Ressources

Sites internet en français

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (informations sur le rôle de l'orthophoniste et où trouver un orthophoniste)

http://www.ooaq.qc.ca/index.html​ 

Informations générales sur le développement du langage

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/

 

Sites internet en anglais

Description claire du specific language impairment (c’est-à-dire le trouble développemental du langage chez les anglophones)

http://leader.pubs.asha.org/article.aspx?articleid=2292577

Informations sur le specific language impairment (c’est-à-dire le trouble développemental du langage chez les anglophones)

https://www.nidcd.nih.gov/health/specific-language-impairment  

Informations imagées sur le specific language impairment (c’est-à-dire le trouble développemental du langage chez les anglophones) destinées aux parents
http://www.councilfordisabledchildren.org.uk/media/547918/sli_handbook_early_support-040413.pdf

Manifestations concrètes d’un trouble de langage à 3-5 ans

http://www.asha.org/public/speech/disorders/Preschool-Language-Disorders/#evaluated

Informations sur le développement langagier

http://www.asha.org/public/speech/development/

 

Vidéos

Chaîne Youtube RADLD (raising awareness of developmental language disorder)
https://www.youtube.com/channel/UC5J2oZIiKfB4VG0Zq_xabUA

Capsules vidéo réalisées en milieu scolaire http://cameleon.tv/app/index.php/share/formation/20bcb64a7710054d11b97620499d81eb

Savez-vous qui est l’orthophoniste
https://www.youtube.com/watch?v=hoZJxLcleIY

 

Articles scientifiques du SLI (specific language impairment) debate

Bishop D. V. M. (2014). Ten questions about terminology for children with unexplained language problems. International Journal of Language & Communication Disorders, 49(4), 381-415. doi: 10.1111/1460-6984.12101 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1460-6984.12101/epdf

Ebbels, S. (2014). Introducing the SLI debate. International Journal of Language & Communication Disorders, 49(4), 377-380. doi: 10.1111/1460-6984.12119 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1460-6984.12119/epdf

Reilly, S., Bishop, D. V. M., & Tomblin, B. (2014). Terminological debate over language impairment in children: forward movement and sticking points. International Journal of Language & Communication Disorders, 49(4), 452-462. doi: 10.1111/1460-6984.12111 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1460-6984.12111/epdf

Reilly, S., Tomblin, B., Law, J., McKean, C., Mensah, F. K., … Wake, M. (2014). Specific language impairment: a convenient label for whom? International Journal of Language & Communication Disorders, 49(4), 416-451. doi: 10.1111/1460-6984.12102 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1460-6984.12102/pdf

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec