Michel Pépin

Pavillon Félix-Antoine-Savard, Bureau : FAS-1320
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

418 656-2131 # 7657

Michel.Pepin@psy.ulaval.ca

Chercheur intéressé à l’approche cognitive en intervention psychologique, au traitement de données de recherche et aux applications de la micro-informatique en psychologie.


Chercheur régulier du CIRRIS
Professeur retraité de l'École de psychologie, Faculté des Sciences sociales, Université Laval
Thématique de recherche: 
Fonctions cognitives, comportementales et émotions

Formation universitaire

Ph. D. en mesure et évaluation, Université Laval

Intérêts de recherche

  • Rééducation cognitive et entraînement cognitif.
  • Développement de tests psychométriques informatisés.
  • Statistiques et traitement de données de recherche. 

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Mild traumatic brain injury and its sequelae: Characterization of divided attention deficits

Paré, N., Rabin, L., Fogel, J., & Pépin, M. (in press). Mild traumatic brain injury and its sequelae: Characterization of divided attention deficits. Neuropsychological Rehabilitation.

Impact of divided attention during verbal learning in young adults following mild traumatic brain injury

Blanchet, S., Paradis-Giroux, A. A., Pépin, M., & McKerral, M. (2009). Impact of divided attention during verbal learning in young adults following mild traumatic brain injury. Brain injury, 23, 111-122

S. Blanchet, A.A. Paradis-Giroux, M. Pépin, M. McKerral (2009).Impact of divided attention during verbal learning in young adults following mild traumatic brain injury. Brain Injury, 23, 111-122.

Rapports de recherche

Los Programas REEDUCA (versión 5.0)

Pépin, M. & Loranger, M. (1999, 2008).Los Programas REEDUCA (versión 5.0). Mexico: Juntos Construimos.

CoSkills (version 5.0)

Pépin, M., & Loranger, M. (1998, 2008). CoSkills (version 5.0). Toronto : MHS. Québec : Le Réseau Psychotech.

Computerized attentional processes test (CAPT 1.0)

Pépin, M., Laporte, P., & Loranger, M. (2007). Computerized attentional processes test (CAPT 1.0). Québec : Le réseau Psychotech.

Evaluación de las Funciones de la Atención (EFA 1.0)

Pépin, M., Laporte, P., & Loranger. M. (2007). Evaluación de las Funciones de la Atención (EFA 1.0). Mexico: Juntos Construimos.

Les logiciels d'entraînement cognitif REEDUC

Pépin, M., & Loranger, M.(1993, 1994, 1998, 2006, 2007). Les logiciels d'entraînement cognitif REEDUC. Québec : Le Réseau Psychotech.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec