Nouvelles

15 Juillet 2016

L'équipe de recherche en DI-TSA offre une bourse de 2e et 3e cycles portant sur la participation et l'inclusion sociales des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Détails


15 Juillet 2016

Nous vous invitons à lire l'article Mieux dormir après un traumatisme crânien sur le site du Scientifique en chef du Québec. Celui-ci discute du manuel d’évaluation et d’intervention pour l’insomnie et la fatigue après un TCC développé par Marie-Christine Ouellet, chercheuse au CIRRIS.


15 Juillet 2016
François Routhier, professeur adjoint au Département de réadaptation de l'Université Laval, ainsi que chercheur et responsable de l’axe « Déterminants environnementaux et participation sociale » au CIRRIS, est à la recherche de candidats à la maîtrise ou au doctorat avec un profil de base en sciences de la santé, en architecture/aménagement du territoire ou en sciences sociales.
 
Mobilité et Participation dans la communauté des personnes ayant des incapacités physiques. 
 
L’objectif général de ce projet de maîtrise ou de doctorat, qui s’inscrit dans un projet pancanadien beaucoup plus large, est d’améliorer la quantité et la qualité de la participation dans la communauté chez les canadiens ayant des déficiences physiques et utilisant des aides techniques (AT), et ce, en développant, en mobilisant et en évaluant de nouvelles interventions. Le candidat devra développer un projet qui répondra à des questions telles que: « Où vont les personnes utilisant divers types d’AT à la mobilité? », « Que font-elles comme activités? », « Quels sont les éléments environnementaux (physiques ou sociaux) ou personnels, qui sont facilitants ou qui sont des obstacles à la mobilité et à la participation sociale chez les personnes à mobilité réduite? », « De quelle façon ces facilitateurs et ces obstacles influencent la mobilité et la participation sociale chez les personnes à mobilité réduite? », « Que pensent-ils de leur mobilité et de leur participation sociale? », « Quelles interventions (entraînement, modifications de l’environnement, utilisation de nouvelles AT, etc.) peuvent améliorer leur mobilité et leur participation?, « Quelle est l’efficacité de ces interventions? ». Le candidat sera appelé à développer la ou les questions de recherche du projet et à sélectionner les outils d’évaluation pertinents à cette question. Il pourrait être amené à développer un ou des outils de mesure spécifiques aux besoins du projet. Il prendra part au recrutement et à l’évaluation des participants, ainsi qu’à l’analyse des données. Il sera de plus encouragé à produire les publications en lien avec le projet.
 
Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines.
 

23 Juin 2016

À l’occasion du la Journée scientifique 2016 REPAR-INTER sous le thème : «La recherche intersectorielle en réadaptation: Une valeur réelle pour le développement d’une société québécoise inclusive», le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) a honoré le récipiendaire du Prix de reconnaissance volet chercheur du REPAR, le Dr Luc Noreau, directeur scientifique du CIRRIS. Toutes nos félicitations! Détails


22 Juin 2016

Félicitations à Caroline Charette, gagnante au concours de présentations orales des Journées de la recherche en santé! Caroline est étudiante de 2e cycle en Médecine expérimentale à l'Université Laval sous la supervision des professeurs Bradford McFadyen et François Routhier, tous deux chercheurs au CIRRIS.

Toutes les nouvelles

Activités à venir

 

Technologies et Accessibilité Universelle au CIRRIS

Dans le cadre de l’émission « Les réussites du Québec », le Canal Savoir a réalisé une série de reportages sur la réadaptation, dont une capsule portant sur la recherche au CIRRIS. La capsule a été diffusée en février 2015


Projet multicentrique en téléréadaptation

Suite à un remplacement articulaire du genou, la téléréadaptation est une alternative prometteuse pouvant améliorer l'accès aux services de réadaptation à domicile à des coûts avantageux.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec