulous, (dir.), Expériences en ergothérapie (24e série) (pp. 50-56). Montpellier, France: Sauramps Médical.

Typologie des stratégies de soutien des familles vivant avec un enfant handicapé.

Tétreault, S., Margot-Cattin, I., Piérart, G., Marier-Deschênes, P., Gascon, H., Margot-Cattin, P., Beaupré. P., Boucher, N., Carrière, M. & Pelletier, M. (2011). Typologie des stratégies de soutien des familles vivant avec un enfant handicapé. In ANFE (éd.), Actualités en ergothérapie: Recherche en ergothérapie pour une dynamique des pratiques (pp. 251-260). Marseille: SOLAL. 

Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion.

Beaupré, P., Landry, L. & Tétreault, S. (2010). Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion. Dans N. Rousseau (Dir.) : La pédagogie de l’inclusion scolaire: Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (pp. 133-146). Presses de l’Université du Québec, collection Éducation/Intervention.

Tous à l’eau! Baignade, plaisir et mieux-être

Martel, L., Tétreault, S., & Denis, S. (2010). Tous à l’eau! Baignade, plaisir et mieux-être. Québec: Presses de l’université Laval.

Pourquoi lire les écrits scientifiques en ergothérapie? Comment les trouver et les comprendre?

Tétreault, S. (2010). Pourquoi lire les écrits scientifiques en ergothérapie? Comment les trouver et les comprendre? Dans G. Lefevere, M. Palu, Vauvillé & A. Alexandre. La pratique de l’ergothérapie en pédiatrie (41-54). Paris: Association Nationale Française d’Ergothérapie, SOLAL.

Adolescent, handicap et participation sociale : Perception des intervenants en réadaptation

TÉTREAULT, S., Pellerin, M.A., Carrière, M., Parent, V., Charrest-Doucet, S., Pilote, M., & Lebourdais, M. (2010). Adolescent, handicap et participation sociale : Perception des intervenants en réadaptation. Dans M.C. Haelewyck et H. Gascon, Adolescence et retard mental (pp.93-110). Bruxelles : De Boeck.

Transdisciplinarité et réadaptation : Comment travailler davantage ensemble?

Tétreault, S. (2009). Transdisciplinarité et réadaptation : Comment travailler davantage ensemble? In M. H. Izard & R. Nespoulous (Eds.), Expériences en ergothérapie (22e série) (pp. 32–40). Montpellier (France): Sauramps Médical.

Service de surveillance pour les adolescents présentant une déficience.

Tétreault, S., Beaupré, P., Leroux, A., Lessard, E, & Paradis, M. (2009). Service de surveillance pour les adolescents présentant une déficience. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, JP Moulin & MC Haelewyck, Participation et responsabilités sociales, (pp. 401-412). Bern, Suisse : Éditions Scientifiques Internationales. 

Prêt ! Pas prêt ! Tu vieillis ! Guide à l’intention des parents d’adolescents ayant une incapacité motrice (1ère édition)

Tétreault, S., Carrière, M., et al. (2007). Prêt ! Pas prêt ! Tu vieillis ! Guide à l’intention des parents d’adolescents ayant une incapacité motrice (1ère édition). Québec, Université Laval.

Prêt ! Pas prêt ! Je vieillis ! Guide à l’intention des adolescents ayant une incapacité motrice (1ère édition)

Tétreault, S., Carrière, M., et al. (2006). Prêt ! Pas prêt ! Je vieillis ! Guide à l’intention des adolescents ayant une incapacité motrice (1ère édition). Québec, Université Laval, Fondation Cardinal-Villeneuve, IRDPQ, CIRRIS (document disponible sur le site WEB de l’IRDPQ). 

Research reports

Chrétien-Vincent M, Tétreault S, & Couture M. (2014). L’Express, 7:15-19.  

Le maillage clinique-recherche : rapport de la consultation.

Sirois K., Bergeron F., Bernatchez M-C, Brisson J., Lepage C., Rochefort A., St-Pierre M-C., Tétreault S., Vincent, A-M. (2013).  CIRRIS. IRDPQ. 

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.

TÉTREAULT, S., P. BEAUPRÉ, N. BOUCHER, M. CARRIÈRE, H. GASCON, P. MARIER-DESCHÊNES, G., PIÉRART (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Québec : CIRRIS

Recommandations de stratégies de soutien. Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans).

TÉTREAULT, S., BEAUPRÉ, P., BOUCHER, N., CARRIÈRE, M., GASCON, H., PIÉRART, G., & MARRIER DESCHÊNES, P. (2012). Recommandations de stratégies de soutien. Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans). Québec : Université Laval, UQAR, CIRRIS, 52 p.

Étude exploratoire des pratiques en réadaptation : Famille, migration et enfant handicapé.

Desmarais, C., Tétreault, S., Piérart, G., Gulfi, A., Haelewyck, M.-C., Coppee, C., & Marier Deschênes, P. (2012). Étude exploratoire des pratiques en réadaptation : Famille, migration et enfant handicapé. Québec, Canada : Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale.

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.

Tétreault, S., Beaupré, P., Boucher, N., Carrière, M., Gascon, H., Marier Deschênes, P., & Piérart, G. (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Québec : Université Laval, UQAR, CIRRIS (version disponible sur le site internet), 277p. avec un CD comme complément de données.

L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation.

TETREAULT, S., BEAUPRÉ, P., CARRIÈRE, M., FREEMAN, A. et GASCON, H. (2010). L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Québec: CIRRIS, U. Laval, UQAR, 342 p.

L’arrivée de mon enfant à l’école : Guide à l’intention des parents ayant des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

BEAUPRÉ, P., S. TÉTREAULT et L. LANDRY (2008). L’arrivée de mon enfant à l’école : Guide à l’intention des parents ayant des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. 4ième édition. Québec. FQCRDI, 362 p.

Transdisciplinarité et interventions socio-sanitaires : Réflexion dans le domaine de la déficience intellectuelle au Québec

Tétreault, S., Boisvert, D., Couture, G. & Vincent, S. (2005). Bulletin Interactif du Centre international de recherches et d’études Transdisciplinaires (CIRET), 18, 35-40.

Élaboration et expérimentation d’un programme en vue de préparer la transition vers la vie adulte des jeunes vivant avec une incapacité motrice

Cimon, L., Tétreault, S. & Beaupré, P. (2003). Élaboration et expérimentation d’un programme en vue de préparer la transition vers la vie adulte des jeunes vivant avec une incapacité motrice. Sainte-Foy: IRDPQ- site Cardinal-Villeneuve.

Évaluation d’un projet d’accompagnement en milieu de garde d’enfants ayant des besoins spéciaux

Tétreault, S., Beaupré, P., Pomerleau, A., Godin, J., Robert, N., Poirier, D., Gaudet, I., Gagné, M.E. (2001). Évaluation d’un projet d’accompagnement en milieu de garde d’enfants ayant des besoins spéciaux. Québec: RRSSSQ.

Knowledge Transfer Activities

Maillage clinique-recherche: facilitateurs et moyens d’amélioration.

Brisson, J., Lepage, C., Sirois, K. Tétreault, S., Bergeron, F., Bernatchez, M-C, Rochefort, A., St-Pierre, M-C, Vincent, A-M. (2014) Différences, vol. 13 (1) p.13-15.

Café du monde: un échange collectif pour une quête de solutions!

Tétreault, S., Bergeron, F., St-Pierre, M-C, Lepage, C. (2014). Rencontre d’échanges pour favoriser le maillage clinique-recherche. IRDPQ, Québec, Canada.

Research professionals

  • Pascale Marier-Deschênes

Master's degree students (Laval University)

  • Carine Betrisey (Co-direction with Dr. Geneviève Piérart)
  • Marie-Claire Bernatchez, Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 2005-2007. L’utilisation de l’approche CO-OP auprès d’un groupe d’enfants DMC
  • Anne Bouchard, Maîtrise en épidémiologie, Co-directrice, 1993-1995. L’intégration au travail des jeunes adultes présentant une infirmité motrice cérébrale: Étude descriptive
  • Jacinthe Cloutier,  Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 1994-1997. Élaboration d’un instrument de mesure des capacités fonctionnelles de la main chez les enfants ayant une déficience visuelle
  • Geneviève Dorval, Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 1994-1996
  • Impact de deux programmes aquatiques chez une clientèle adolescente ayant une déficience motrice cérébrale
  • Anne Ducharme-Lapointe,  Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 2002-2005 Élaboration et analyses des retombées d'un programme visant à stimuler les habiletés préparatoires à l'écriture et destiné aux parents d'enfants de 3 - 4 ans de milieu socio-économiquement faible
  • Geneviève Gagnon, Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 1996-1999. Impact d’un programme aquatique chez une clientèle infantile vivant avec une déficience motrice cérébrale
  • Isabelle Gaudet,  Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice 2005-2008. Analyse de l’impact du port d’un obturateur auditif auprès d’enfants TED,
  • Marie Grandisson,  Maîtrise en santé communautaire, Directrice, 2007 – 2009. Sport et déficience intellectuelle
  • Geneviève Grondin Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 2002-2004 Analyse de l’impact d’un programme ergothérapique de jeu sur le comportement ludique de l’enfant à risque et sur les compétences parentales face au jeu
  • Sarah Lépine, Maîtrise en santé communautaire, Directrice, Sept. 2007 – 2009. Soutien à l’entourage des enfants handicapés : partenariat avec des organismes communautaires
  • Geneviève Martin,  Doctorat en service social, Co-directrice, 1997 - Non complété, Étude exploratoire de la réalité des parents d’enfants ayant un retard global de développement.
  • Marie-Eve Pelletier,  Maîtrise en médecine expérimentale, Directrice, 2005-2007. Analyse de l’impact d’un programme PASSERELLE auprès d’enfants d’âge préscolaire et de leurs parents vivant dans un milieu défavorisé
  • Geneviève Pépin, Maîtrise en santé communautaire, Directrice, 1996-1999. Étude de besoins auprès d’une clientèle adulte présentant une anorexie,
  • Mélanie Pilote Directrice, Maîtrise en médecine expérimentale, 2003-2005. Élaboration et évaluation des impacts d’un programme axé sur les arts du cirque, adapté pour des enfants ayant une dysphasie,
  • Véronique Parent, Doctorat en psychologie, Directrice principale, 2005- 2009. Participation sociale des adolescents ayant une incapacité motrice

Master's and doctoral students (Other Universities)

  • Danielle Bouchard, Université de Sherbrooke , Maîtrise en éducation spécialisée, Directrice de l’essai, 1995-1996, Étude comparative du développement moteur entre des enfants ayant une déficience visuelle de basse vision modérée et des enfants sans déficience, tous âgés de 8 à 13 ans.
  • Manon Boucher, UQAH, Maîtrise en éducation, Responsable d’un stage, 2001-2002, Méthodes pédagogiques pour le développement du raisonnement clinique chez les étudiants en ergothérapie
  • Chantal Camden, Université de Montréal, Doctorat en sciences biomédicale, Co-directrice, Sept. 2006, Expérimentation d’un modèle novateur d’organisation des services de réadaptation pédiatrique
  • Francine Gauthier, UQTR, Doctorat en éducation, Responsable stage d’été, Été 2002, Analyse de la perception de l’inclusion scolaire par des directeurs d’école
  • Manon Masse, Université de Sherbrooke (éducation), Responsable d’un cours dirigé, Hiver 2009
  • Bernard Michallet, Université de Montréal, Doctorat en sciences biomédicales (orthophonie), Co-directeur, 1996-2001, Étude descriptive des situations de handicaps vécues par l’aidant naturel de la personne sévèrement aphasique
  • Annie Pomerleau, UQAR (campus Lévis), Maitrise en éducation, Co-directrice, 2002-2004, Analyse des facilitateurs et des obstacles à l’inclusion en milieu de garde d’enfants présentant des besoins spéciaux
  • Julie Ruel, UQ Outaouais, Doctorat en éducation, Co-responsable stage d’été, Été 2005, Analyse des programmes d’intervention des CRDI pour enfants avec retard global de développement 

Affiliations

  • Associate Researcher at the Rehabilitation Centre of the Eastern Townships
  • Member of the Canadian Association of Occupational Therapists
  • Member of the Ordre des ergothérapeutes du Québec

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec