INSOMNIE ET FATIGUE APRÈS UN TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL

MANUEL D’ÉVALUATION ET D’INTERVENTION 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Les professionnels de la santé travaillant auprès d’une clientèle ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) sont souvent confrontés à des problèmes d’insomnie ou de fatigue persistante chez leurs clients.

En collaboration avec des cliniciens de plusieurs centres de réadaptation du Québec et des spécialistes en transfert de connaissance (le CLIPP), et avec le soutien financier du Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie du FRQS, une équipe de chercheurs a élaboré un manuel d’évaluation et d’intervention pour l’insomnie et la fatigue après un TCC. Construit selon les principes cognitifs-comportementaux, le  contenu du manuel a été élaboré à partir de données probantes recueillies auprès de la clientèle TCC et d’autres populations et de l’expertise de cliniciens travaillant auprès de ces personnes.

Le manuel s’adresse aux professionnels de la santé qui possèdent une connaissance et une expérience minimale en intervention psychologique.
 
Le manuel comporte trois sections distinctes : 
 
  • Connaître : résumé des connaissances scientifiques sur les problèmes d’insomnie et de fatigue vécut à la suite d’un TCC
  • Évaluer : recueil d’outils d’évaluation (entrevues, agendas, grilles, questionnaires), dont plusieurs peuvent être remplis à l’écran
  • Intervenir : éléments de psychoéducation et interventions cognitives-comportementales, incluant plusieurs fiches d’information et exercices pouvant être remis aux clients.
 
VERSION COMPLÈTE DU MANUEL (178 PAGES)
 
 
OUTILS ET DOCUMENTS INDIVIDUELS
 
 

Connaitre

 

Évaluer 

Insomnie

Fatigue
 
 

Intervenir

 
Insomnie
 
 
Fatigue
 
 

 

    CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec