Hubert Gascon

Hubert Gascon
Université du Québec à Rimouski
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec) G6V 0A6

hubert_gascon@uqar.qc.ca 

Psychologue intéressé au comportement, à la vie affective, à l’intégration et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités, de même qu’au soutien à leurs familles et à leur entourage.


Regular Researcher, CIRRIS
Full Professor, Département des sciences de l'éducation

Formation universitaire

  • Philosophiae Doctor (psychologie) (Université René Descartes, Paris)

Intérêts de recherche

  • aspects comportementaux et socio-affectifs
  • fondements de l'adaptation scolaire et sociale
  • intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle
  • soutien aux familles et aux proches de personnes autistes

Articles dans des revues scientifiques (avec comités de pairs)

Handicap, environnement, participation sociale et droits humains : du concept d’accès à sa mesure

Fougeyrollas, P., N. Boucher, D. Fiset, Y. Grenier, L. Noreau, M. Philibert, H. Gascon, E. Morales et F. Charrier. (2015).
Développement humain, handicap et changement social, avril 2015, p. 5-28.
 

Gascon H, Julien-Gauthier F, Tétreault S & Garant M. (2014). Revue Canadienne de l’Education, 37(4):1-29.

Les très jeunes enfants présentant une déficience : Prévention, dépistage, soutien et intervention précoce au Québec.

Gascon, H., Tétreault, S., Cloutier, R., Gasse, C. et Bouchard, M.F. (accepté, sous presse). Contraste Enfance et Handicap. **

Handicap et soutien à la famille : Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire?

Tétreault, S., Beaupré, P., Marier Deschênes, P., Rajotte, T., Gascon, H., Boucher, N., & Carrière, M.  (2013). Handicap et soutien à la famille : Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire? Revue Service Social. 59 (2), 1-11.

Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire ? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social

Tétreault,S., Beaupré,P., Marier Deschênes, P., Rajotte,T., Gascon, H., Boucher, N. & Carrière, M. (2013). Comment mobiliser la communauté grâce au forum communautaire ? Une méthode participative à la portée de l’intervenant social. Service Social, 59, 65-75.

Tétreault, S., Beaupré, P., Carrière, M., Freeman, A., Gascon, H., & Marier Deschênes, P. (2012). Déficience, scolarité, parentalité : comment s’organise la complémentarité des services? Revue francophone de la déficience intellectuelle, 23, 5. doi:10.7202/1011596ar 

Caractéristiques des jeunes ayant un trouble envahissant du développement et bien-être des parents : Données descriptives.

Gascon, H., Tétreault, S., Jourdan-Ionescu, C., & Garant, M. (2012). Caractéristiques des jeunes ayant un trouble envahissant du développement et bien-être des parents : Données descriptives. L’Express (Journal de la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement), 5, 40-46.

Tétreault, S., Gascon, H., Marier Deschênes, P., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., & D'Aragon, E.-M. (2012). Pour de meilleures pratiques de collaboration entre les réseaux : Analyse de la mise en oeuvre de l’Entente de complémentarité des services. Développement humain, handicap et changement social, 20(1).

Villeneuve, M., Goupil, G., & Gascon, H. (2012). Perceptions des frères et des soeurs adultes d'une personne présentant une déficience intellectuelle sur leurs relations mutuelles dans la famille, leurs projets de vie et le soutien souhaité. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 23, 104-120.

How to support families of children with disabilities? An exploratory study of social support services

Tétreault, S; Blais-Michaud, S; Marier Deschênes, P; Beaupré, P; Gascon, H; Boucher, N; Carrière, M (2012) "How to support families of children with disabilities? An exploratory study of social support services" Child and Familly Social Work : 1-10

Villeneuve, M., Goupil, G., & Gascon, H. (2011). Relations à l’âge adulte entre les personnes présentant une déficience intellectuelle et leur fratrie. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 22, 98-111. 

Gascon, H., & Morin, P. (2010). Deinstitutionalisation and Adaptation of Adults with Intellectual Disabilities: Results from Québec. Education and Training in Autism and Developmental Disabilities, 45(3), 366-377. 

Gascon, H. (2009). Self-Esteem and Loneliness in Adults with Mild Intellectual Disabilities Working in Sheltered Workshops Versus A Regular Work Environment. The British Journal of Development Disabilities, 55(109), 145-155. doi: 10.1179/096979509799103124

Tétreault, S., Gascon, H., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., Boulé, F., . . . Gasse, M.-C. (2009). Évaluation de l'implantation et des effets de l’entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 20, 148-155. 

Gascon, H. & Boisvert, D. (2008). Un lungo cammino verso l’integrazione. L’evoluzione dei servizi alle persone portatrici di handicap mentale nel Québec. Psichiatria di Comunita, 1, 23-30.

Savoie, V. & Gascon, H. (2008). Nature et intensité des comportements défis des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne et sévère âgés de 5 à 12 ans. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 19, 80-95. **

Gascon, H. (2004). De l’énoncé à l’exercice réel des droits dans le cadre de la déficience intellectuelle : un processus continu d’ajustement mutuel. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 15, 105-117.

Livres, chapitres de livres et contributions à un ouvrage collectif

Noreau L, Edwards G, Boucher N, Routhier F, Vincent C, Gascon H, Fougeyrollas P.  (Chapter 33). P 399-417; Oxford Textbook of Neurorehabilitation,  Edited by Volker Dietz and Nick Ward. Oxford University Press. Oxford, UK; 2015

Luc Noreau, Geoffrey Edwards, Normand Boucher, Francois Routhier, Claude Vincent, Hubert Gascon, and Patrick Fougeyrollas.  (Chapitre 33). Oxford Textbook of Neurorehabilitation, Volker Dietz and Nick Ward (eds), 399-417.

Piérart G, Bétrisey C, Tétreault, S, Margot-Cattin I & Margot-Cattin P. (2014).  Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay et H. Gascon (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, Québec 2012 (pp. 15-20). Québec : Les éditions de la Collectivité.

Gascon H, Julien-Gauthier F, Tétreault S & Garant M. (2014). Dans F. Julien-Gauthier & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. Québec: Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Soutenir les familles vivant avec un enfant ayant une déficience : Analyse des priorités d’action identifiées par les parents, les intervenants et les gestionnaires.

Tétreault S, Beaupré P, Gascon H, Marier-Deschênes P, Boucher N, Carrière M & Piérart G. (2014).  Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay et H. Gascon (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM, Québec 2012 (pp. 227-236). Québec : Les éditions de la Collectivité.

Typologie des stratégies de soutien des familles vivant avec un enfant handicapé.

Tétreault, S., Margot-Cattin, I., Piérart, G., Marier-Deschênes, P., Gascon, H., Margot-Cattin, P., Beaupré. P., Boucher, N., Carrière, M. & Pelletier, M. (2011). Typologie des stratégies de soutien des familles vivant avec un enfant handicapé. In ANFE (éd.), Actualités en ergothérapie: Recherche en ergothérapie pour une dynamique des pratiques (pp. 251-260). Marseille: SOLAL. 

Retard mental et adolescence : Examen des thèmes abordés dans les écrits scientifiques

Gascon H, Haelewyck MC, Simoes-Loureiro I, Bibeau MJ & Milot É. (2010). Dans H. Gascon & M.-C. Haelewyck (dir.), Adolescence et retard mental (p. 17-38). Bruxelles : DeBoeck.

Bien-être psychologique des élèves adolescents présentant un retard mental léger

Gascon H, Bibeau MJ & Milot É. (2010). Dans H. Gascon & M.-C. Haelewyck (dir.),  Adolescence et retard mental (p. 49-59). Bruxelles : DeBoeck.

Rapports de recherche

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.

TÉTREAULT, S., P. BEAUPRÉ, N. BOUCHER, M. CARRIÈRE, H. GASCON, P. MARIER-DESCHÊNES, G., PIÉRART (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Québec : CIRRIS

Recommandations de stratégies de soutien. Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans).

TÉTREAULT, S., BEAUPRÉ, P., BOUCHER, N., CARRIÈRE, M., GASCON, H., PIÉRART, G., & MARRIER DESCHÊNES, P. (2012). Recommandations de stratégies de soutien. Pour assurer l’épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans). Québec : Université Laval, UQAR, CIRRIS, 52 p.

Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.

Tétreault, S., Beaupré, P., Boucher, N., Carrière, M., Gascon, H., Marier Deschênes, P., & Piérart, G. (2012). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé. Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec. Québec : Université Laval, UQAR, CIRRIS (version disponible sur le site internet), 277p. avec un CD comme complément de données.

L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation.

TETREAULT, S., BEAUPRÉ, P., CARRIÈRE, M., FREEMAN, A. et GASCON, H. (2010). L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Québec: CIRRIS, U. Laval, UQAR, 342 p.

Les effets des programmes d’intervention pour les enfants de la naissance à sept ans présentant un retard global de développement et recevant des services des CRDI

Pépin, G., Gascon, H., Beaupré, P. Tétreault, S., Dionne, C., Roy, S., Lapointe, N. & Leroux, A. (2006). Les effets des programmes d’intervention pour les enfants de la naissance à sept ans présentant un retard global de développement et recevant des services des CRDI. Québec: Fédération des CRDI.

Présentations scientifiques (orales ou par affiches)

Tetreault, S., Deschenes, P. M., Freeman, A., Gascon, H., Beaupre, P., & Carriere, M. (2012). Collaboration stories : preconditions for the improvement of school experiences for children with special needs. Paper presented at the 6th International Technology, Education and Development Conference, Valencia, Spain.

  • Savoie, V. (Bourse de doctorat, FQRSC : 2009-2010).
    Recours à l’utilisation des technologies des communications chez les familles d’enfants ayant des incapacités.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec