Katia Sirois

525, boulevard Wilfrid-Hamel

Québec (Québec)  G1M 2S8

418 529-9141 # 4706

katia.sirois@psy.ulaval.ca

Neuropsychologue clinicienne et chercheure associée dans plusieurs projets de recherche qui touchent  les atteintes cérébrales chez la clientèle enfants-adolescents en particulier les adolescents et jeunes adultes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral. 


Clinicienne chercheure associée au CIRRIS
Professeure associée, École de Psychologie, Université Laval
Coordonnatrice clinique et neuropsychologue programme des atteintes cérébrales, IRDPQ
Research theme: 
Cognitive and behavioral functions
Social participation and human rights
Research goal: 
Evaluation and Analysis

Formation universitaire

  • PhD. en psychologie (Université Laval, 2005)
  • Maîtrise en psychologie (Université Laval, 1998)

Intérêts de recherche

Katia Sirois partage son temps entre son travail de clinicienne auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents cérébro-lésés et la recherche, elle s’intéresse à l’optimisation de la participation sociale chez une clientèle d’enfants et d’adolescents avec une atteinte neurologique, elle s’intéresse plus particulièrement à :

  • Évaluation systématique de la cognition sociale et son apport à la participation sociale chez une clientèle d’enfants et d’adolescents vivant avec un traumatisme cranio-cérébral.
  • Évaluation et intervention sur les symptômes post-commotionnels chez les enfants et les adolescents ayant subi un traumatisme cranio-cérébral léger ou une commotion cérébrale. 

Articles in scientific journals (peer-reviewed)

Katia, S., Normand, B., & Céline, L. (2014). Open Journal of Therapy and Rehabilitation, 2, 45–55. doi:10.4236/ojtr.2014.21009

Sirois K., Boucher N. & Lepage C. (2014). Open journal of Therapy and rehabilitation. In press.

Apport de l'imagerie cérébrale fonctionnelle dans la connaissance des fonctions cognitives d'apprentissage chez l'enfant: État de la question

Sirois, K., & Vaivre-Douret, L. (2007). Apport de l'imagerie cérébrale fonctionnelle dans la connaissance des fonctions cognitives d'apprentissage chez l'enfant: État de la question [Contribution of functional brain imaging to our knowledge of cognitive functions in child's learning: State of the art on this topic]. A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 19(1 [91])[91], 23-40.

Knowledge Transfer Activities

Maillage clinique-recherche: facilitateurs et moyens d’amélioration.

Brisson, J., Lepage, C., Sirois, K. Tétreault, S., Bergeron, F., Bernatchez, M-C, Rochefort, A., St-Pierre, M-C, Vincent, A-M. (2014) Différences, vol. 13 (1) p.13-15.

Research reports

Le maillage clinique-recherche : rapport de la consultation.

Sirois K., Bergeron F., Bernatchez M-C, Brisson J., Lepage C., Rochefort A., St-Pierre M-C., Tétreault S., Vincent, A-M. (2013).  CIRRIS. IRDPQ. 

Lamontagne, M.-E., Poncet, F., Careau, E., Sirois, M.-J., & Boucher, N. (2013). Life habits performance of individuals with brain injury in different living environments. Brain injury , 27, 135–144. doi:10.3109/02699052.2012.722253

Étudiants au doctorat

Tousignant, Béatrice (étudiante au Ph.D recherche-intervention en psychologie à l’Université Laval)
Co-Direction avec Philip Jackson, Ph.D
Titre projet : Étude de la cognition sociale chez les adolescents typiques et ceux ayant subi un traumatisme cranio-cérébral modéré ou grave

Jacob-Tardif, Maude (étudiante au D.Psy. en psychologie à l’Université Laval)
Co-Direction avec Michel Pépin, Ph.D,
Titre : Facteurs de risque de durabilité des symptômes chez les adolescents ayant subi un traumatisme craniocérébral léger 

Affiliations

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec