Un nouveau logo… Une même identité

En octobre 2012, l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) modifiait son image organisationnelle par l’adoption d’un nouveau logo. Dans la foulée de cette révision et en tant que centre de recherche de l’IRDPQ, le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) a également amorcé une réflexion sur son image organisationnelle par son comité de visibilité, dont les travaux se sont étalés sur plusieurs mois. Bien que la majorité des centres de recherche associés à un établissement de santé au Québec ait une dénomination qui y réfère explicitement et qui suit l’identification « centre de recherche », le comité a jugé important de conserver intact le nom du CIRRIS compte tenu de sa reconnaissance dans les milieux de la réadaptation et opté pour l’actualisation de son logo.
 
À l’aide des compétences graphiques d’un de ses membres, le comité a développé différents visuels illustrant les caractéristiques fondamentales du CIRRIS, notamment l’interdisciplinarité, les thématiques de recherche, l’interaction personne-environnement, la réadaptation et le soutien à l’intégration sociale ainsi que le lien avec l’IRDPQ. Il a été convenu que les couleurs et la police de caractères seraient les mêmes que celles présentes dans le logo de l’IRDPQ. L’assemblée des chercheurs du CIRRIS s’est majoritairement prononcée en faveur de cette version finale du logo.
 

Description du logo

 
La superposition des trois ovales montre bien la notion d’interaction personne-environnement et illustre l’interdisciplinarité, essentielle à la réalisation de la mission du CIRRIS, tout comme celle de l’IRDPQ en réadaptation et intégration sociale. De façon explicite, le contenu de chacun des ovales indique les trois thématiques de recherche, soit les fonctions humaines, l’environnement et la participation sociale. La représentation humaine au centre du logo démontre que la personne est au coeur de cette recherche et que les actions du CIRRIS contribuent à son mieux-être.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec