Sophie Blanchet

Sophie Blanchet

525, boulevard Wilfrid-Hamel

Québec, (Qc) G1M 2S8

418 529-9141 # 6577

sophie.blanchet@rea.ulaval.ca

Neuropsychologue de formation, intéressée dans les troubles mnésiques et attentionnels et leur rééducation chez différentes populations cliniques (personnes âgées, adultes ou enfants ayant subi un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral, etc).


Chercheuse régulière du CIRRIS de 2002 à 2013, chercheuse associée depuis 2014
Professeure associée, École de Psychologie, Université Laval, Québec depuis 2003
Thématique de recherche: 
Fonctions cognitives, comportementales et émotions
Participation sociale et droits humains

Formation universitaire

  • Études postdoctorales en Neuropsychologie (Centre de Recherche, Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal et Groupe de Recherche en Neuropsychologie Expérimentale, Université de Montréal. Superviseur : S. Belleville)
  • Ph.D. en Psychologie (Neuropsychologie) (INSERM U320, Université de Caen, France. Directeurs de thèse : F. Eustache et S. Faure. 1998)
  • Diplôme d’Etudes Approfondie en Psychologie Cognitive (INSERM U320, Université de Caen, France. Directeurs de mémoire : F. Eustache et C. Chavoix. 1994)
  • M.Sc en Psychologie (Université de Rennes, France. 1993)
  • Licence en Psychologie (Université de Nantes, France. 1992)
  • Diplôme Universitaire en Neuropsychologie (Université de Caen, France, 1997)
  • Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (depuis 2006)

Intérêts de recherche

  • Mon champ de recherche concerne le neuropsychologie de la mémoire épisodique. Outre le fonctionnement normal, mes recherches s’étendent aux dysfonctionnements mnésiques et exécutifs observés chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânio-cérébral ainsi que chez les personnes âgées avec des troubles cognitifs légers. Je m’intéresse aussi à l’impact de la rééducation cognitive sur les troubles mnésiques et leurs corrélats neuronaux. Afin de comprendre les mécanismes neuronaux des processus mnésiques, j’utilise différentes approches relevant de le neuropsychologie clinique et de la psychophysiologie.

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Telonio, A, Blanchet, S, Maganaris, CN, Baltzopoulos, V, Villeneuve, S, McFadyen, BJ. Experimental Gerontology, Volume 50, February 2014, pages 26-33

Telonio, A., Blanchet, S., Maganaris, C. N., Baltzopoulos, V., & McFadyen, B. J. (2013). The detailed measurement of foot clearance by young adults during stair descent. Journal of Biomechanics, 46, 1400–1402. doi:10.1016/j.jbiomech.2013.02.013

Lavoie, M., Callahan, B., Belleville, S., Simard, M., Bier, N., Gagnon, L., … Macoir, J. (2013). Normative data for the Dementia Rating Scale-2 in the French-Quebec population. The Clinical Neuropsychologist, 27, 1150–1166. doi:10.1080/13854046.2013.825010

Olivier, C., Doré, J., Blanchet, S., Brooks, D., Richards, C. L., Martel, G., … Maltais, D. B. (2013). Maximal cardiorespiratory fitness testing in individuals with chronic stroke with cognitive impairment: practice test effects and test-retest reliability. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 94, 2277–2282. doi:10.1016/j.apmr.2013.03.016

* Gagnon G., Blanchet S. (2012).La stimulation magnétique transcrânienne : nouveau regard sur l’implication du cortex préfrontal en mémoire épisodique et perspectives cliniques. Revue de Neuropsychologie, 4, 103-107.

Gagnon, G., & Blanchet, S. (2012). La stimulation magnétique transcrânienne : nouveau regard sur l’implication du cortex préfrontal en mémoire épisodique et perspectives cliniques. Revue de neuropsychologie, 4, 103-107.

*G. Gagnon, C. Schneider, S. Grondin, S. Blanchet (2011). Enhancement of episodic memory in young and healthy adults: A paired-pulse TMS study on encoding and retrieval performance. Neuroscience Letters, 488, 138-142. 

S. Blanchet, G. Gagnon, C. Schneider (2010). The contribution of dorsolateral prefrontal cortex in full and divided encoding: A paired-pulse transcranial magnetic stimulation study. Behavioural Neurology, 23, 107-115.

*G. Gagnon, S. Blanchet, S. Grondin, C. Schneider (2010). Paired-pulse transcranial magnetic stimulations over the dorsolateral prefrontal interfere with episodic encoding and retrieval for both verbal and non-verbal materials. Brain Research, 1344, 148-158.

Impact of divided attention during verbal learning in young adults following mild traumatic brain injury

Blanchet, S., Paradis-Giroux, A. A., Pépin, M., & McKerral, M. (2009). Impact of divided attention during verbal learning in young adults following mild traumatic brain injury. Brain injury, 23, 111-122

S. Blanchet, A.A. Paradis-Giroux, M. Pépin, M. McKerral (2009).Impact of divided attention during verbal learning in young adults following mild traumatic brain injury. Brain Injury, 23, 111-122.

S. Blanchet, G. Gagnon, C. Bastien (2007).Event-related potential study of dynamic neural mechanisms of semantic organizational strategies in verbal learning. Brain Research, 1170, 59-70.

S. Blanchet, S. Belleville, I. Peretz (2006). Episodic Encoding in Normal Aging: Attentional Resources Hypothesis Extended to Musical Material. Aging, Neuropsychology, and Cognition, 13, 490-502.

S. Blanchet, S. Belleville, N. Phillips, S. Mellah, S. Gauthier, H. Chertkow (2004). Electrophysiological study of working memory in mild cognitive impairment patients. Brain and Cognition, 54, 144-145.

S. Blanchet, S. Belleville, M. Lavoie (2003).Item-related activity versus task-related activity during encoding and retrieval in verbal and non-verbal episodic memory: An event-related potentials study. Brain Research, Cognitive Brain Research, 17, 462-474.

S. Blanchet, L. McCormick, M.C. Gély-Nargeot, S. Belleville, Y. Joanette (2002).Les troubles cognitifs légers de la personne âgée : revue critique. Revue Neurologique, 158, 29-40.

S. Blanchet, F. Bernard, B. Desgranges, F. Eustache, S. Faure (2002). Mémoire épisodique et asymétrie hémisphérique. Revue de Neuropsychologie, 12, 319-344.

S. Blanchet, M.E. Lavoie, S. Faure, M. Robert, F. Eustache, S. Belleville (2001). Distinction between item-related and task-related brain activity in episodic encoding: A psychological investigation. Brain and Cognition, 47, 57-60.

S. Blanchet, B. Desgranges, P. Denise, B. Lechevalier, F. Eustache, S. Faure (2001). New questions on the HERA (Hemispheric Encoding/Retrieval Asymmetry) model assessed by divided visual-field tachistoscopy in normal subjects. Neuropsychologia, 39, 502-509.

*G. Gagnon, S. Blanchet, D. Jeurissen (2011). Paired-pulse transcranial magnetic stimulation: its use in cognition. SciTopics, http://www.scitopics.com

Activités de transfert des connaissances

Le traumatisme cranio-cérébral léger : informations et conseils

Author: S. Blanchet and S. Lecours.  Place Published: Centre Hospitalier Affilié Enfant-Jésus, Québec. Description: Documentation destinée au Programme de traumatologie. (Documentation distribuée par les intervenants du programme TCC du CHA aux patients venant de subir un TCC léger, ainsi qu’à leurs proches. Cette documentation permet aux intervenants, aux patients et à leur proches de mieux comprendre les manifestations cliniques associés à un TCC, et promulgue des conseils pour gérer les conséquences du TCC léger en phase aigu dans la vie de tous les jours. Il est prévu que cette documentation soit aussi distribuée aux urgences du CHA.)

Livres, chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif

S. Blanchet (2010). Book Review. My stroke of Insight. A Brain Scientist’s Personal Journey. Laterality, 15, 572-575.

Étudiants au doctorat :

  • Annie Bourgouin (clincienne, Programme de libération de clinicien pour la recherche, IRDPQ, et étudiante au programme D.Psy.) en cours
  • Jackie Mercier (programme Ph.D. Recherche/Intervention) de 2010 à 2013
  • Thomas Tourigny-McLean (programme Ph.D. Recherche) de 2010 à 2013
  • Julie Fortin (programme Ph.D. Recherche) en cours
  • Frédéric Bolduc (programme Ph.D. Recherche/Intervention) en cours
  • Andrée-Anne Paradis-Giroux (programme Ph.D. Recherche/Intervention) en cours

Techniques et approches

  • Technique des potentiels évoqués
  • Technique des stimulations magnétiques transcrâniennes
  • Approche comportementale
  • Neuropsychologie clinique

Licence professionelle

  • Membre de l'Ordre professionnel des psychologues (août 2006)

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec