Louise Duchesne

Louise Duschesne
3351, boul. des Forges
C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
819 376-5011 # 3258

 

Orthophoniste et linguiste, s’intéresse principalement à la communication des personnes (enfants, adolescents et adultes) ayant une déficience auditive, et particulièrement aux personnes ayant reçu un implant cochléaire.


Chercheuse régulière du CIRRIS
Professeure au département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières
Thématique de recherche: 
Fonctions reliées au langage
Participation sociale et droits humains

Formation universitaire

  • Ph.D., Sciences biomédicales, option orthophonie (Université de Montréal, 2009).
  • M.O.A., Orthophonie-audiologie (Université de Montréal, 1995).
  • Maîtrise en linguistique (Université Laval, 1991).
  • Baccalauréat spécialisé en linguistique française (Université Laval, 1989)

Intérêts de recherche

  • Développement du langage et de la parole chez les enfants ayant une déficience auditive et porteurs d’un implant cochléaire
  • Participation sociale et communication des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience auditive 

Présentations scientifiques (orales ou par affiches)

Les expériences d’intégration sociale chez de jeunes sourds oralistes : récits d’un parcours chaotique.

Duchesne, L., Dufour, J. & Boucher, N. (2013, mai). Les expériences d’intégration sociale chez de jeunes sourds oralistes : récits d’un parcours chaotique. 2e Colloque international de réadaptation sur la surdité, la surdicécité et les troubles du langage et de l’audition, Montréal, mai 2013.

Intervention en déficience auditive 0-2 ans : synthèse de la littérature.

Duchesne, L., & Fecteau, C. (2012, octobre). Intervention en déficience auditive 0-2 ans : synthèse de la littérature. Activité de transfert des connaissances réalisée à l’invitation du ROSE : Regroupement (provincial) des orthophonistes en surdité à l’enfance.

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Adaptation francophone du journal de langage Di-EL pour suivre le développement précoce du langage chez des enfants nouvellement porteurs d’implant cochléaire : résultats préliminaires d’une étude de faisabilité.

Pelletier-Bergeron, J.-A., & Duchesne, L. (2012). Adaptation francophone du journal de langage Di-EL pour suivre le développement précoce du langage chez des enfants nouvellement porteurs d’implant cochléaire : résultats préliminaires d’une étude de faisabilité. Rééducation orthophonique, 252, 55-73.

L’implant cochléaire chez les enfants au Québec : 25 ans d’expertise.

Duchesne, L., Bergeron, F., & Bussières, R. (2012). L’implant cochléaire chez les enfants au Québec : 25 ans d’expertise. Rééducation orthophonique, 252, 139-157.

L’implantation cochléaire chez les enfants au Québec : 25 ans d’expertise.

Duchesne, L., Bergeron, F., & Buissières, R. (2012). L’implantation cochléaire chez les enfants au Québec : 25 ans d’expertise. Rééducation orthophonique(252), 139-158.

Adaptation francophone du journal de langage Di-EL pour suivre le développement précoce du langage chez des enfants nouvellement porteurs d’implant cochléaire : résultats préliminaires d’une étude de faisabilité.

Pelletier-Bergeron, J.-A., & Duchesne, L. (2012). Adaptation francophone du journal de langage Di-EL pour suivre le développement précoce du langage chez des enfants nouvellement porteurs d’implant cochléaire : résultats préliminaires d’une étude de faisabilité. Rééducation orthophonique(252), 55-73.

Millette, I., Bhérer, M., Gobeil, S. & Duchesne, L. (2011). Cochlear implants in adults with prelinguistic deafness: do auditory gains match the subjective benefits? Cochlear implants international, 12 (Suppl.1) S78-S81.  

Bergeron, F., Bussières, R., Duchesne, L., Losier, C., & Tremblay, G. (2011). Short sequential bilateral cochlear implantation in children. International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, 75(Supplement 1).

Dubois-Bélanger, R., Lavoie, M.-H., Duchesne, L., & Bergeron, F. (2010). Morpho-syntaxe réceptive d’enfants de 5 à 8 ans porteurs d’un implant cochléaire. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA), 34(4), 271-281. 

Duchesne, L., Sutton, A., & Bergeron, F., & Trudeau, N. (2010). Développement lexical précoce des enfants porteurs d’un implant cochléaire. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA),34(2), 132-145. 

Assistantes de recherche

  • Stéphanie McNicoll, étudiante maîtrise en orthophonie, UQTR
  • Élise Rivard, étudiante maîtrise en orthophonie, UQTR
    (Projet "La communication au cœur de la participation sociale chez les enfants porteurs d’un implant cochléaire : perspectives croisées des parents et des enseignants")
  • Joëlle Dufour (maîtrise en anthropologie, Université Laval) 
    Projet « Regards rétrospectifs croisés sur les expériences d’intégration sociale et de transition à la vie adulte des adolescents et jeunes adultes oralistes de la région de Québec ».
  • Émilie Lacroix
  • Maude Lemieux, étudiante à la maîtrise en orthophonie.
    (Projet « L’implication des parents dans l’évaluation précoce du langage d’enfants sourds profonds nouvellement porteurs d’un implant cochléaire : une comparaison entre trois méthodes.)

Affiliations

  • REPAR
  • Membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec