Langage, lecture et réussite scolaire: Rôles et impacts des habiletés auditives, phonologiques et morphologiques dans l'explication des difficultés de lecture rencontrées en début de scolarisation

Principal Investigator: 

Marie-Catherine St-Pierre

Granting agency: 

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC)

Status: 
Project completed
Thématic(s): 
Fonctions reliées au langage
Finalités de recherche: 
Compréhension des mécanismes, des phénomènes et des besoins
Résumé: 

Cette recherche s’intéressait aux habiletés langagières impliquées dans le développement du code écrit chez des enfants de 6 à 7 ans. Les difficultés qu’un enfant rencontre en lecture sont modulées par sa capacité à bien traiter les sons du langage (traitement phonologique - TP) et les accords grammaticaux (genre/nombre) (traitement morphologique - TM). Cette étude avait pour objectif de comparer/mesurer les relations entre les habiletés de TP et TM et leurs contributions sur la lecture. L’étude conjointe des différentes habiletés d’analyse linguistique et de leurs interrelations chez des enfants en début de scolarisation a permis 1) d’établir une distinction claire entre les enfants avec et sans difficultés de lecture pour ces habiletés ; 2) de mettre en relief une source commune aux faibles habiletés observées 3) de documenter la contribution du TP sur le TM dans développement des habiletés morphologiques.

CIUSSS-CN Université Laval Alliance santé Québec