Allez au contenu
  • Accessibilité
  • Grand public
  • Hector
  • Intranet
  • EN
Cirris: Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Cirris
  • Notre centre
    • Mission
    • Équité, diversité et inclusion
    • Principaux partenaires
    • Actualités
    • Événements
    • Équipe
    • Offres d’emploi
    • Protection des renseignements personnels
    • Nous joindre
  • Notre recherche
    • Axes
    • Initiatives structurantes
    • Plateformes de recherche
    • Membres chercheurs
    • Professionnel(le)s de recherche
    • Programmation | Vie scientifique
    • Produits de la recherche
    • Participez à un projet de recherche!
  • Partenariats et innovation
    • Fondation Élan
  • Étudier au Cirris
    • Vie étudiante
    • Études supérieures
    • Stages et formations de recherche
    • Soutien financier
  • Intranet
  • English
< Retour aux chercheurs
Isabelle Préfontaine

Isabelle Préfontaine, Ph.D.



  • Professeure en psychoéducation, Faculté des sciences de l'éducation , Département des fondements et pratiques en éducation



isabelle.prefontaine@fse.ulaval.ca

Ses intérêts de recherche concernent principalement l’autisme, la déficience intellectuelle (DI) et les retards de développement. Sa programmation de recherche a pour visée générale d’améliorer la trajectoire développementale des enfants autistes ou ayant des retards de développement, et se décline en trois axes : (1) les services à la petite enfance, (2) la transition des services spécialisées à la petite enfance vers l’entrée à l’école et (3) l’inclusion sociale des élèves autistes en milieu scolaire. Ses projets visent d’une part à mieux comprendre le phénomène d’exclusion des enfants autistes ou ayant des retards de développement de leur milieu de garde dans un but de prévention, et d’autre part, à offrir une intervention différentielle aux enfants en fonction de leurs profils et besoins particuliers.

Mots-clés

Autisme, déficience intellectuelle, intervention précoce, intervention différentielle, transition scolaire, inclusion sociale

Publications récentes

  • Involvement of Autistic Adults in Recreational Activities
  • Brief Report: Machine Learning for Estimating Prognosis of Children with Autism Receiving Early Behavioral Intervention—A Proof of Concept
  • Changes in Autistic Symptoms and Adaptive Functioning of Children Receiving Early Behavioral Intervention in a Community Setting: A Latent Growth Curve Analysis

Voir toutes les publications

Orcid

Cirris

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)

Site Hamel
525, boul. Wilfrid-Hamel, aile H local 1300,
Québec (Québec) G1M 2S8

Site Saint-Louis
2975, chemin Saint-Louis, Aile C local 300,
Québec (Québec) G1W 1P7

cirris.administration.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Notre centre
  • Mission
  • Équité, diversité et inclusion
  • Principaux partenaires
  • Actualités
  • Événements
  • Équipe
  • Offres d’emploi
  • Nous joindre
Recherche
  • Axes
  • Initiatives structurantes
  • Plateformes de recherche
  • Membres chercheurs
  • Participez à un projet de recherche!
Partenariats et innovation
  • Bureau des partenariats et de l’innovation
  • Produits de la recherche
  • Fondation Élan
Étudier au Cirris
  • Vie étudiante
  • Études supérieures
  • Stages et formations de recherche
  • Soutien financier
  • Découvrez notre communauté
Intranet
  • Intranet

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) est un centre de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, affilié à l'Université Laval et reconnu par les Fonds de recherche du Québec.

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
  • Université Laval
  • Fonds de recherche du Québec

Tous droits réservés à Cirris. Conception par High5. | Propulsé par l'Agence Impakt Scientifik.