Projet Mémoire

Lancement du projet : Militantisme, jeunes et handicap.
 
Québec, le 3 novembre 2015
 
L’équipe du secteur handicap, dans le cadre du projet Inter-Reconnaissances, Mémoire, droits et reconnaissance du mouvement communautaire au Québec est à la recherche de jeunes ayant des incapacités pour participer à la production d’un projet citoyen ayant pour base leur vision du militantisme. Cette deuxième phase du projet veillant à retracer l’historique du mouvement des personnes handicapées au Québec désire offrir aux plus jeunes la chance d’inscrire leur perspective dans l’histoire du mouvement. Avec le soutien des organismes du milieu associatif, nous tentons de rejoindre le plus de jeunes que possible.
 
Projet participatif sur le thème : « Qu’est-ce que sont le militantisme et l’engagement pour vous en 2015? »
 
En réponse à cette question, nous vous proposons d’exprimer votre pensée, vos souhaits, vos objectifs, les obstacles ou les limites contemporaines du militantisme dans la défense des droits des personnes ayant des incapacités. Par ailleurs, d’autres sujets dont le rapport intergénérationnel entre militants, l’enjeu de la relève pour le milieu associatif et les organismes, les besoins politiques actuels, etc., peuvent aussi être abordés. Ce projet se veut une plate-forme d’expression collective  de l’état du militantisme dans le milieu du handicap, votre perspective peut être à la fois personnelle, collective ou représentative d’un organisme en particulier.
 
Critères de participation :
 
  • Vous avez entre 18 et 40 ans.
  • Vous avez une incapacité.
  • Vous militez ou vous désirez vous impliquer dans le mouvement des personnes ayant des incapacités.
  • Vous voulez vous exprimer quant aux situations que vous souhaiteriez voir changer.
  • Vous voudriez partager votre vision quant au militantisme ou l’implication citoyenne.
Pour participer, vous êtes invités à utiliser le média de votre choix :
 
  • Un court vidéo d’un maximum de 2 minutes selon le format de votre choix (webcam, entrevue ou activité filmée, commentaire vidéo, etc.);
  • Une ou des images (photos, peintures, dessins, etc.); 
  • Un texte d’un maximum de trois pages (une prise de position, un article, un texte de revendication, un récit, un poème, etc.). 
  • Ces différents formats peuvent être agencés dans un même projet.
  • Vos productions devront être acheminées par voie électronique. 
Reconnaissance de participation :
 
Afin de récompenser les participant(e)s, quatre prix de 250$ chacun seront attribués aux productions s’étant le plus démarquées par la qualité de leur production, de leur aspect créatif, de leur contenu, etc. Les productions gagnantes seront annoncées à la mi-décembre.
 
Durée :
 
La collecte de donnée pour le projet s’échelonnera jusqu’à la mi-décembre 2015. Les gagnants seront annoncés à ce moment.
 
Diffusion et impact :
 
Au final, les productions seront utilisées dans la composition d’un court-métrage afin de porter les voix, et leurs messages pour être diffusées sur le web comme moyen de mise en visibilité du milieu associatif et utilisé comme reflet du mouvement, mais aussi comme matériel de recherche dans le cadre du projet Inter-Reconnaissances pour expliquer la contemporanéité du mouvement et mettre de l’avant la perspective des jeunes militants actuels et futurs.  
 
Faites parvenir vos productions à l’adresse suivante :
 
 
Dans le cas où votre production soit trop volumineuse pour une transmission par courriel. Nous vous invitons à nous faire parvenir un lien vers celle-ci. Si vous avez des questions, écrivez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
 
Visitez-nous!
 
 
En attendant impatiemment vos productions,
 
Patrick Fougeyrollas
Normand Boucher
Yan Grenier
 

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec