Nouvelles

25 Mai 2016

Les travaux de la chercheuse du CIRRIS Claude Vincent ont été soulignés dans cet article de La Presse+.


FRQS
6 Mai 2016
À l’occasion de sa dernière réunion, le conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) a procédé à l’octroi des subventions aux centres de recherche dans les établissements de santé du Québec. Le conseil a approuvé la reconduction de la subvention d’infrastructure du CIRRIS pour les quatre prochaines années (2016-2020). Il s’agit d’une nouvelle importante pour le développement du CIRRIS qui suit sa reconduction à titre de centre reconnu universitaire (2016-2021).
 
À tous les membres du CIRRIS et ses partenaires, je transmets mes sincères remerciements pour le soutien accordé à notre organisation.
 
Luc Noreau, Directeur scientifique du CIRRIS

21 Avril 2016

À sa séance du 1er mars dernier, le Conseil universitaire de l’Université Laval a adopté la résolution (CU-2016-43) à l’effet de renouveler le statut de centre reconnu universitaire du CIRRIS pour les cinq prochaines années (2016-2021). Cette reconnaissance importante pour un centre de recherche est le fruit du travail et de la collaboration de tous les membres du CIRRIS (chercheurs, étudiants, professionnels de recherche et membre du personnel administratif et technique). Le président de la Commission de la recherche de l’Université mentionnait que « Le CIRRIS est un centre de recherche très dynamique qui présente une pertinence scientifique, sociale et institutionnelle de premier rang ».

À tous ceux qui contribuent à la mission du CIRRIS, je transmets mes sincères remerciements.

Luc Noreau, Directeur scientifique du CIRRIS

Le CIRRIS à l'Université Laval


12 Avril 2016

Toutes nos félicitations à Catherine Bluteau et Maude Beaudoin, respectivement récipiendaires des Prix du CIRRIS Physiothérapie et Ergothérapie 2014-2015. Ces prix, remis par M. Luc Noreau, directeur du CIRRIS, soulignent l'excellence de leurs réalisations.


22 Mars 2016
Charles S. Batcho et Andréanne Blanchette, tous deux professeurs adjoints au Département de réadaptation de l'Université Laval et chercheurs au CIRRIS, sont à la recherche de candidats au doctorat avec un profil de base en réadaptation, médecine ou ingénierie biomédicale.
 

Think-Move-Play: utilisation de dispositifs portables pour optimiser la réadaptation et la santé personnelle

Le projet Think-Move-Play vise à étudier la faisabilité, l'acceptabilité et le potentiel de l'utilisation de dispositifs portables (semelles connectées) pour l'optimisation des soins de réadaptation après une atteinte orthopédique ou neurologique. Ce projet propose la combinaison d'un suivi personnalisé et d'un coaching à travers un environnement de jeu virtuel afin de maintenir un niveau de motivation élevé, favorable à la récupération fonctionnelle. Cet environnement de jeu à vocation clinique sera développé et testé par une équipe multidisciplinaire composée d'étudiants (2 au doctorat et 2 à la maîtrise) sous la direction de chercheurs des Universités Laval et McGill et en collaboration avec des ingénieurs de deux compagnies privées canadiennes. De ce fait, les étudiants impliqués dans le projet bénéficieront à la fois d'un environnement académique et d'une immersion en entreprise tout au long de leurs études de doctorat ou de maîtrise.
Ce projet est financé par le consortium MEDTEQ, MITACS et 2 entreprises privées canadiennes.
Nous sommes présentement à la recherche de candidats au doctorat avec un profil de base en réadaptation, médecine ou ingénierie biomédicale.
 
Pour consulter l’offre :
http://www.spla.ulaval.ca/projetsrecherche/offre.aspx?id=228008&clef=a7eb878aaaa557a15adb93a230a304b8
 
Toutes les nouvelles

Activités à venir

 

Technologies et Accessibilité Universelle au CIRRIS

Dans le cadre de l’émission « Les réussites du Québec », le Canal Savoir a réalisé une série de reportages sur la réadaptation, dont une capsule portant sur la recherche au CIRRIS. La capsule a été diffusée en février 2015


Projet multicentrique en téléréadaptation

Suite à un remplacement articulaire du genou, la téléréadaptation est une alternative prometteuse pouvant améliorer l'accès aux services de réadaptation à domicile à des coûts avantageux.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec