Louise Duchesne

3351, boul. des Forges
C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
819 376-5011 # 3258

 

Speech-language pathologist and linguist, interested in the communication and participation of children, adolescents, and adults with a hearing loss


Regular Researcher, CIRRIS
Professor, Speech-language Pathology Department, Université du Québec à Trois-Rivières
Research theme: 
Language-related functions
Social participation and human rights

Academic background

  • Ph.D., Biomedical Sciences, Speech-language Pathology  (Université de Montréal, 2009).
  • M.O.A., Speech-language Pathology  and Audiology (Université de Montréal, 1995).
  • Master’s Degree in Linguistics (Université Laval, 1991).

    Bachelor’s Degree in French Linguistics (Université Laval, 1989)

Research interests

  • Speech and language development in children with a hearing loss and cochlear implants
  • Communication and social participation in children, adolescents, and adults with a hearing loss 

Scientific presentations (oral or poster)

Les expériences d’intégration sociale chez de jeunes sourds oralistes : récits d’un parcours chaotique.

Duchesne, L., Dufour, J. & Boucher, N. (2013, mai). Les expériences d’intégration sociale chez de jeunes sourds oralistes : récits d’un parcours chaotique. 2e Colloque international de réadaptation sur la surdité, la surdicécité et les troubles du langage et de l’audition, Montréal, mai 2013.

Intervention en déficience auditive 0-2 ans : synthèse de la littérature.

Duchesne, L., & Fecteau, C. (2012, octobre). Intervention en déficience auditive 0-2 ans : synthèse de la littérature. Activité de transfert des connaissances réalisée à l’invitation du ROSE : Regroupement (provincial) des orthophonistes en surdité à l’enfance.

Articles in scientific journals (peer-reviewed)

Adaptation francophone du journal de langage Di-EL pour suivre le développement précoce du langage chez des enfants nouvellement porteurs d’implant cochléaire : résultats préliminaires d’une étude de faisabilité.

Pelletier-Bergeron, J.-A., & Duchesne, L. (2012). Adaptation francophone du journal de langage Di-EL pour suivre le développement précoce du langage chez des enfants nouvellement porteurs d’implant cochléaire : résultats préliminaires d’une étude de faisabilité. Rééducation orthophonique, 252, 55-73.

L’implant cochléaire chez les enfants au Québec : 25 ans d’expertise.

Duchesne, L., Bergeron, F., & Bussières, R. (2012). L’implant cochléaire chez les enfants au Québec : 25 ans d’expertise. Rééducation orthophonique, 252, 139-157.

L’implantation cochléaire chez les enfants au Québec : 25 ans d’expertise.

Duchesne, L., Bergeron, F., & Buissières, R. (2012). L’implantation cochléaire chez les enfants au Québec : 25 ans d’expertise. Rééducation orthophonique(252), 139-158.

Adaptation francophone du journal de langage Di-EL pour suivre le développement précoce du langage chez des enfants nouvellement porteurs d’implant cochléaire : résultats préliminaires d’une étude de faisabilité.

Pelletier-Bergeron, J.-A., & Duchesne, L. (2012). Adaptation francophone du journal de langage Di-EL pour suivre le développement précoce du langage chez des enfants nouvellement porteurs d’implant cochléaire : résultats préliminaires d’une étude de faisabilité. Rééducation orthophonique(252), 55-73.

Millette, I., Bhérer, M., Gobeil, S. & Duchesne, L. (2011). Cochlear implants in adults with prelinguistic deafness: do auditory gains match the subjective benefits? Cochlear implants international, 12 (Suppl.1) S78-S81.  

Bergeron, F., Bussières, R., Duchesne, L., Losier, C., & Tremblay, G. (2011). Short sequential bilateral cochlear implantation in children. International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, 75(Supplement 1).

Dubois-Bélanger, R., Lavoie, M.-H., Duchesne, L., & Bergeron, F. (2010). Morpho-syntaxe réceptive d’enfants de 5 à 8 ans porteurs d’un implant cochléaire. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA), 34(4), 271-281. 

Duchesne, L., Sutton, A., & Bergeron, F., & Trudeau, N. (2010). Développement lexical précoce des enfants porteurs d’un implant cochléaire. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (RCOA),34(2), 132-145. 

Research assistants

  • Joëlle Dufour (master's degree in anthropology, Laval University) 
    Project « Regards rétrospectifs croisés sur les expériences d’intégration sociale et de transition à la vie adulte des adolescents et jeunes adultes oralistes de la région de Québec ».
    Julie-Anne Pelletier-Bergeron (master's degree in speech-language pathology, UQTR)
  • Project « L’implication des parents dans l’évaluation précoce du langage d’enfants sourds profonds nouvellement porteurs d’un implant cochléaire : une comparaison entre trois méthodes. » 
    Émilie Lacroix
  • Maude Lemieux (student in speech therapy)

Affiliations

  • REPAR
  • Member of OOAQ (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec)

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec