Perspectives stratégiques et objectifs

 
Jeux d'échec
Le présent plan de développement (2016-2020) comprenant 7 objectifs stratégiques majeurs s’actualise à partir de l’évolution des thématiques (et des réalisations), de nouvelles avenues de recherche et de nouveaux recrutements.
 
Objectif 1 : Maintenir le développement scientifique de thématiques majeures au CIRRIS. Plusieurs programmes de recherche portant sur les Fonctions et les Environnements ont des bases solides et demeureront des programmes phares du centre en raison de l’expertise développée et du leadership national et international de ses chercheurs :
 
  • Les créneaux d’excellence majeurs porteront sur l’étude de la motricité et de la douleur, la recherche clinique en neuroréadaptation, la réadaptation musculosquelettique ainsi que l’accès aux services et l’accessibilité en contexte urbain.

Objectif 2 : Soutenir le développement de programmes de recherche innovants. Le CIRRIS dispose de masses critiques de chercheurs dont les expertises permettent de développer des créneaux de recherche ayant un caractère innovant, i.e. qui apportent des solutions nouvelles et originales à une problématique de réadaptation ou d’intégration sociale.  Les activités de recherche viseront particulièrement :

  • Le développement et l’évaluation des technologies de la réadaptation en s’appuyant sur des créneaux reliés à la réalité virtuelle, la robotique, les aides techniques, la télé-réadaptation ainsi que la prise de mesures en environnement réel.
  • La consolidation des travaux portant sur la collaboration interprofessionnelle en réadaptation.

Objectif 3: Encourager le développement de domaines de recherche émergents. Quatre domaines de recherche ayant un potentiel de développement pour le CIRRIS seront soutenus au cours des prochaines années :

  • La recherche à l’enfance dans des créneaux émergents portant sur des approches d’interventions en motricité, communication, intégration scolaire et soutien des familles.
  • La recherche en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme.
  • La recherche en déficience auditive axée sur les pratiques sociales et la surdité.
  • Les aspects économiques de la réadaptation et du soutien à l’intégration au travail.

Objectif 4 : Consolider le maillage avec le milieu clinique afin de promouvoir la recherche axée sur les besoins des milieux de pratique et la pratique basée sur les données probantes. Cet objectif est très lié à la pertinence sociale du CIRRIS. Il se réalisera par quatre actions concrètes :

  • La participation de chercheurs à titre de membre de comités qualité/performance des programmes DI/TSA/DP.
  • Le soutien au développement de pratiques de pointe des programmes DI/TSA/DP.
  • Une participation à la réalisation de projets issus du programme de soutien aux cliniciens pour la recherche (programme DI/TSA/DP).
  • Un soutien accru à la valorisation des connaissances en milieu clinique et communautaire soutenu par des recrutements spécifiques au cours des dernières années.

Objectif 5 : Développer l’innovation et la valorisation des connaissances auprès de partenaires organisationnels et privés. Aux actions de maillage et transfert de connaissances, s’ajoutera une préoccupation de partenariats et de valorisation avec le milieu des entreprises privées par des actions telles que :

  • Le maintien de la collaboration avec Québec International (l’Agence de développement économique de Québec).
  • L’utilisation accrue du Bureau de partenariats et d’innovation (BPI) dans l’accompagnement des chercheurs.

Objectif 6 : Développer les collaborations internationales au plan de la formation, de la recherche et du développement socio-économique.  Des actions seront entreprises pour stimuler des partenariats internationaux tels que :

  • Un programme de co-financement de projets pilotes en partenariat (PPP) au niveau international.
  • Une adhésion à l’initiative ABL-Innovation (Alliance Bordeaux-Laval).
  • Un arrimage avec des initiatives de collaboration (ex.: Réseau REPAR et Institut fédératif de recherche sur le handicap, France).

Objectif 7 : Poursuivre l’encouragement aux stages de recherche et aux études supérieures. Les efforts pour augmenter le recrutement des étudiants aux trois cycles et aux stages post-doctoraux seront maintenus par :

  • Le programme de stages d’été pour les étudiants de 1er cycle et de 2ième cycle professionnel.
  • Le programme de bourses aux étudiants du CIRRIS pour les études supérieures.
  • Le programme de soutien aux fins de cheminement.
  • Le programme de soutien aux stages postdoctoraux.

Globalement, les problématiques de recherche étudiées par les chercheurs et les initiatives de transfert, d’échanges et d’appropriation des connaissances rejoignent bon nombre de préoccupations de partenaires qu’ils soient du réseau public de santé et de services sociaux, de l’éducation, de l’emploi et du travail ou encore des organisations publiques, municipales ou communautaires de services ou de défense collective des droits. Ainsi, l’ensemble des actions énumérées, souvent à titre d’exemples, suggère une forte pertinence sociale de la recherche et des activités de diffusion réalisées au CIRRIS en lien avec la réponse aux besoins sociaux et institutionnels dans le champ de la réadaptation et de la participation sociale des personnes ayant des incapacités.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec